Bonne Journée olympique !

Le Comité International Olympique (CIO) célèbre aujourd’hui la Journée olympique, l’occasion pour son président, Thomas Bach, de partager un moment de détente avec ses invités lausannois au siège de l’institution.

3 min lecture|
OD_BIG
© CIO

Une soirée placée sous le thème du centenaire puisque le CIO fête cette année ses 100 ans de présence à Lausanne. Depuis la date anniversaire du 10 avril, la Ville de Lausanne vit au rythme de l’Olympisme avec nombre d’expositions et d’activités organisées au fil de ses rues et monuments emblématiques.

Lors de son discours, le président du CIO a déclaré : ‘Chaque année la Journée olympique permet au monde entier de se rassembler derrière le rêve olympique. La population de Lausanne a aussi ce rêve. Ce n’est pas une coïncidence si cette ville est devenue la Capitale olympique avec tout ce grand amour qu’elle a pour le sport. Voilà un siècle que le CIO a son port d’attache à Lausanne’.

Et de continuer en invitant notamment les Lausannois à prendre part à la course populaire de vendredi : ‘Aujourd’hui, dans le monde entier, des hommes, des femmes, des enfants vont participer à la Journée olympique. Ils vont faire du sport et partager ensemble les plaisirs et les valeurs du sport. Et nous ? Nous ne nous contentons pas de cette soirée ! À l'occasion de nos "Cent ans ensemble", je vous invite à participer vendredi soir à la course et à la marche du centenaire’.

La traditionnelle course de la Journée olympique a en effet été exceptionnellement rebaptisée "course du centenaire" et se déroulera à Lausanne le vendredi 26 juin avec en point d’orgue une grande soirée festive au stade Pierre-de-Coubertin. Elle marquera notamment le coup d’envoi d’un week-end de portes ouvertes, d’animations et initiations sportives destinées au public lausannois. Cliquez ici pour le programme complet du week-end.

Dans le courant de la soirée, le président du CIO a pris le temps de visiter les différents ateliers sportifs organisés dans les jardins du CIO. Un moment très apprécié par les jeunes athlètes pratiquant l’escrime, la gymnastique artistique, la slackline et le golf.

L’histoire d’amour entre Lausanne et le CIO ne s’arrête pas aux festivités du centenaire. Le CIO est en passe de se doter d’un nouveau siège, ‘l’illustration de notre enracinement lausannois’ selon le président du CIO. ‘Ce nouveau siège est un pont entre nos racines à Lausanne et notre vision de l’avenir avec l’Agenda olympique 2020’, a-t-il souligné. 

La Journée olympique a été créée en 1948 pour commémorer la naissance des Jeux Olympiques modernes le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris, et pour promouvoir la pratique sportive dans le monde, indépendamment de l'âge, du sexe ou des aptitudes physiques de chacun.

Cette année encore, des millions de personnes à travers le monde bougent aujourd’hui pour célébrer la Journée olympique. Le CIO, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales et nationales de sports ou encore les comités d’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse – pour ne citer qu'eux – proposent divers programmes visant à faire bouger les gens indépendamment de leur âge, de leur sexe ou de leur condition physique.

Le CIO offre également la possibilité de gagner un voyage pour deux à Rio de Janeiro en décembre afin de découvrir le parc olympique avant les Jeux Olympiques de l’été prochain. Pour participer, il suffit de se montrer actif, d’immortaliser ce moment avec une photo ou vidéo, et de partager celle-ci sur les médias sociaux en utilisant #olympicday.