Aperçu des sites olympiques
Les 16 sites construits spécialement pour les Jeux sont toujours utilisés par la population et le secteur privé, contribuant ainsi au développement de la pratique sportive et des loisirs dans la ville.
L'équipe des BM Granollers, l'un des plus grands clubs de handball d'Espagne, a ainsi élu domicile au Palau d'Esports. De même, l'installation polyvalente Pavelló de la Mar Bella fait désormais partie intégrante d'un vaste complexe sportif et est considérée comme le centre du sport scolaire à Barcelone. Le canal olympique de Castelldefels et le parc del Segre à La Seu d'Urgell sont des lieux très fréquentés pour les compétitions de sports nautiques et les loisirs.
18 sites existantes ont par ailleurs été rénovées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Barcelone. Parmi elles, 16 sont toujours utilisées pour des manifestations sportives, des événements culturels et des spectacles. L'ancien stade du RCD Espanyol a été démoli quelques années après les Jeux. Quant au stade olympique, il a accueilli pendant les vingt années qui ont suivi la manifestation olympique des compétitions sportives, des concerts et d'autres activités organisées par la ville. Son avenir est actuellement à l'étude étant donné qu'aucune grande rencontre sportive n'y a été organisée depuis 2012.