ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté à la cérémonie d’allumage de la flamme des Jeux Olympiques de Rio 2016 dans l’ancienne Olympie (Grèce), organisée par le Comité Olympique Hellénique. Dans son discours, le président du CIO a profité de l'occasion pour envoyer un message de solidarité à la population du Brésil, qui connaît actuellement des difficultés politiques et économiques. Il a également évoqué le pouvoir de la flamme olympique comme moyen de promotion de la paix et de diffusion des valeurs olympiques. Le président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, le ministre brésilien des Sports, Ricardo Leyser, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 et membre honoraire du CIO, Carlos Nuzman, le président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, la vice-présidente du CIO et présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, Nawal El Moutawakel, le vice-président du CIO, Zaiqing Yu, le membre du CIO, Alex Gilady, ainsi que les membres honoraires du CIO, le Roi Constantin et Lambis V. Nikolaou étaient présents lors de cette cérémonie. Communiqué complet ici.
Réunis à Olympie, le président du CIO et le président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, ont évoqué divers sujets d’intérêt mutuel comme la crise des réfugiés et le nouveau trophée baptisé les «Lauriers olympiques », qui contiendra une pierre provenant du site antique d’Olympie. À compter de cette année aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, le trophée sera remis à la cérémonie d’ouverture de chaque édition des Jeux Olympiques pour honorer des personnalités qui se seront illustrées dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix à travers le sport. Le président Thomas Bach a remercié le président Pavlopoulos de son soutien personnel pour que ce trophée intègre un élément du patrimoine antique d’Olympie. La veille de la cérémonie d’allumage, le président Thomas Bach avait pu voir la pierre au Musée archéologique d’Olympie. Communiqué complet ici.
La veille de la cérémonie d’allumage de la flamme, le président Thomas Bach a déposé une couronne au mémorial Pierre de Coubertin, situé à l’Académie Internationale Olympique à Olympie. Il a également visité les archives des Jeux Olympiques d’Athènes 2004 à l’Académie. Il était accompagné par les vice-présidents du CIO, Nawal El Moutawakel et Zaiqing Yu, le président de Rio 2016, Carlos Nuzman et le président du CNO hellénique, Spyros Capralos. Un petit déjeuner avec le CNO hellénique ainsi qu’une réception organisée par le maire d’Olympie, Efthymios Kotzias, et une cérémonie au Centre international pour la trêve olympique figuraient également à son agenda.
Le président du CIO a aussi rencontré le commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, Tibor Navracsics, avec lequel il a évoqué le rôle du sport dans la société, la coopération à cet égard entre le CIO et l’Union européenne.
Le président Thomas Bach, accompagné par le vice-président du CIO, Zaiqing Yu, a participé le samedi 23 avril à la "course pour le plaisir" de 2 km organisée dans la capitale olympique. Le lendemain, ce sont des milliers de personnes enthousiastes qui ont pris part à la course des "20 km de Lausanne", l’une des plus grandes manifestations sportives populaires de Suisse.
MEMBRES
Anita L. DeFrantz et ses coéquipières de l’équipe féminine du huit de pointe avec barreur des Jeux Olympiques de Montréal 1976 ont été intronisées au Temple national (américain) de la renommée de l’aviron. Elles ont remporté la médaille de bronze lors de la première régate ouverte aux femmes. C’est la seconde fois qu’Anita L. DeFrantz entre au Temple de la renommée, la première étant en 2010.
Patrick Baumann a été élu président de SportAccord durant l’Assemblée générale de SportAccord le 22 avril à Lausanne. Également secrétaire général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), il a été élu pour un mandat de quatre ans.
PARTENAIRES TOP
Le partenaire mondial TOP Samsung a présenté la première de son documentaire intitulé “A Fighting Chance” lors d’une projection privée pour les médias à l’occasion du festival du film de Tribeca qui s’est tenu dernièrement à New York (Etats-Unis). Ce documentaire raconte les histoires exaltantes de quatre athlètes qui relèvent tous les défis pour réaliser leur rêve de concourir aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Produit par le réalisateur oscarisé Morgan Neville, ce documentaire né d’un effort collaboratif fait partie de l’engagement de Samsung à diffuser l’esprit olympique dans le monde. Il fait découvrir aux spectateurs la vie d’athlètes de trois pays différents - Lesotho, Vanuatu et République dominicaine – en relatant l’histoire, l’ambition et la passion commune de ces espoirs olympiques. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO a lancé sa campagne promotionnelle mondiale afin de communiquer la vision du Mouvement olympique : édifier un monde meilleur grâce au sport. Cherchant à encourager l’esprit d’unité, d’espoir et de paix pour un avenir meilleur, la campagne s’intitule “Ensemble nous changeons le monde”. La première phase de la campagne consiste en quatre films : Ensemble, Souffle, Respect et Compter les étoiles. Chaque film raconte l’histoire des valeurs olympiques fondamentales et leur rôle visant à mettre en avant un monde uni grâce au sport. Les annonces seront diffusées dans le monde entier par les partenaires de diffusion olympique en prélude aux Jeux de Rio 2016. Outre la diffusion de la campagne sur la plateforme www.olympic.org/peace, une activation sur les médias sociaux est prévue à compter du 23 juin 2016, Journée olympique, pour soutenir #OlympicPeace. Découvrez les films ici.
La chief officer éthique et conformité du CIO, Pâquerette Girard Zappelli, a présenté les stratégies et outils du CIO visant à protéger l’intégrité du sport et les athlètes intègres à diverses parties prenantes rassemblées à l'occasion du Congrès SportAccord à Lausanne. Lors de l’Assemblée générale de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Pâquerette Girard Zappelli a expliqué de quelle manière le CIO comptait protéger les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016 de la manipulation des compétitions. Alors que les règles relatives à la prévention de la manipulation des compétitions édictées par Rio 2016 seront appliquées, le CIO mettra également en place une unité conjointe de renseignements avec les autorités brésiliennes. Par ailleurs, l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’hiver (AIOWF) a pris connaissance de la mise à jour du système d’information du CIO sur les paris et l’intégrité (IBIS), le système d’échange de renseignements entre les autorités de répression, les organisations sportives et les opérateurs/régulateurs de paris, lequel est à la disposition de de toutes les fédérations pour leurs compétitions. Les Fédérations ont été invitées à se mettre en conformité avec le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions d’ici à la prochaine saison d’hiver (2016 / 2017) afin d’être complètement prêtes en vue des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (soit une année après). Pâquerette Girard Zappeli a également parlé de l’importance de la bonne gouvernance et des outils à disposition de l’Association des Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF). Toutes les parties prenantes ont été invitées à être proactives quant aux initiatives qu’elles entreprennent dans ce domaine, et ce afin de rétablir ensemble la crédibilité des organisations sportives internationales.
La protection des athlètes intègres de la manipulation des compétitions a été le principal objectif d'une réunion visant à développer les partenariats, organisée conjointement par le CIO et INTERPOL à Bruxelles (Belgique). La réunion a rassemblé des personnalités clés qui travaillent dans la prévention nationale des manipulations de compétitions, parmi lesquelles des représentants du bureau du procureur fédéral, du Comité Olympique et Interfédéral Belge, des fédérations nationales de sport, du secrétariat de la commission belge des jeux de hasard et du ministère des Sports. La réunion a été ouverte par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, membre du CIO, membre de la commission d'éthique du CIO et président du Comité Olympique et Interfédéral Belge. L'événement, lequel s'est tenu le 22 avril, a fait suite à une réunion de deux jours du groupe de travail sur l'arrangement des matchs d'INTERPOL, réunion durant laquelle le CIO a présenté les mesures qu'il prendrait pour protéger l'intégrité du sport lors des prochains Jeux Olympiques à Rio. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
Les 20 et 21 avril, le public brésilien a pu avoir un avant-goût de ce que sera l'escrime olympique lors la démonstration «Rio aime l'escrime» qui s’est déroulée à Fort Copacabana, avec la participation de tireurs brésiliens parmi les meilleurs du monde, notamment la N°12 mondiale Nathalie Moellhausen. Des membres du public ont pu s'essayer à l'escrime, et des activités de toutes sortes ont été proposées aux enfants. Cet événement a marqué le début d'une semaine d'escrime à Rio, lors de laquelle s’est tenue du 23 au 27 avril, la compétition-test officielle de l'escrime olympique organisée à l'Arena Carioca 3. Au même moment, une initiative de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) visant à donner la chance à des milliers d'écoliers de Rio de découvrir l'escrime, touchera à sa fin. Le programme de deux mois «Escrime à l'école» s'est invité dans 40 écoles et communautés des différents quartiers de la ville, et a suscité beaucoup d'enthousiasme (photo ci-dessus). Infos sur www.fie.ch.
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a annoncé qu’un nouvel éventail de manifestations sera lancé en 2019 ce qui changera complètement le paysage du hockey international. Ainsi une nouvelle ligue mondiale annuelle se jouant à domicile et à l’extérieur et à laquelle participeront les meilleures nations du hockey aura lieu aux côtés de la Coupe du monde et des tournois olympiques de hockey. Cela implique que les demi-finales et finales de la ligue mondiale de hockey n’auront plus lieu, de même que la dernière édition des trophées des champions se tiendra en 2018. Ces propositions ont été approuvées par le comité exécutif de la FIH à Lausanne début avril. Cette décision a été prise après plus de 18 mois de consultation, recherche et développement entre un certain nombre de parties prenantes, supervisés par un groupe de travail constitué spécialement pour ce projet. Cela comprend une correspondance avec plus de 700 individus : athlètes, associations nationales, fédérations continentales, CIO, ASOIF, radiodiffuseurs principaux, participants aux congrès des fédérations continentales, officiels et arbitres, membres des comités de la FIH et personnel de la FIH. Nouvelle complète ici (en anglais) sur www.fih.ch.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a organisé la 12e édition du séminaire mondial pour officiels de natation les 12 et 13 avril à Rio de Janeiro, en collaboration avec la fédération brésilienne de natation. Ce séminaire a eu lieu la veille des championnats brésiliens de natation qui se déroulaient en même temps que l’épreuve test pour les Jeux (15 au 20 avril). Certains des participants officiaient lors de cette compétition. Les participants étaient les officiels qui seront en poste lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Profitant de cette occasion unique, le comité d’organisation local a désigné un officiel de chaque état brésilien pour y prendre part avec comme objectif d’accroitre leurs connaissances et niveau. Outre les officiels techniques internationaux nommés pour les Jeux de 2016, la FINA, suite à une décision de son comité technique de natation, a également nommé les officiels qui seront en réserve. Infos sur www.fina.org
FI HIVER
Lors des récentes réunions de son conseil tenues à Bâle (Suisse), la Fédération mondiale de curling (WCF) s’est engagée à développer ses partenariats de télédiffusion existants avec l’Association de curling des Etats-Unis (USCA) et le Champions Curling Tour (CCT), afin d‘offrir une couverture télévision de haute qualité de son sport à ses fans. Ces engagements font partie de l’objectif de la WCF de produire une programmation télévisuelle de haute qualité dans la perspective des prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Infos sur www.worldcurling.org
Un camp d’entraînement de ski acrobatique et de surf des neiges organisé par la Fédération Internationale de Ski (FIS) a réuni 12 participants venus d’Estonie, Serbie, Liban et Lituanie, à Silvaplana (Suisse) du 13 au 18 avril (photo ci-dessus). Au programme, des séances d’entraînement intensif en slopestyle, halfpipe et big air, des ateliers sur le choix du fart, sur l’entraînement ou encore sur les juges. Les athlètes ont pu bénéficier de la connaissance et de l’expérience d’experts de la FIS. Infos sur www.fis-ski.com
FI RECONNUES
L’International Surfing Association (ISA) vient d’accueillir une nouvelle fédération. En effet, l’Association de surf des îles Cook est devenue récemment la 99e fédération membre. Infos sur www.isasurf.org
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Dans le cadre d’un programme de développement des activités destinées aux jeunes filles, le CNO bahreïni a invité quatre fédérations nationales sportives (tennis de table, basketball, volleyball et handball) à fournir des informations sur l’inauguration de leurs centres d’entrainement. La présidente du comité femmes et sport du CNO, Hayat bint Abdulaziz Al Khalifa, a mis en œuvre ce programme d’entrainement en coopération avec le ministère de l’éducation et ce afin de développer le sport féminin au Bahreïn. Infos sur www.boc.bh/en
Le 21 avril, le CNO colombien a lancé le cours d’administration sportive dans la région de la ‘Valle del Cauca’, et auquel participent les directeurs des sports au sein des municipalités de la région ainsi que les organisateurs et dirigeants sportifs. L’objectif principal de ce cours est de fournir des outils administratifs aux dirigeants sportifs, de les sensibiliser aux principales composantes du Mouvement olympique et de mettre à jour leurs connaissances dans l’administration et le droit sportif. La cérémonie d’inauguration (photo ci-dessus) a été présidée par Clara Luz Roldán, nouvelle directrice de Coldeportes en présence de Luis Alfonso Sánchez, membre du comité exécutif du CNO et Gerardo Lerma, qui sont tous deux directeurs de cours. Infos sur www.coc.org.co
La 2e Académie olympique guatémaltèque pour dirigeants, organisée à l’Institut IRTRA de Retalhuleu du 13 au 15 avril, a réuni plus de 60 représentants des fédérations et associations sportives nationales et des Special Olympics ainsi que des collaborateurs du CNO guatémaltèque et de la Confédération autonome de Guatemala. L’invité d’honneur était Conrado Durantez, président de l’Académie olympique et de l’Association pan ibérique des académies olympiques. Parmi les thèmes abordés, citons les Jeux Olympiques de l’Antiquité, Pierre de Coubertin et son héritage dans les Jeux Olympiques modernes, le sport et les jeunes, la valeur olympique de l’excellence. L’Académie organisera ultérieurement une académie pour les étudiants universitaires et en octobre prochain la 25e Session pour les jeunes. Infos sur www.cog.org.gt
Après la signature d’accords de coopération avec le Conseil portugais pour les réfugiés et la plateforme de soutien aux réfugiés, le CNO portugais a mis en œuvre le projet ‘Vivre le sport – Accueillir le futur’ ("Living the Sport – Embrace the Future") visant à intégrer le sport dans le plan d’accueil des réfugiés au Portugal. Pendant ces dernières semaines, le CNO a développé plusieurs activités comme le football, l’accrobranche, l’escrime (photo ci-dessus), et organisé des mini Jeux Olympiques et des classes de hip hop. Un autre moment fort a été de pouvoir assister à un match de la ligue portugaise de football entre Benfica et Tondela dans le ‘stade de la Lumière’ à Lisbonne, grâce à la Fondation Sport Lisboa e Benfica. Lors du troisième trimestre scolaire, les activités continueront pour les enfants au centre d’accueil des réfugiés, ainsi que pendant les vacances. Ce projet, soutenu par le CIO, a pour but de fournir des articles de sport et des services à travers un programme d’action comportant un grand nombre d’initiatives. Infos sur www.comiteolimpicoportugal.pt
Le Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC) a accueilli la réunion du comité exécutif de la Fédération Internationale de Médecine Sportive (FIMS) le 8 avril dernier. Profitant de cette occasion, le CTOC a organisé le même jour une conférence internationale sur la médecine sportive, placée sous le thème ‘médecine sportive : faits marquants et actualités’ (“Sports Medicine: The Highlights and Updates”) (photo ci-dessus). La conférence a couvert plusieurs sujets relatifs aux blessures dans le sport, au dopage, à la science sportive dans le développement de l’athlète. Infos sur www.tpenoc.net
Une séance de travail a eu lieu récemment à la Maison olympique autour du président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez (photo ci-dessus). Le principal thème de la réunion a été l’organisation du premier festival olympique national. Initiative du CNO, ce festival a comme objectif de mettre en avant les meilleurs athlètes du pays dans les sports olympiques et devrait se dérouler en juin de l’année en cours.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PYEONGCHANG 2018
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (POCOG) vise à améliorer l'accessibilité dans les restaurants et les hébergements dans les villes hôtes à travers son programme de reconnaissance d'accessibilité (Accessibility Recognition Programme’). Pour permettre à chacun – y compris les personnes handicapées physiques, les femmes enceintes ou les personnes âgées – de se déplacer plus facilement et de profiter de l'atmosphère olympique pendant les Jeux, le POCOG encourage les entreprises locales à se joindre au programme en améliorant leurs installations, les autorités locales fournissant une aide financière à cet égard. Les restaurants et hôtels répondant à ces normes d’accessibilité seront mentionnés sur les sites internet du POCOG et de la ville hôte, sur les médias sociaux, sur les applications mobiles destinées aux spectateurs et dans les guides officiels pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Des autocollants réalisés par le POCOG (photo) seront affichés à l’entrée des établissements. Infos sur www.pyeongchang2018.com
ORGANISATIONS RECONNUES
Francesco Ricci Bitti a été réélu président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) lors de l’Assemblée générale de l’ASOIF tenue à Lausanne le 19 avril.
Réuni à Lausanne du 17 au 22 avril, le Congrès SportAccord a décidé que sa prochaine édition se déroulera à Aarhus (Danemark) du 2 au 7 avril 2017. Infos sur www.sportaccordconvention.com
Le 15 avril dernier, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a révoqué l’accréditation du Centre antidopage de Moscou en Russie en raison de sa non-conformité au Standard international pour les laboratoires (SIL) et aux documents techniques connexes. Cette révocation, qui a été acceptée par le laboratoire, entre en vigueur immédiatement et signifie qu’il continue de lui être interdit d’effectuer des analyses antidopage au nom de l’AMA ou de toute autre autorité de contrôle. Le même jour, l’AMA a suspendu l’accréditation du Laboratório de Análises de Dopagem (LAD) de Lisbonne (Portugal).Du fait de cette suspension, qui entre en vigueur immédiatement, le laboratoire ne peut mener aucune activité antidopage en lien avec l’AMA, y compris des analyses d’échantillons d’urine et de sang. Le 21 avril, l’AMA a également suspendu le laboratoire antidopage de Beijing pour une durée de 4 mois. Communiqués complets sur www.wada-ama.org.
Le Panathlon International tiendra son 20e Congrès international le 20 mai prochain à Anvers (Belgique). Le thème principal sera ‘Éthique et gouvernance dans le sport : Sommes-nous déterminés à changer ?’ ('Ethics and Governance in Sport: Are we committed to change?'). L’assemblée générale élective se tiendra du 19 au 22 mai également à Anvers. Infos et programme sur www.panathlon.org.
ERRATA
Dans le précédent numéro, l’adresse du site internet de la Fédération Internationale de Gymnastique (chapitre ‘FI’) est à modifier. L’adresse exacte est : www.fig-gymnastics.com et non www.gymnastics.com.