Deux nouvelles sortes de pièces ont été émises le 20 septembre pour commémorer les Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing en 2008. Les monnaies – deux pièces en métal commun et six pièces en métal précieux – auront cours légal en République populaire de Chine. Les pièces en métal commun auront une valeur nominale de 1 yuan chacune et celles en métal précieux de 10 et 150 yuans.
Métal commun
La série de monnaies en métal commun sera frappée à 10 millions d'exemplaires. Ces monnaies seront mises en circulation aux côtés des pièces et billets chinois actuels. Y seront représentés l'emblème des Jeux à Beijing ainsi que le stade national, site des cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que des compétitions d'athlétisme durant les Jeux.
Métal précieux
Les monnaies en métal précieux seront soit en or soit en argent. Les pièces en or auront une valeur nominale de 150 yuans et seront frappées à 60000 exemplaires au maximum. Les pièces en argent auront quant à elles une valeur nominale de 10 yuans et seront produites à 160000 exemplaires. Les motifs figurant sur les monnaies en métal précieux seront l'emblème des Jeux à Beijing encadré de deux dragons traditionnels chinois, avec sur l'envers certains des pictogrammes des Jeux.
Nouveautés à venir
Depuis 2001, année de l'attribution des Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing, la Chine a émis plusieurs pièces, épinglettes et lingots d'or pour commémorer les Jeux. Deux autres séries de monnaies devraient sortir en 2007 et 2008, en prélude à la manifestation olympique.
Beijing 2008
Les Jeux de la XXIXe Olympiade se dérouleront à Beijing du 8 au 24 août 2008. Vingt-huit sports sont actuellement inscrits au programme olympique. Près de 10500 athlètes et quelque 20000 représentants des médias accrédités, prêts à offrir les Jeux au monde, sont attendus dans la capitale chinoise.