Une fois terminées les épreuves olympiques aussi véloces qu’effrénées de cyclisme sur piste et de BMX, le vélodrome de 6 000 places et la piste de BMX en plein air deviendront le Velopark.
Le vélodrome qui lui-même ne nécessitera qu’une légère transformation formera la partie centrale de cet équipement de classe mondiale et legs durable consacré au cyclisme. Les cyclistes de toutes catégories et capacités bénéficieront d’une piste d’entraînement et des stages de formation qui permettront aux novices de découvrir les diverses disciplines de ce sport.
La piste en plein air de BMX sera reconfigurée pour que tous les cyclistes puissent faire l’expérience des sauts, bosses et autres angles à bords montants. Des entraîneurs seront présents là aussi et l’éclairage des pistes permettra de pratiquer tôt le matin ou tard le soir.
Avec l’ajout d’un circuit d’1,6 km et d’un parcours de vélo tout terrain de 6 km ainsi que d’ateliers et boutiques de location de cycles et autre matériel, le Velopark deviendra décidément le centre du cyclisme de la capitale britannique.
« Sport England se réjouit d’aider tous ceux qui, dans le grand public, auront été incités par les Jeux à remonter en selle ou à débuter en cyclisme sur piste ou en BMX mais aussi les familles qui veulent passer une bonne journée active en plein air, » a confié Richard Lewis, président de Sport England.
Le parc participera également au développement du cyclisme de compétition puisque la Fédération de cyclisme britannique l’utilisera pour l’entraînement de ses athlètes au potentiel international. Il accueillera aussi des événements cyclistes de toutes sortes, y compris les Championnats du monde.
« C’est un équipement superbe construit pour des champions et conçu pour durer, » a déclaré Seb Coe, président de Londres 2012.
Pour sa part John Armitt, président de l’ODA, organisme responsable des sites olympiques ajoute : « Cette installation va devenir l’une des images qui définiront les Jeux et un nouveau lieu emblématique dont bénéficieront les générations à venir. »
Le Velopark sera ouvert au public à la fin 2013.