PRÉSIDENT
À la suite de l'approbation unanime par la 127e Session du CIO, à Monaco des 40 recommandations qui composent l’Agenda olympique 2020, l'accent est désormais placé sur la mise en œuvre. Jeudi 11 décembre, plusieurs réunions ont été organisées à Lausanne, au siège du CIO, sous la conduite du président du CIO, Thomas Bach afin d'entamer la mise en application d'un certain nombre de recommandations, en particulier celles consacrées à la procédure de candidature pour l'accueil des Jeux Olympiques (Recommandation 1) et au lancement d'une chaîne de télévision olympique (Recommandation 19). Le président du CIO a rappelé l'importance de cette chaîne, laquelle offrira une plateforme pour la promotion des sports olympiques, des athlètes et des valeurs olympiques, et ce même en dehors de la période de tenue des Jeux. Ainsi qu'il l'a souligné : «L'intérêt suscité par les Jeux Olympiques est plus marqué aujourd'hui que jamais. Les récentes éditions des Jeux ont battu des records de diffusion partout dans le monde. Avec cette chaîne olympique, l'idée est de tirer parti de cet intérêt et de le faire perdurer au-delà des Jeux, en mobilisant le public, notamment les jeunes, et en leur montrant le pouvoir du sport.» Dick Ebersol, célèbre producteur américain de programmes de télévision olympiques depuis 20 ans et ancien président de NBC Sports, a assisté à cette réunion sur la chaîne olympique en tant que conseiller spécial.
Déjà à Monaco, la Session a mis en œuvre une des recommandations de l’Agenda olympique 2020 en approuvant la proposition de la commission exécutive du CIO, formulée après consultation de la commission des candidatures présidée par S.A.R. la Princesse Royale, d'étendre le mandat de membre du CIO de Gian-Franco Kasper jusqu'à la fin de son mandat de président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), soit jusqu'au 30 juin 2018. Il préside également l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF). Cette décision fait suite à l'approbation de la recommandation 37 de l'Agenda olympique 2020. M. Kasper devait quitter le CIO le 31 décembre 2014 à minuit en raison de la limite d'âge.
L’ensemble des membres du CIO a approuvé à l’unanimité les 40 recommandations qui composent l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, lors de la 127e Session du CIO à Monaco. Le président du CIO, Thomas Bach a remercié la Session : «L’Agenda olympique 2020 est comme un puzzle. Maintenant que vous avez approuvé la totalité des 40 recommandations, vous pouvez voir apparaître le tableau de l’avenir que nous nous dessinons, celui du progrès pour préserver le caractère unique des Jeux Olympiques. Celui du progrès pour promouvoir les valeurs olympiques. Celui du progrès pour renforcer la place du sport dans la société.» Il a également ajouté : «la vitesse à laquelle l’Agenda olympique 2020 a été approuvé, montre le grand soutien des membres et leur détermination à le voir entrer en vigueur». En effet, il était prévu que le débat et la procédure de vote sur l’Agenda olympique 2020 durent deux jours, mais l’appui exprimé aux 20+20 recommandations – avec 83 interventions au total – a été tel que la démarche a été conclue dès le premier jour de la 127e Session. Chaque recommandation, votée individuellement, a reçu le total soutien des 96 membres du CIO présents. Il n’y a eu aucun vote contre et aucune abstention. Et pour bien marquer l’unité de tous derrière l’Agenda olympique 2020, les membres ont accordé leur soutien unanime à la série complète de recommandations par un vote en bloc tenu au terme de la séance du lundi 8 décembre.
Pour la première fois un président de la Confédération suisse s’est exprimé devant une Session du CIO. Dans son discours, le président de la Confédération, Didier Burkhalter, a rappelé l’histoire commune de la Suisse et du Mouvement olympique: «La Suisse et le CIO commémoreront l’année prochaine le 100e anniversaire d’une histoire commune, fondée sur l’amour de la liberté, l’aspiration à la paix, le respect de l’autre, et la confiance en la jeunesse». Il a également souligné l’attachement de la Suisse à l’esprit olympique et aux valeurs que le sport contribue à promouvoir. «Je suis convaincu que par les principes qu’il porte, le sport peut contribuer à favoriser le dialogue et la compréhension entre les peuples, qu’il peut être un messager et un constructeur de paix et de dialogue, un catalyseur de compréhension entre les peuples.» a-t-il également déclaré. Le président Bach a remis au président de la Confédération la médaille destinée aux chefs d’Etat, réplique de la médaille créée par le fondateur du CIO, le baron Pierre de Coubertin.
Les membres ont approuvé par acclamation le projet de réaménagement du siège du CIO à Lausanne. Selon le projet du cabinet 3XN, baptisé "Maison de l'unité olympique", le nouveau bâtiment reflétera de façon fidèle, emblématique et transparente l'Olympisme, le Mouvement olympique et le rôle du CIO en tant que catalyseur de collaboration.
La 127e Session a accordé la reconnaissance définitive au CNO du Kosovo qui réunissait toutes les conditions techniques requises pour être reconnu par le CIO, telles que stipulées dans la Charte olympique, et répondait à la définition du terme "pays" figurant dans la Règle 30, alinéa 1 – "un État indépendant reconnu par la communauté internationale". Pour rappel, le Kosovo a été reconnu en tant que pays par 108 des 193 États membres de l’ONU. S’exprimant à cette occasion, le président du CNO, Besim Hasani a dit: «C’est un grand jour. C’est le début d’une nouvelle ère pour le Mouvement olympique au Kosovo ».
Les membres du CIO ont par ailleurs sélectionné la ville de Lima (Pérou) comme ville hôte de la 130e Session en 2017. Helsinki en Finlande était également en course pour cette élection. C'est durant cette Session que la ville qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024 sera élue.
La Session a également élu Jean-Claude Killy, Raja Randhir Singh, S.A.R. le Prince Nawaf Faisal Fahd Abdulaziz et Leo Wallner comme membres honoraires avec effet immédiat et Melitón Sánchez Rivas comme membre honoraire à compter du 1er janvier 2015. Chacun d'eux s'est vu décerner l'Ordre olympique, à l'exception de M. Killy, déjà récipiendaire de cette distinction. M. Wallner, excusé à la Session, recevra l’Ordre olympique ultérieurement.
Les Trophées du CIO "femme et sport" 2014 ont été présentés au cours de la 127e Session. Sélectionnées par la commission femme et sport que préside Lydia Nsekera, parmi 39 candidates proposées par des CNO, des associations continentales et des FI, les six lauréates ont été récompensées pour leur remarquable contribution à la participation féminine tant sur la scène que dans l’administration sportives. Le trophée mondial a couronné la Tunisienne Meriem Cherni Mizouni, une pionnière du droit des femmes et des jeunes filles dans le sport dans son pays. Les cinq trophées continentaux ont été décernés à : Aya Mahmoud Medany (Egypte) pour l’Afrique; Nancy Hogshead-Makar (États-Unis) pour l’Amérique; Cheikha Naïma Al-Sabah (Koweït) pour l’Asie; Anastasia Davydova (Russie) pour l’Europe; et Siân Mulholland (Australie) pour l’Océanie. Biographie des lauréates et communiqué complet ici.
S.A.R. la Princesse Haya Al Hussein a été honorée par le CIO pour son engagement exemplaire en faveur du sport, du Mouvement olympique et des valeurs qu'ils prônent. S.A.R. la Princesse Haya était membre du CIO depuis 2006. Comme elle ne s’est pas représentée à l’élection de la présidence de la Fédération Equestre Internationale (FEI), son mandat au CIO s’est terminé ce weekend avec l’élection d’Ingmar De Vos comme nouveau président de la FEI.
En remerciement pour la parfaite organisation de la 127e Session, le président Bach a remis à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco une médaille destinée aux chefs d’État, réplique de la médaille créée par le fondateur du CIO, le baron Pierre de Coubertin. Il a également remercié un certain nombre de membres du comité d’organisation.
Réuni en prélude à la 127e Session, la commission exécutive (CE) du CIO a approuvé les échéances de la procédure de candidature pour les Jeux Olympiques de 2024. La phase "villes requérantes" pour les Jeux Olympiques de 2024 débutera le 15 septembre 2015 et courra jusqu’en avril/mai 2016. La phase "villes candidates" se poursuivra jusqu’à l’élection de la ville hôte en été 2017. Les recommandations de l'Agenda olympique 2020 seront entièrement intégrées dans la procédure de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 qui s'ouvre le 15 janvier 2015. Il est à souligner que l’une de ces recommandations approuvées par la Session, propose d’inclure dans la procédure de candidature une phase d’invitation qui offrirait plus de souplesse et de diversité. La CE a également retenu Brasov (Roumanie) et Lausanne (Suisse) comme villes candidates à l'organisation des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver en 2020. La CE s’est aussi penchée sur les Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, ainsi que sur les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. S’agissant des Jeux de 2016, la CE s'est félicitée des efforts de Rio 2016 pour faire connaître les Jeux – et renforcer le soutien dont ils bénéficient – à Rio, au Brésil et dans le reste du monde. La CE a également reconnu à titre provisoire l'Association Internationale des Collectionneurs Olympiques (AICO).
A Monaco, le président du CIO s’est entretenu avec le vice-président du CIO, Craig Reedie, le membre de la CE Ugur Erdener, les membres du CIO, S.A.S. le Prince Albert II et Julio César Maglione ainsi que le membre honoraire, S.A.R. le Prince Nawaf Faisal Fahd Abdulaziz. Il a également rencontré le président du CNO sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye. Il a tenu une réunion avec les présidents de la Fédération Internationale de Luge de Course (FIL) et de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganing (FIBT), respectivement Josef Fendt et Ivo Ferriani, réunion à laquelle assistait Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination des Jeux de 2018 à PyeongChang.
Lors d’un dîner de gala co-organisé par le président du CIO et S.A.S. le Prince Albert II, le CIO a annoncé les lauréats des Anneaux d’or olympiques pour leur couverture remarquable des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Un jury international dirigé par Gian-Franco Kasper, qui était membre de la commission de coordination des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, a sélectionné les lauréats qui ont été distingués dans six catégories. La cérémonie s’est déroulée en présence de quelque 500 invités, dont le Prince Albert II de Monaco et le président Bach. Communiqué et palmarès complet ici.
Retrouvez compte-rendu et photos des réunions olympiques sur olympic.org, Facebook et Twitter.
MEMBRES
Mario Pescante a représenté le CIO lors d’une conférence organisée à Rome par le CNO italien dans le cadre de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne. La conférence était placée sous le thème de la nature spécifique du sport avec une référence plus particulière sur l’entrainement des jeunes joueurs dans la législation de l’Union européenne.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
Ingmar De Vos a été élu président de la Fédération Equestre Internationale (FEI) lors de l’Assemblée générale de la FEI à Bakou (Azerbaïdjan). Il succède à la présidente sortante, S.A.R. la Princesse Haya. Depuis mai 2011, De Vos était secrétaire générale de la FEI. Il prend les rênes de la FEI pour un mandat de quatre ans et peut être réélu jusqu’à trois mandats consécutifs. Il démissionnera en tant que secrétaire général et nommera un secrétaire général ad interim jusqu’à ce qu’un remplacement permanent soit effectué. Infos sur www.fei.org
La 12e édition des championnats du monde de natation (bassin de 25m) qui s’est achevée le 7 décembre à Doha (Qatar) a enregistré un record de participation avec 950 nageurs venus de 172 pays. Cette édition a également été impressionnante du côté des performances avec pas moins de 23 records du monde (14 dans des épreuves individuelles et 9 dans les relais). En prélude à ces championnats, le congrès extraordinaire de la Fédération Internationale de Natation (FINA) a approuvé l’introduction des épreuves mixtes en natation synchronisée et en plongeon. Ces épreuves auront lieu pour la première fois lors des prochains championnats du monde à Kazan (Russie) du 24 juillet au 9 août 2015. Décisions complètes du congrès sur www.fina.org
FI RECONNUES
L’International Surfing Association (ISA) a octroyé une bourse individuelle à 75 jeunes surfeurs âgés de 7 à 18 ans de 32 pays. Créé en 2007, ce programme a comme objectif d’apporter une aide financière à de jeunes surfeurs, beaucoup venant de pays en développement, afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience dans le surf tout en les sensibilisant sur l’importance de l’éducation. Infos sur www.isasurf.org
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le CNO guatémaltèque et la Confédération sportive autonome du Guatemala ont rendu hommage aux sportifs guatémaltèques lors de la traditionnelle commémoration de la Journée du sportif organisée le 7 décembre au gymnase ‘Teodoro Palacios Flores’. Aux côtés du président du CNO, Gerardo Aguirre, et du président de la Confédération, Dennis Alonzo, de nombreux sportifs étaient présents parmi lesquels des médaillés des récents Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes de Veracruz 2014 où les athlètes guatémaltèques se sont particulièrement distingués. Infos sur www.cog.org.gt
Près d’un millier d’étudiants du Lycée de l’Institut Wingate, le centre national israélien pour l’éducation physique et sportive, ont participé à la traditionnelle course ‘Amitzur Shapira’ baptisée du nom de l’entraîneur d’athlétisme victime de l’attentat terroriste lors des Jeux de Munich en 1972. Le départ a été donné par Gilad Lustig, directeur général du CNO israélien avec les responsables du lycée. Quant à Esther Roth Shachamorov, athlète présente à Munich et qui était entraînée par Amitzur Shapira, elle a porté la torche. Infos sur www.olympic.one.co.il
Le CNO mongol a lancé le programme de bourses pour athlètes dans le cadre des Jeux de Rio en 2016. Ils seront 17 athlètes représentant sept sports à bénéficier de ce programme. Le président du CNO, Demchigjav Zagdsuren a félicité les premiers boursiers de la Solidarité Olympique et remis les premières subventions aux athlètes, entraîneurs et représentants des fédérations nationales.
Fin novembre, le CNO slovaque a organisé un séminaire autour des Jeux Olympiques de 2016 à Rio et des Jeux Européens de 2015 à Bakou et auquel ont pris part près de 80 athlètes et entourage. Le programme comportait des présentations sur les préparatifs de ces deux manifestations ainsi que sur les installations et les sites de compétition. La préparation des athlètes et les questions de la nutrition et de la psychologie ont été en particulier abordées. Infos sur www.olympic.sk
Le CNO tchèque nous informe que Prague accueillera l’Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) pour la deuxième fois. En effet, il y a 16 ans, en novembre 1999, cette Assemblée s’était déroulée dans la capitale tchèque. La décision a été prise lors de l’Assemblée des COE à Bakou (Azerbaïdjan) en novembre dernier. Infos sur www.olympic.cz
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
RIO 2016
La première série de pièces commémoratives pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio est désormais disponible sur le marché. La Banque centrale du Brésil a lancé neuf pièces – une en or, quatre en argent et quatre pour la circulation ordinaire le 28 novembre dernier. Au total 36 pièces seront émises d’ici à 2016. Infos sur www.rio2016.com