Aider les personnes et la société à prospérer

Une série de projets a fait perdurer l’esprit des Jeux Olympiques de Londres 2012 dans l’ensemble du Royaume-Uni afin de renforcer le bien-être individuel, de créer des communautés plus saines et plus heureuses, et d’améliorer les comportements face aux handicaps et aux déficiences.

Aider les personnes et la société à prospérer
© Spirit of 2012 | A participant of the Breaking Boundaries programme, which aims to promote diversity and inclusion through sport.

Englobant le sport, l’activité physique, les arts et la culture, ainsi que le bénévolat et l’action sociale, ces projets ont bénéficié à plus de 2,8 millions de personnes dans l’ensemble du pays depuis 2013. En Écosse, par exemple, les filles et les jeunes femmes ont été encouragées à se mettre à la pratique du netball et ont eu la possibilité de faire des choix en faveur d’une vie saine dans le cadre du programme de six semaines des ‘‘Sirens’’, lancé par la Fédération écossaise de netball en avril 2017.

Un autre projet baptisé ‘‘Breaking Boundaries’’ s’est déroulé de 2018 à 2021. Cette initiative dotée d’un budget de 1,8 million de GBP a eu pour cadre cinq villes d’Angleterre et a réuni des jeunes handicapés et non handicapés, leur famille et leur communauté grâce à la pratique régulière du cricket.

Mis en œuvre en juin 2019 dans les écoles et communautés anglaises, le programme ‘‘Travel to Tokyo’’ a ensuite été élargi aux quatre nations qui composent le Royaume-Uni. Suivant l’exemple des athlètes olympiques et paralympiques britanniques, des dizaines de milliers d’enfants et leur famille sont devenus actifs ensemble. Prenant part à diverses activités, ils ont ainsi eu l’occasion de partir en voyage collectif et virtuel à Tokyo, ville hôte des Jeux Olympiques de 2020.

Des projets d’ordre artistique ont également été lancés, tels ‘‘Viewfinder Plus’’. Ce programme de trois ans permet à ses 40 participants de prendre part à 48 ateliers de création cinématographique. Grâce à ce programme, des réalisateurs souffrant de troubles d’apprentissage ou d’autisme et ayant des besoins particuliers peuvent acquérir une plus grande indépendance pour approfondir leur capacité de création et l’utiliser au sein de leur communauté. Dans la région anglaise des Midlands, la ville de Coventry a, pour sa part, entrepris de mettre sur pied un programme communautaire d’activités culturelles, afin d’aborder et de traiter ses principaux enjeux sociaux, alors que la ville voisine de Birmingham a lancé des initiatives artistiques à l’intention des personnes handicapées et non handicapées. Les activités prévues par ces divers programmes culmineront avec les représentations données par les participants dans le cadre du programme culturel des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022.

Ces nombreux projets et bien d’autres encore sont financés par l’organisme ‘‘Spirit of 2012 Trust’’, fondé en 2013 par le Fonds d’aide communautaire de la loterie nationale du Royaume-Uni. Cet organisme reconnaît tant la capacité des Jeux Olympiques à transformer l’individu – en particulier dans le cas de jeunes et de personnes en situation de handicap – que l’esprit de fierté, l’attitude positive et le sentiment d’appartenance sociale qu’ils insufflent en chacun. Fidèle à ses cinq principes d’intégration, d’engagement, de durabilité, de régionalité et d’authenticité, le Trust a investi plus de 30 millions de GBP dans ses projets, lancés sur l’ensemble du territoire britannique. Dans le cadre de ces actions, il a formé, soutenu et déployé plus de 40 000 bénévoles et s’est engagé directement auprès de trois millions de personnes environ.

Outre le financement apporté par le Trust en faveur des divers projets, ses commissions mènent des études sur les meilleures voies à suivre, afin que les manifestations organisées aient des effets positifs à long terme pour la société. En 2020, son rapport publié sous le titre de ‘‘Moment to Movement’’ et sa théorie sur le changement analysent la manière dont les ‘moments’ (manifestations communautaires) deviennent des ‘mouvements’ (actions sociales à long terme, qui perpétuent l’état d’esprit de la manifestation initiale). S’appuyant également sur un module d’apprentissage en ligne, le document est conçu pour aider les organismes de financement à veiller à ce que les manifestations qu’ils soutiennent aient un impact social maximal, qu’elles abattent tout obstacle à la participation et créent un héritage social durable allant bien au-delà des objectifs immédiats.

Londres 2012