Bassin d’eau vive de Penrith

Le bassin d’eau vive de Penrith, l’une des principales infrastructures sportives et récréatives de l’ouest de Sydney, donne l’occasion à toute personne âgée d’au moins 12 ans de se lancer dans des rapides de niveau olympique. Le site a accueilli des compétitions internationales réunissant l’élite des milieux du canoë, dont les Championnats du monde de slalom en canoë-kayak de l’ICF en 2005, les Championnats du monde junior de slalom et U-23 de l’ICF en 2014, ainsi que les Championnats d’Océanie de slalom en canoë-kayak de 2016. Le public peut également profiter de ce site en tant que centre récréatif, qui permet de pratiquer le rafting et le kayak en eau vive, ainsi que de suivre des cours de formation pour le sauvetage dans les courants rapides.

Bassin d’eau vive de Penrith
© Ryan Pierse / Getty Images | Australian athlete Angus Thomson during a canoe slalom training session at the Penrith Whitewater Stadium.

Domicile de l’équipe australienne de slalom en canoë-kayak, où l’équipe s’entraîne presque tous les jours, ce bassin accueille aussi en été de nombreuses équipes étrangères.

Après les Jeux Olympiques de Sydney 2000, le site est passé sous la houlette du conseil municipal de Penrith. En 2017, ce dernier fit état de pertes d’exploitation du site s’élevant à 183 000 d’AUD, mais a ensuite enregistré des bénéfices d’un montant de 67 000 d’AUD en 2018 et de 61 000 d’AUD en 2019.

Sydney 2000