Barcelone 1992 : un modèle d'héritage olympique
Barcelone a utilisé les Jeux Olympiques de 1992 pour transformer son image et mener à bien des projets de grande envergure visant à promouvoir la pratique du sport et à dynamiser l'économie locale. Les bienfaits que les Jeux ont laissés sont souvent cités comme un exemple positif d'héritage olympique.
Développement du sport
Les Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone ont favorisé le développement de programmes de sport pour tous, lesquels ont pour ambition de veiller à ce que les jeunes, quels que soient leur milieu économique et social, ou leur sexe, aient une chance de faire du sport à l'issue des Jeux Olympiques.
L'un de ces projets, "Campus Olimpia", donne aux enfants la possibilité de pratiquer différents sports sur bon nombre de sites olympiques pendant les vacances d'été.
Un autre projet, "Convivim Esportivament", utilise le sport pour encourager l'intégration sociale des communautés vivant dans différents quartiers de la ville.
Un projet baptisé "Les écoles pratiquent le sport dans la ville" permet par ailleurs à 40,000 enfants de participer chaque année à des compétitions organisées par le Conseil du Sport Scolaire de Barcelone (CEEB). Au total, ce sont près de 72,000 jeunes qui ont activement pris part à ce programme annuellement.
La ville propose également des programmes pour adultes, tels que "Activate", une initiative gratuite qui offre aux personnes de plus de 40 ans des possibilités d'activité physique dans les parcs, jardins et lieux publics.
Développement urbain
L'organisation des Jeux Olympiques s'est inscrite dans le cadre d'une ambition plus large de modernisation et de transformation de la ville de Barcelone.
Au lieu de construire une zone compacte pour toutes les installations sportives, comme un parc olympique, il a été décidé de répartir les installations autour de la ville et sur d'autres sites en Catalogne. Une étude menée par des urbanistes et des architectes sur les besoins actuels et futurs de la ville a guidé le choix de l'emplacement de chacune des installations sportives, lesquelles faisaient partie intégrante d'un plan de développement urbain plus vaste.
Prenons l'exemple du port – une ancienne zone industrielle – où les compétitions de voile se sont disputées. Parmi les travaux de réhabilitation, citons la décontamination de l'eau de mer et la création de nouvelles plages et d'espaces de loisirs pour la population. Après la transformation, le site est devenu un quartier résidentiel animé et une attraction touristique majeure. La nouvelle marina construite pour les Jeux Olympiques a depuis été utilisée par des bateaux touristiques et une école de voile locale.
Parmi les autres exemples, citons l'ancienne gare de l'Estacio del Nord qui a été transformée en complexe multisportif, les bâtiments industriels Pavello de l'Espanya Industrial transformés en centre sportif avec piscines couvertes et un canal artificiel, le canal olympique de Castelldefels, construit pour les compétitions de canoë et utilisé actuellement pour des compétitions sportives internationales et des activités de loisirs.
Les rocades – le plus important projet de transport prévu dans le cadre des Jeux – ont permis de réduire de 15 % le trafic dans le centre de Barcelone immédiatement après les Jeux. En outre, plusieurs tronçons de route ont été aménagés pour les piétons et les cyclistes et comme espaces publics.