Aperçu des sites olympiques

Les six sites nouvellement construits pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 et les deux sites temporaires devenus permanents sont toujours utilisés et accueillent des activités sportives, culturelles, de divertissement et de loisirs.

London-2012-Venues-overview-LND-12-FR-2

Le centre aquatique de Londres 2012 a organisé des compétitions nationales et internationales de natation, telles que les Championnats du monde de natation paralympique 2019 et les World Series FINA de plongeon 2019. L’enceinte sportive de la Copper Box est utilisée par plus de 20 clubs sportifs et d’écoles pour des entraînements. Ce centre multisport est également le domicile d’équipes sportives professionnelles et amateurs, dont le club de handball London GD, l’équipe de netball du London Pulse et l’équipe de basketball des London Lions.

Durant les Jeux Olympiques, certaines compétitions se sont déroulées sur des sites existants ou temporaires, dans et autour de la ville. Le stade de Wembley a accueilli les matches de football. Lieux bien connus, le site de North Greenwich, le stade de Wembley et le centre Excel étaient déjà construits, alors que l’emblématique parc de Greenwich et la grande place du Horse Guards Parade se sont vus temporairement transformés pour accueillir les compétitions équestres et les rencontres de volleyball de plage. L’All England Lawn Tennis & Croquet Club de Wimbledon a servi de cadre aux matches de tennis et le Lord’s Cricket Ground a accueilli les épreuves de tir à l’arc.  

Hors de la capitale, Weymouth a prêté son rivage aux compétitions de voile, le site d’Eton Dorney a accueilli les épreuves d’aviron et de sprint en canoë, et celui d’Hadleigh Farm les épreuves de mountain bike (VTT) en cyclisme. Quant aux matches de football, ils se sont déroulés dans les stades existants de Cardiff, Coventry, Glasgow, Manchester et Newcastle.

Après les Jeux, le village olympique a été transformé en immeubles locatifs et en résidences à loyers modérés pour répondre aux besoins de la population locale. Les taux d’occupation sont maintenant supérieurs à 95 %. Le quartier est également plus accessible grâce à l’extension du réseau des transports publics le reliant au centre de Londres. Toutefois, les objectifs fixés en matière de logements abordables annoncés durant la candidature ont été revus à la baisse, ce qui – associé à la forte migration nette vers cette région – a créé des insatisfactions du fait de son embourgeoisement.

Londres 2012