Actualités Olympiques

8 min lecture|
IOCrings

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

© CIO / Christophe Moratal

Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (POCOG), Cho Yang-ho. L’excellente coopération entre le CIO, à travers sa commission de coordination, et le POCOG dans les préparatifs des Jeux ainsi que le succès des premières épreuves tests ont été évoqués lors de la réunion. Le ministre coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, Kim Jongdeok, faisait aussi partie de la délégation coréenne. Le président Thomas Bach était accompagné par la présidente de la commission de coordination du CIO et membre de la commission exécutive du CIO, Gunilla Lindberg.

Une réunion a eu lieu avec le membre du CIO, Habu Gumel, qui est également membre du comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Les deux hommes ont abordé divers sujets liés aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et à l’Agenda olympique 2020.

Le membre honoraire du CIO, Kipchoge Keino, également président du CNO kenyan, a donné au président du CIO des nouvelles sur la préparation des athlètes kenyans aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi que d’autres sportifs africains qui s’entraînent tous ensemble dans son centre d’entraînement. La participation d’athlètes réfugiés à ces Jeux et se trouvant actuellement dans le camp de Kakuma au Kenya été évoquée. Les mesures prises par le gouvernement kenyan dans la lutte contre le dopage et la protection des athlètes intègres ont également été abordées.

Le président a rencontré le membre du CIO, Ser Miang Ng accompagné de Gordon Tang, président de l’Association de Windsurfing de Singapour.

Le président du CIO a salué une délégation du Tribunal fédéral suisse conduite par son président Gilbert Kolly et accompagnée des membres de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, en visite au Musée Olympique. S’adressant brièvement aux participants, le président a parlé du «rôle unique du sport dans la société comme la seule forme d’activité humaine qui a une ‘loi universelle’. Où que nous soyons dans le monde et indépendamment de qui pratique le sport, les règles sont les mêmes pour chacun et partout ».

MEMBRES

S’exprimant après la démission d’Ole Einar Bjørndalen de sa fonction de membre du CIO suite à sa décision de poursuivre sa carrière de biathlète, le président du CIO a déclaré : «Nous approuvons la décision prise par Ole Einar. C'est une sage décision car ses engagements sportifs ne lui permettaient pas de remplir ses fonctions de membre du CIO comme il l'aurait voulu. Nous resterons en contact avec lui et lui souhaitons le meilleur pour la poursuite de sa carrière. » Le président avait libéré de ses fonctions au sein du CIO le multiple (13 fois) médaillé olympique jusqu'à la fin des Championnats du monde de biathlon à Oslo le mois dernier.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO a conclu un atelier réussi de deux jours avec les villes candidates. Cet atelier était consacré au village olympique, au Centre Principal de Presse (CPP) et au Centre International de Radio-Télévision (CIRTV). Des représentants des quatre villes candidates désireuses d'organiser les Jeux Olympiques en 2024 – Los Angeles (États-Unis), Rome (Italie), Budapest (Hongrie), et Paris (France) (villes citées dans l’ordre du tirage au sort) – ont en effet pris part à ces réunions tenues au siège des Services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services, OBS) à Madrid les 6 et 7 avril. Cet atelier est venu compléter ceux organisés en novembre dernier dans le cadre de l'étape 1 de la procédure de candidature, laquelle porte sur la vision, le concept des Jeux et la stratégie. Le village olympique et le CPP/CIRTV sont deux domaines spécifiques pour lesquels les villes candidates avaient demandé de plus amples informations afin de trouver des solutions techniques optimales et rentables correspondant au mieux à leurs besoins à long terme alors qu'elles affinent leurs projets olympiques. Communiqué complet ici.

À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, célébrée le 6 avril, le CIO a mis en avant trois projets exceptionnels menés en Inde/Pakistan, au Rwanda et au Brésil, projets qui illustrent parfaitement la manière dont le sport unit les populations, assure la promotion de la paix, établit un climat de confiance et de confiance en soi et jette des ponts entre des groupes en conflit. Car chaque jour, partout dans le monde, le sport est utilisé pour améliorer l'éducation, la santé, promouvoir l'intégration sociale, l'égalité des sexes et encourager la paix.

À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rédigé un message dans lequel il «exhorte les gouvernements, les organisations, les entreprises et tous les acteurs de la société à tirer parti du pouvoir du sport et des valeurs qu’il véhicule pour appuyer la réalisation des objectifs de développement durable. En œuvrant – et en jouant – ensemble, nous pouvons façonner l’avenir que nous voulons.» (message completici.)

De même, lors de sa traditionnelle audience générale Place Saint-Pierre, le Pape François a invité les 40'000 personnes rassemblées à célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, en leur disant : « Le sport est un langage universel, qui rapproche les peuples et peut contribuer à faire se rencontrer les personnes et à surmonter les conflits ». Par conséquent, je vous encourage à vivre la dimension sportive comme un entraînement aux vertus dans la croissance intégrale des individus et des communautés».

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

La Fédération mondiale de badminton (BWF) a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix qui s’est déroulé avec le premier tour de l’Open de Malaisie. Infos sur www.bwfbadminton.org.

L’L’Association Internationale de Boxe (AIBA) nous informe que du 9 au 17 avril, quelque 233 boxeurs et 59 boxeuses représentant 39 pays européens chercheront à décrocher l’un des 36 billets (30 pour les hommes, six pour les femmes) qui les emmèneront aux Jeux Olympiques de Rio 2016. L’épreuve européenne de qualification olympique se tiendra pendant 10 jours à Samsun (Turquie). Par ailleurs, à l’occasion des 50 jours restants avant les championnats du monde féminins de boxe, prévus du 19 au 27 mai à Astana, les médailles, la mascotte officielle (Maya) et le site des championnats ont été dévoilées lors d’une cérémonie organisée dans la capitale kazakh. Infos sur www.aiba.org.

Le 6 avril, Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a mis en exergue le travail quotidien des centaines d’organisations que son initiative Football for Hope soutient aux quatre coins du monde. L’éducation sur la question du SIDA, la résolution de conflits, l’égalité des sexes, l’intégration sociale des personnes souffrant d’un handicap mental, la consolidation de la paix, le leadership des jeunes et les aptitudes à la vie quotidienne figurent parmi les nombreux objectifs de développement social poursuivis par le vaste réseau Football for Hope. Communiqué complet sur www.fifa.com.

À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a examiné comment le hockey est utilisé pour promouvoir la paix et le bien-être au sein des communautés. Dans un article publié sur son site internet, la FIH a décrit quelques projets communautaires mis en œuvre à travers le monde. Par exemple, en Haïti, avec l’organisation de tournois de hockey par le Centre du CIO ‘Sport pour l’espoir’; en Afrique de l’ouest avec le programme d’assistance, Targeted Assisted Programme (TAP); en Asie avec le projet Hockey Village India. Les programmes et les activités réalisés en Océanie (Vanuatu et îles Salomon) et en Europe (Portugal et Turquie) sont également passés en revue. Infos sur www.fih.ch.

L’épreuve test de natation, qui fonctionnera également comme championnats nationaux brésiliens, aura lieu du 15 au 20 avril prochain à Rio de Janeiro dans le stade olympique aquatique. Cette compétition précèdera la dernière épreuve test dans l’une des disciplines de la Fédération Internationale de Natation (FINA) soit celle du water-polo qui se tiendra du 26 au 29 avril. Infos sur www.fina.org.

Pour la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Fédération mondiale de taekwondo (WTF) a publié nouvelles et photos sur ses réseaux sociaux, soulignant ainsi son soutien à cette Journée du 6 avril. Infos sur www.wtf.org.

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé le lancement de l’hymne ‘A Racket In Hand’ qui célèbre le 40e anniversaire du tennis en chaise roulante. Écrite et jouée par le parolier britannique, Alexander Joseph, et figurant aussi la voix de la joueuse de tennis en fauteuil roulant, Jordanne Whiley, cet hymne peut être téléchargé et les recettes des téléchargements iront au Fonds de développement du tennis en fauteuil roulant de l’ITF. Ce Fonds a été créé en 2002 et vise à développer des programmes de tennis en fauteuil roulant dans les pays en développement à travers entre autres la fourniture d’équipement et d’expertise. Infos sur www.itftennis.com.

La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a célébré le 6 avril la Journée mondiale du tennis de table. L’ITTF a choisi Katmandou, capitale du Népal, pour accueillir la principale manifestation de cette Journée car elle a coïncidé avec le lancement du projet 'Table Tennis for NepALL'. L’objectif de ce projet est de développer la pratique du tennis de table parmi les personnes souffrant d’un handicap au Népal. À cette même occasion, le nouveau centre d’entraînement pour le para-tennis de table qui a été rénové à la suite du tremblement de terre de l’an dernier a été inauguré, de même la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été célébrée. Parmi les personnalités présentes, figuraient le président de l’ITTF, Thomas Weikert, le conseiller spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, le président du groupe de travail ‘sport et personnes handicapées’, Young Sam Ma et l’athlète modèle Melissa Tapper (photo ci-dessus), première joueuse australienne à se qualifier pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Infos sur www.ittf.com.

L’édition 2016 de la conférence annuelle et l’assemblée générale de World Sailing aura lieu du 4 au 13 novembre à Barcelone (Espagne). Plus de 500 délégués représentant les associations membres de World Sailing, les sous-comités, les commissions, les organisateurs de régates etc…, ont participé à l’édition précédente qui se tenait à Sanya (République populaire de Chine). À Barcelone, ils devraient être environ 700. Infos sur www.sailing.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO albanais

Grâce à une initiative menée par le CNO albanais et la commission du sport pour tous, près de 30 enseignants d’éducation physique ont été invités à Olympie (Grèce), berceau des Jeux Olympiques de l’Antiquité. Accueillis par les employés de l’Académie Internationale Olympique (AIO) où ils ont séjourné, les enseignants ont pu découvrir et apprécier cet endroit dédié au sport et à l’éducation. À leur agenda, une présentation de l’AIO, une visite de l’exposition ‘Athènes 2004’ et une visite du musée et du site archéologique d’Olympie (photo ci-dessus). Les enseignants ont aussi eu la possibilité de pratiquer quelques sports sur les terrains de l’Académie : volleyball, basketball, tennis et tennis de table. Infos sur www.nocalbania.org.al.

Alger a accueilli du 31 mars au 3 avril la 10e édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), organisée par la société Events Sport Management Consulting en collaboration avec le CNO algérien. Plusieurs activités dont un séminaire dédié aux journalistes sportifs africains étaient également au programme de cette édition 2016 de la CISA, qui a entre autres abordé comme thèmes l’organisation de grands évènements sportifs en Afrique, le sport dans les économies africaines et la lutte contre le dopage. À cette occasion, les athlètes Noureddine Morceli (Algérie, à d. sur photo ci-dessus), et Derartu Tulu (Ethiopie) ainsi que le technicien ghanéen, Charles Kumi Gyamfi et le dirigeant éthiopien Ydnekatchew Tessema (à titre posthume) ont été élus au "Panthéon de la Gloire du Sport Africain". Le président du CNO, Mustapha Berraf s’est vu remettre un trophée pour sa contribution au développement du sport. Infos sur www.coalgerie.com.

La 3e édition des mini Jeux Olympiques pour écoliers, qui se tiendra du 21 avril au 5 mai, a enregistré plus d’inscriptions que précédemment. Organisée par le CNO bahreïni en coopération avec le ministère de l’Éducation, cette édition 2016 verra la participation de 34 écoles. Ainsi 2500 enfants prendront part à des compétitions dans dix disciplines sportives. Ces mini Jeux Olympiques ont pour objectif de promouvoir le concept de santé publique et de créer un environnement de compétition sportive parmi les élèves, tout en diffusant à la fois la pratique de l’éducation physique parmi la jeune génération, et les valeurs et idéaux olympiques.

© CNO du Bangladesh

Le CNO du Bangladesh a marqué la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix en organisant à son siège une cérémonie de lever des drapeaux du Bangladesh, des Nations Unies, du CIO, du Comité Olympique d’Asie et du CNO (photo ci-dessus). Également au siège du CNO, un séminaire s’est penché sur cette Journée, son importance et la façon de diffuser son esprit dans toute la société. Mahfurzur Rahman Siddique, directeur national de cours et directeur honoraire de l’Académie nationale olympique a été le principal orateur, en présence de Syed Shahed Reza, secrétaire général du CNO et de Edward Rees, conseiller sur le développement et la paix au bureau des Nations Unies à Dhaka. Infos sur www.nocban.org.

© CNO chilien

C’est avec la Fondation ‘Desafío Levantemos Chile’ (‘Le défi ‘Chili lève-toi’) que le CNO chilien a célébré l’édition 2016 de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Plus de 120 enfants venus de milieux défavorisés ont ainsi pu pratiquer gratuitement du sport dans les installations du CNO (photo ci-dessus). La Journée a également été fêtée par des élèves des collèges de la capitale, Santiago. Infos sur www.coch.cl.

Du 6 au 9 avril, le CNO colombien a organisé de nombreuses activités académiques à Bogotá et Cali. Ainsi, la chaire olympique du CNO a été présentée devant plus d’une centaine d’étudiants à la Fundacion Universitaria del Area Andina. Une conférence sur le Mouvement olympique a été tenue en présence du président du CNO, Baltazar Medina. L’académie olympique colombienne s’est réunie sous la présidence de Germán Anzola. La réalisation du Musée olympique colombien a été au cœur des discussions entre le président du CNO et le directeur du musée national de Colombie, Daniel Castro. Enfin, le cours d’administration du sport (GOLD), modèle de gestion économique, s’est déroulé à l’École nationale du sport. Infos sur www.coc.org.co.

C’est dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, que le CNO costaricain a inauguré son propre gymnase qui sera mis à disposition gratuitement aux athlètes du pays. Le président du CNO, Henry Núñez Nájera, a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban inaugurant officiellement la nouvelle installation, en présence notamment de 18 athlètes costaricains, actuellement en phase de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Cette installation a été en partie financée par l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA) et sera ouverte aux fédérations et associations sportives du Costa Rica. Infos sur www.concrc.org.

© CNO géorgien

Début mars, un séminaire pour les médias s’est déroulé dans la région de Borjomi à l’initiative du CNO géorgien et avec le soutien des Comités Olympiques Européens. L’objectif de ce séminaire a été de présenter l’histoire du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques, la réglementation des médias durant les Jeux ainsi que d’autres questions clés sur le rôle des médias dans le sport. Le séminaire a été officiellement ouvert par le président du CNO, Leri Khabelov, accompagné de la championne olympique, Shota Khabareli. Les participants ont également pris part à un quizz portant sur des grands faits et chiffres olympiques. Des diplômes ont aussi été remis à chaque participant (photo ci-dessus). Infos sur www.geonoc.org.ge.

© CNO hellénique

Les cérémonies d’allumage et de remise de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été récemment présentées lors d’une conférence de presse tenue au stade panathénaïque à Athènes. Parmi les participants, se trouvaient le président du CNO hellénique, Spyros Capralos, le président de la commission du relais de la flamme olympique, Giannis Karras, le chorégraphe des cérémonies, Artemis Ignatiou ainsi que la grande prêtresse, Katerina Lehou (photo ci-dessus). La cérémonie d’allumage se tiendra le 21 avril à Olympie et la cérémonie de remise de la flamme le 27 avril au stade panathénaïque. À noter que le programme de soutien de l’équipe olympique hellénique baptisé “HELLAS YOU CAN DO IT” (‘Grèce, vous pouvez le faire’) a été présenté à cette occasion. Infos sur www.hoc.gr.

© CNO népalais

À Katmandou, la 3e Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été marquée par une cérémonie au cours de laquelle un arbre a été planté au siège du CNO népalais par le conseiller spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke et le président du CNO, Jeevan Ram Shrestha (photo ci-dessus). Le secrétaire général du CNO, Lama Tendi Sherpa, le vice-président du CNO, Purendra Bikram Lakhe, le président de l’Association de tennis de table, Chaturananda Vaidhya et les membres du comité exécutif du CNO, Samim Miya Anshari, Ramesh Kumar Shrestha, Nilendra Raj Shrestha et Ashok Bajracharya ont aussi assisté à la cérémonie. Infos surwww.nocnepal.org.np.

Nous venons d’apprendre que la Journée de la femme a été célébrée par la commission femmes et sport du CNO du Togo le 19 mars dernier au Centre OlympAfrica de Lomé (photo ci-dessus). Plusieurs activités sportives ont été proposées aux participantes comme un cours de gymnastique collectif, du tir à la corde, de la corde à sauter ou encore des courses en sac. Des chants et des danses ont été au programme de même qu’une présentation des bienfaits du sport et d’une alimentation équilibrée par une nutritionniste. La présidente de la commission femmes et sport, Kopdzo Olga, et le secrétaire général du CNO, Etienne Kouami Degboe se sont également adressés aux participantes.

Le CNO turc a aussi répondu à l’appel du CIO de célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix le 6 avril. Plusieurs communications ont été publiées sur les différents réseaux sociaux du CNO: Twitter, Facebook et Instagram. Infos sur www.olimpiyat.org.tr.

© CNO vénézuélien

La 7e cérémonie de remise des Prix “Morochito Rodríguez” s’est déroulée au siège du CNO vénézuélien en présence notamment de la secrétaire générale, Elida Párraga de Álvarez (photo ci-dessus). Organisée par la fondation “Ídolos del boxeo” et en hommage au premier champion olympique vénézuélien aux Jeux de Mexico 1968, Francisco Morochito Rodríguez, cette cérémonie a distingué les athlètes Roger Gutiérrez, Rigoberto Marcano, Ismael Barroso, Yoel Finol, Tayoni Cedeño, Jorge Linares y Mayerlin Rivas.

ORGANISATIONS RECONNUES

Le conseil exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) présidé par le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, membre du CIO, a exprimé son soutien inconditionnel au président du CIO, Thomas Bach, ainsi qu’au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016, et se réjouit de voir les CNO mettre la dernière main à leurs préparatifs olympiques dans les prochains mois. Réunis au siège de l’organisation à Lausanne (photo ci-dessus), les membres du conseil ont également entendu des rapports des commissions et des groupes de travail de l’ACNO sur l’état d’avancement des réformes et des initiatives lancées en faveur des CNO et du Mouvement olympique. Infos sur www.anocolympic.org.

À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le membre honoraire du CIO, Lassana Palenfo, a publié un message adressé à l’ensemble des acteurs du Mouvement olympique et sportif en Afrique. Dans ce message, il souligne que « le 6 avril sera donc encore une fois une occasion idoine pour l’Afrique de reconnaître l’impact du sport dans la construction d’un développement et d’une paix durables… et aussi de montrer qu’il est source d’épanouissement personnel et qu’il joue un rôle déterminant dans l’élimination des barrières multiformes » avant d’ajouter que « ce 6 avril 2016 sera par ailleurs l’occasion de mettre en valeur la contribution du sport pour une émergence de l’Afrique. Le sport, mis au service de l’éducation, du développement et de la paix, peut favoriser la coopération, la solidarité, la tolérance, la compréhension, l’insertion sociale et la santé aux niveaux national et continental. »

Lors de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le président et fondateur de Generations for Peace, le Prince Feisal Al Hussein, également membre du CIO, a publié un message sur ‘le sport au service de la coexistence pacifique dans les communautés qui accueillent des réfugiés’, reconnaissant ainsi le rôle unique que le sport peut jouer dans le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale au sein des communautés les plus fragiles dans le monde. Il a également souligné qu’à travers les différents programmes mis en œuvre par Generations for Peace, « nous avons vu le pouvoir de transformation du sport comme moyen novateur pour amener une participation significative de la jeunesse en faveur de la paix. » Lire l’intégralité du message (en anglais) ici.