Aider les athlètes à mener de front deux carrières et à réussir leur reconversion

Le 7e Forum consacré au programme de suivi de carrière des athlètes (ACP) du CIO, dont le but est de faire connaître les meilleures pratiques en vigueur pour aider les athlètes partout dans le monde à réussir leur reconversion, se tiendra à Lima, Pérou, du 26 au 28 mai prochain.

 

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Animé par le Comité National Olympique (CNO) péruvien, ce forum rassemblera des sportifs, les membres de la commission des athlètes du CIO responsables du programme ACP dans les différentes régions, des CNO ainsi que des représentants d'Adecco, lesquels partageront leurs connaissances et leur expérience quant à la meilleure façon d'aider les athlètes à mener de front deux carrières et à préparer leur reconversion.

Lancé en 2005 en coopération avec Adecco, le programme ACP du CIO propose du matériel pédagogique ainsi qu'une formation aux athlètes d'élite dans les domaines de l'éducation, des compétences de vie et de l'emploi. Des séances de sensibilisation au niveau international sont venues étoffer ce programme mené par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et Adecco dans plus de 30 pays.

Alex Baumann, médaillé d'argent olympique en bobsleigh, est l'un des nombreux athlètes d'élite à avoir rejoint le programme en 2012 via le programme de suivi de carrière de Swiss Olympic (le CNO suisse). Comme il l'explique :"Pour moi, avoir un plan B a toujours été important. Quand vous faites de la compétition, vous comptez sur votre forme physique, or nous savons tous que tout peut s'arrêter du jour au lendemain."

Aujourd'hui diplômé, Alex Baumann travaille dans l'industrie alimentaire. Son emploi du temps flexible lui permet de concilier entraînement et obligations professionnelles.

Découvrez ici l'histoire d'autres athlètes qui ont rejoint le programme ACP.

Aider les athlètes, que ce soit sur le terrain ou en dehors, est l'un des principaux objectifs du Comité International Olympique, mission qu'est venue renforcer l'adoption en décembre dernier de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique.

En savoir sur le programme de suivi de carrière des athlètes ici