Après le tremblement de terre de septembre, Sapporo se tourne vers une candidature pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030
Le Comité International Olympique (CIO) a de nouveau exprimé toute sa sympathie pour les victimes et les familles touchées par le récent tremblement de terre qui a secoué l'île japonaise d'Hokkaido. Le séisme a provoqué la mort de 41 personnes et causé des dommages considérables ; bon nombre d'habitants se trouvent encore dans des abris provisoires. Pour cette raison, la ville de Sapporo, le Comité olympique japonais et le CIO ont convenu aujourd'hui que le CIO ne placerait pas Sapporo sur la liste des candidates à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2026, mais décidé de poursuivre le dialogue étroit en cours dans l'optique des Jeux Olympiques d'hiver de 2030.
L'annonce a été faite aujourd'hui à l'issue d'une réunion à Lausanne, Suisse, entre des représentants du Comité National Olympique (CNO) japonais, de la ville de Sapporo, et le CIO. Elle fait suite à des mois d'étroite collaboration menée pendant la phase de dialogue de la procédure de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2026.
Dans le cadre de la nouvelle procédure de candidature, une phase de dialogue d'un an sans engagement a été introduite afin de donner aux villes intéressées et aux Comités Nationaux Olympiques l'opportunité d'échanger avec le CIO et de discuter de la manière dont l'accueil des Jeux peut servir leurs objectifs à long terme et laisser un héritage durable. La ville de Sapporo et le CNO japonais ont clairement fait savoir qu'ils restaient vivement intéressés à présenter une candidature pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030.