Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent sur l'île artificielle Notre-Dame, le Bassin est utilisé par plusieurs clubs locaux qui proposent des activités pour les débutants et un entraînement de haut niveau. Il sert également de centre national d'entraînement pour le para-canoë et a accueilli de nombreux événements majeurs au fil des ans, notamment le Festival international de courses de bateaux-dragons de Montréal, qui a lieu chaque année.
Construit en tant qu'installation permanente en réponse au manque d’équipements de compétition pour l'aviron et le canoë-kayak dans la région de Montréal, il a été peu utilisé dans les années qui ont suivi les Jeux. En 1984, cependant, il accueillait deux fois les championnats du monde d'aviron de la FISA, puis les championnats du monde de canoë sprint de la FIC deux ans plus tard.
Entièrement rénové ces dernières années, le Bassin se trouve à proximité d'un parc et d'un lac disposant d’une plage publique, ce qui en fait une destination de loisirs attrayante pour les habitants de la région. Il jouxte également la longue ligne droite du circuit Gilles Villeneuve, où se déroule le Grand Prix de Formule 1 du Canada.