Aperçu des sites olympiques

Les sites de compétition des Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck 1976 sont encore utilisés, contribuant à faire d'Innsbruck et de la région du Tyrol l'un des principaux centres sportifs et culturels d'Autriche.

Innsbruck-1964-1976-Venue-Overview-FR

Les neuf sites avaient déjà tous été utilisés sous une forme ou une autre pour les Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck 1964, la plupart d'entre eux ayant fait l'objet de quelques rénovations pour les Jeux de 1976. La seule exception est la piste de glace olympique/Eiskanal, qui a fait l'objet d'une modernisation majeure entre les deux éditions des Jeux. Alors que des pistes séparées de bobsleigh et de luge étaient utilisées en 1964, une seule piste combinée a été construite pour les Jeux de 1976.

Six de ces neuf sites ont accueilli pour la troisième fois des épreuves olympiques lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012.

La marque Olympiaworld couvre trois de ces sites : l'Olympiahalle, anciennement stade olympique de glace (patinage artistique et hockey sur glace), l'Eisschnellaufbahn/patinoire extérieure (patinage de vitesse) et la piste de glace olympique. Olympiaworld comprend plusieurs autres installations intérieures et extérieures, et ses sites permettent de pratiquer 20 sports au total. Ouvert aux athlètes d'élite comme aux sportifs de loisirs, il accueille des dizaines d'événements chaque année.

L'emblématique Bergiselschanze est l'un des principaux sites de saut à ski du monde et une attraction touristique populaire. Lieu des cérémonies d'ouverture de 1964, 1976 et 2012, il accueille la troisième manche du célèbre tournoi annuel des Quatre Tremplins, qui attire des foules de 28 000 personnes.

L'autre site olympique de saut à ski du Tyrol est le Toni-Seelos-Olympiaschanze, situé dans la station de Seefeld Olympiaregion, où les épreuves de ski de fond, de combiné nordique et de biathlon ont été organisées en 1964, 1976 et 2012. Les deux tremplins et plus de 250 km de pistes de ski continuent d'attirer les athlètes de sport nordique de tous âges et de tous niveaux.

Directement relié à Innsbruck par un téléphérique que l'on peut rejoindre en bus ou en tramway, Patscherkofel est un lieu de repos privilégié pour les habitants de la ville, qui viennent profiter d'une grande variété d'activités hivernales et estivales durant les week-ends. Avec ses 40 km de pistes damées et ses 10 remontées mécaniques, l'autre site olympique de ski alpin, Axamer Lizum, reste également une station de ski populaire auprès des habitants et des touristes et attire aussi des visiteurs pendant les mois d'été.

Construit dans le prolongement du village olympique d'Innsbruck 1964, le village de 1976 a contribué à créer ce qui est aujourd'hui un quartier multiculturel prospère et apprécié de ses habitants.

Une autre installation construite pour Innsbruck 1976 et toujours utilisée aujourd'hui est le centre de formation des enseignants de la ville, qui a été utilisé comme centre de presse pendant les Jeux. Comme prévu, le bâtiment a retrouvé sa fonction initiale après les Jeux. L'Université d'Innsbruck a utilisé le centre de formation avant qu'il ne soit rebaptisé "Praxisvolksschule" en 2007, date à laquelle il est également devenu une école à part entière. Agrandi en 2012, le centre assure la scolarisation de plusieurs centaines d'enfants de la région.

Innsbruck 1976