Aménagement urbain

L'accessibilité de Cortina d'Ampezzo a été grandement améliorée grâce au développement de liaisons routières et des infrastructures de la ville dans les années qui ont précédé les VIIes Jeux Olympiques d'hiver.

4. urban development
© Elenaphotos | Dreamstime.com - Route à travers les Dolomites jusqu'à Cortina d'Ampezzo ; une grande partie du réseau routier a bénéficié d'investissements dans l’aménagement de routes, à l'approche des Jeux Olympiques d'hiver de 1956.

La ville est située sur la route SS51, qui relie l'Allemagne à la région italienne de la Vénétie et constitue la principale voie d'accès pour les visiteurs. L'aéroport le plus proche de Cortina d'Ampezzo est celui de Trévise, à 138 kilomètres au sud. La gare ferroviaire la plus proche se trouve à Dobbiaco, à 32 kilomètres au nord. Des lignes de bus relient Trévise et Dobiaco à la ville.

Dans les années qui précédèrent les Jeux de Cortina d'Ampezzo 1956, le gouvernement italien investit 1,9 milliard de lires (l'équivalent d'environ 50 millions d'euros aujourd'hui) dans l'amélioration du réseau routier existant. Ces travaux étaient déjà prévus, mais leur mise en œuvre a été accélérée dans la perspective des Jeux. Il s'agissait notamment de réparer et d'élargir la route SS51 et de construire une nouvelle route entre Cortina d'Ampezzo et le village voisin de Zuel, le site devant accueillir le Trampolino d'Italia, le tremplin de saut à ski. Une autre route de montagne a été bâtie afin de relier la ville à la zone d'arrivée de la piste d'Ilio Colli, où se déroulait le slalom géant masculin. Ces routes sont toujours en service dans la région. Elles ont été à nouveau modernisées avant que Cortina n'accueille les Championnats du monde de ski alpin 2021 de la FIS.

Au moment des Jeux de 1956, Cortina d'Ampezzo était déjà desservie par le “train des Dolomites”. Des lignes supplémentaires ont alors été mises en place pour transporter les spectateurs vers et depuis la ville. La ligne de chemin de fer, qui allait jusqu'à Dobbiaco, a été fermée par la suite, en 1964. Elle a aujourd'hui été convertie en piste de ski de fond. Une liaison en bus relie encore Dobbiaco à Cortina d'Ampezzo.

Un nouveau bureau de poste avait été inauguré dans la ville en vue des Jeux tandis que le réseau électrique local, les lignes téléphoniques et le système d'adduction d’eau avaient également été étendus. Les hôteliers de la ville s’étaient opposés à la construction du moindre village olympique. Les athlètes, leur entourage et les officiels avaient été logés dans les 42 hôtels et la dizaine de pensions de la région. Le comité d'organisation avait alors aidé les hôteliers à apporter à leurs établissements toutes les modifications structurelles nécessaires. Cortina d'Ampezzo compte aujourd'hui plus de 60 hôtels, maisons d'hôtes et immeubles d'appartements.