Amélioration des routes

Les Jeux d'Innsbruck 1964 ont été le catalyseur pour améliorer le réseau routier de la ville, ce qui a permis d'accroître l'accessibilité de la ville et de la région et de stimuler la croissance économique.

Amélioration des routes
© Meinzahn, Dreamstime.com | General view of the Europe Bridge in Tirol, which features the 36-kilometre Brenner Highway.

Le statut d'Innsbruck en tant que centre florissant de manifestations sportives, d'affaires, de tourisme et de conférences s'explique en partie par les améliorations apportées à son réseau routier pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1964. Ces améliorations ont été réalisées dans l'optique du développement à long terme de la ville, en la rapprochant des villes voisines et en accroissant l'accès et la mobilité dans la région du Tyrol. Cela a permis d'attirer des entreprises, de créer des emplois et d'amener un plus grand nombre de touristes dans la ville et la région.

Innsbruck est un point de transit clé en Europe centrale et se trouve sur l'autoroute du Brenner, longue de 36 kilomètres, qui la relie à la ville italienne de Modène. Le premier tronçon de l'autoroute a été ouvert à temps pour Innsbruck 1964 et comprend l'Europabrücke (le pont de l'Europe), long de 815 m. Enjambant la vallée de la rivière Sill, large de 700 m, le pont reste un symbole impressionnant de la modernisation d'Innsbruck dans les années 1960 et 1970.

Achevée en 1971, l'autoroute du Brenner continue de desservir la ville à ce jour, assurant un lien vital avec l'Allemagne au nord et l'Italie au sud. Il s'agit toutefois de l'une des routes les plus fréquentées du continent, un problème qui sera atténué par la construction du tunnel de base du Brenner, long de 55 km. Ce tunnel, qui devrait être achevé en 2025, réduira les encombrements sur l'autoroute en transférant le trafic de marchandises de la route au rail. 

L'autoroute du Brenner a permis de réduire les embouteillages dans les rues animées d'Innsbruck, tout comme la construction de la Südring, une rocade contournant la ville et comportant un autre pont, l'Olympiabrücke, qui a été inauguré juste avant les Jeux. Le réseau routier rénové de la ville n'a nécessité que des travaux mineurs de rénovation et de mise à niveau lorsqu'elle a accueilli les Jeux pour la deuxième fois en 1976.

Innsbruck 1964