Aperçu

Sur les 16 nouveaux sites construits pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, 15 sont utilisés aujourd’hui pour des activités sportives, culturelles et récréatives. Certains sont devenus des bâtiments emblématiques, comme le Nid d’oiseau (stade national) et le Cube d’eau. Le parcours de slalom en canoë du parc de Shunyi n’est plus utilisé pour la compétition, mais le reste du parc accueille des activités aquatiques aussi bien de compétition que de loisir.

Beijing-2008-Overview-fr
© CIO

Treize sites existants avaient été rénovés pour organiser les compétitions olympiques de 2008. Tous continuent d’être utilisés et disposent d’un modèle de fonctionnement. Certains, comme le gymnase du centre sportif olympique national et la piscine de Yiang Tung, subissent la concurrence de sites plus modernes mais résistent tout de même grâce à la fidélité de leurs utilisateurs.

Quatre des huit sites temporaires utilisés durant les Jeux ont été démantelés comme prévu. Parmi ceux qui ne l’ont pas été, citons le parcours du triathlon qui est utilisé pour des compétitions nationales et internationales, ainsi que le terrain de hockey dans le parc olympique qui est ouvert au public pour divers sports de ballon. Le site de BMX de Laoshan et le terrain de volleyball de plage de Chaoyang se sont détériorés depuis, mais les terrains autour du site du volleyball de plage sont utilisés pour diverses activités culturelles.