ACTIVITÉS DU CIO
président
Le président du CIO, Thomas Bach, va recevoir le prix de la paix de Séoul 2020.
Dans son annonce, la Fondation culturelle du prix de la paix de Séoul a déclaré : “En tant que fervent partisan de l'esprit des Jeux Olympiques, Thomas Bach s'est consacré à la promotion de la paix à travers le sport. Il a allumé une flamme d'espoir pour les réfugiés du monde entier en créant l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques Rio 2016, un acte sans précédent dans l'histoire des Jeux Olympiques, qui a sensibilisé le monde à la crise des réfugiés et promu le respect des droits humains des réfugiés. Ses efforts se sont concentrés sur l'amitié et l'harmonie entre les pays en développement à travers la revitalisation du sport et cela a permis la participation de la Corée du Nord aux Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018 organisés par la Corée du Sud, un résultat remarquable compte tenu de l'absence de la Corée du Nord aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul. Les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 se sont déroulés avec succès, devenant non seulement un symbole olympique de paix, mais aussi un tremplin pour la paix dans la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est ”.
Pour le président Bach, "C'est un grand honneur de recevoir cette distinction, et je tiens à remercier la Fondation culturelle du prix de la paix de Séoul pour sa décision. Ce prix appartient à l'ensemble du CIO et du Mouvement olympique, car sans le soutien de nombreux acteurs, ces réalisations en faveur de la paix à travers le sport n'auraient jamais pu être accomplies". Lire ici le texte intégral du communiqué de presse de la Fondation culturelle du prix de la paix de Séoul.
La commission de coordination du CIO et le comité d'organisation de Tokyo 2020 sont convenus de plusieurs mesures visant à adapter les Jeux Olympiques Tokyo 2020 au monde de l'après-coronavirus. Dans ses remarques liminaires adressées aux participants à la réunion, le président du CIO, Thomas Bach, a souligné les progrès remarquables accomplis par Tokyo 2020 qui ne font que renforcer sa conviction que les Jeux Olympiques qui auront lieu l'année prochaine seront les mieux préparés de l'histoire. Il a également rappelé que les mois à venir exigeront de toutes les personnes concernées qu'elles fassent preuve de flexibilité et de créativité tandis que les organisateurs de Tokyo continueront d'œuvrer pour des Jeux adaptés au monde de l'après-coronavirus. Ce faisant, le président du CIO a exprimé sa gratitude à toutes les parties prenantes, qui adhèrent pleinement aux mesures prévues. Voir également sous ‘commissions’.
Le président Thomas Bach était en Slovénie le 21 septembre, où il a rencontré des athlètes et des espoirs olympiques. Dans un centre d'entraînement de canoë de la capitale, Ljubljana, il a participé à une séance de questions-réponses avec les athlètes qui ont posé de nombreuses questions sur la crise de la COVID-19 et les préparatifs des prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020. Les 40 athlètes étaient issus de l'athlétisme, du judo, du taekwondo, du canoë, de la voile, du handball et du tennis de table. Et parmi eux se trouvaient deux médaillés des Jeux Olympiques Rio 2016.
Plus tôt, le président Bach avait rencontré le premier ministre slovène, Janez Janša, à Ljubljana. Ils ont discuté de l'importance du modèle sportif européen et de la manière dont le sport doit faire partie de la solution à la crise de la COVID. La ministre de l’éducation, des sciences et des sports, Simona Kustec, le secrétaire d’état à l’éducation et au sport, Marjan Dolinšek, le président du CNO slovène, Bogdan Gabrovec et le secrétaire général du CNO, Blaz Perko, ont également participé à la réunion.
Le président était également en Slovénie pour commémorer la vie de l'ancien président des Comités Olympiques Européens (COE), Janez Kocijančič. Lors d'un service commémoratif à Ljubljana, le président Bach a rencontré la veuve et la fille de Janez Kocijančič, avant de se rendre plus tard sur la tombe avec des membres du comité exécutif des COE et du CNO slovène. Le président Bach a déclaré : "Janez était un grand homme de sport. Il a consacré sa vie au sport et en particulier à ses valeurs. Il ne se contentait pas d'en parler, il vivait ces valeurs au quotidien". (voir aussi sous ‘organisations reconnues’).
Lors de sa visite, le président Bach a également assisté à la cérémonie de remise du trophée du CIO 2019 ‘Sport et architecture durable’ au président du conseil d’administration de Slovenian Steel Group (SIJ - sponsor du CNO), Andrey Zubitskiy, en reconnaissance du projet SIJ de construction de gymnases en acier en extérieur dans toute la Slovénie.
Le président Bach a aussi rencontré le président régional de Toyota, Kensuke Tsuchiya. Il a salué le solide partenariat mondial avec Toyota et l’accent mis sur les solutions de mobilité.
Le président a terminé sa visite en assistant à une collecte de fonds au profit d'une fondation sportive pour enfants défavorisés, que préside Miroslav Cerar, double champion olympique en gymnastique (Tokyo 1964 et Mexico 1968).
Lors de son court séjour en Slovénie, le président Bach a également rencontré le membre de la commission exécutive du CIO, Sergey Bubka.
Le 22 septembre, le président du CIO a transmis au Mouvement olympique un autre message intitulé "Olympisme et Coronavirus" II, lequel fait suite à sa première lettre envoyée fin avril. Lire ici le texte complet du message.
En prélude à la Journée internationale de la paix, célébrée partout dans le monde le 21 septembre, le président du CIO a, dans un message vidéo, mis l'accent sur le pouvoir unificateur du sport. "Le sport contribue à l'édification de la paix en unissant les peuples", a déclaré le président du CIO. "Les Jeux Olympiques sont aujourd'hui le seul événement de la planète qui parvient véritablement à rassembler le monde entier. Les athlètes participent aux Jeux Olympiques dans le respect des mêmes règles, sur un pied d'égalité et sans discrimination d'aucune sorte." "Façonner la paix ensemble" est le thème retenu pour l'édition 2020 de la Journée internationale de la paix. Cette journée marque également le 75e anniversaire de la naissance des Nations Unies. "Le partenariat entre l'ONU et le CIO repose sur un objectif commun – contribuer à la paix", a rappelé le président du CIO. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a dit : 'S'il existe un véritable symbole de paix dans le monde, c'est l'esprit olympique'."Lire communiqué completici.
Le président Thomas Bach a reçu à Lausanne le membre du CIO, Uğur Erdener, avec lequel il a discuté de divers sujets d’actualité olympique.
Commissions
Le CIO et Tokyo 2020 s'entendent sur l'adoption de mesures pour l'organisation de Jeux adaptés au monde de l'après-coronavirus. Les 50 mesures et plus prises à la suite du report des Jeux de cette année en raison de la pandémie de COVID-19 ont pour but d'optimiser les économies et d'améliorer l'efficacité s'agissant de la livraison des Jeux. La réunion du 25 septembre entre la commission de coordination du CIO, présidée par John Coates, et le comité d’organisation de Tokyo 2020, a permis à la commission de coordination de passer en revue la liste des dispositions prises actuellement, d'autres scénarios étant susceptibles d'être envisagés au cours de la période précédant les Jeux. Ces mesures sont réparties en quatre grandes catégories : parties prenantes, infrastructures, promotion et autres secteurs d'intérêt. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le 23 septembre, le CIO a tenu ses deux derniers webinaires sur l'égalité des sexes destinés aux FI, l'accent étant mis à cette occasion sur l'importance de la représentation équilibrée des sportifs et des sportives dans les médias ainsi que sur le développement et la mise en œuvre de politiques de protection des athlètes. Au total, plus de 200 personnes ont suivi chacun des webinaires organisés dans le cadre du 5e Forum des FI sur l'égalité des sexes qui devait initialement se tenir fin avril 2020, mais qui a dû être annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
summer ifs
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a annoncé la tenue d'une e-conférence les 26 et 27 octobre visant à “trouver des solutions pour une culture respectueuse et un environnement d'entraînement sûr en gymnastique”. Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'initiatives mondiales entreprises par la FIG en coopération avec la Fondation pour l'éthique de la gymnastique afin d’encourager et de renforcer la protection de toutes les personnes impliquées dans la gymnastique. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que la Ligue mondiale de water-polo (masculine et féminine) 2020 reprendrait en janvier 2021, après avoir été interrompue en mars 2020. Le tournoi européen masculin reprendra le 12 janvier et s'achèvera le 9 mars et Le 13 avril dans diverses villes européennes, tandis que les équipes non européennes se qualifieront pour la Super Finale de la Ligue mondiale à Indianapolis (USA) du 26 avril au 2 mai. Quant au tournoi féminin, les dernières journées de compétition auront lieu les 9 février, 16 mars et 20 avril pour les équipes européennes et à Indianapolis également pour les autres équipes venues d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Calendrier complet disponible ici.
Les pentathlètes de toutes les fédérations membres de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) ont été invités à postuler pour des bourses auprès de l’Académie mondiale du sport (World Academy of Sports - WAoS). Des opportunités ont été offertes à des milliers d'athlètes pour obtenir une qualification en ligne avec l'Académie après un protocole d'accord signé entre l’Académie et l’UIPM. Les bourses s'inscrivent dans deux catégories : le certificat de troisième cycle en ligne et le certificat d'athlète en ligne. Plus d’infos ici. De plus, l'UIPM est devenue membre de la Global Esports Federation (GEF). Ce nouveau partenariat reflète la convergence croissante du sport, de l'esport et du sport virtuel. Ainsi, après un vote d’approbation par le Conseil exécutif, l’UIPM rejoint la Fédération mondiale de karaté (World Karate) et la Fédération Internationale de Canoë (FIC), ce qui porte désormais à huit le nombre de FI, membres de la GEF. Plus de détails ici.
La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé un partenariat avec l'Académie mondiale du sport (WAoS) pour offrir des opportunités de développement éducatif et personnel aux joueurs catégorie junior. Chacun des 210 pays membres de l’ITF pourra inscrire jusqu’à 100 joueurs pour le certificat d’athlète et ce, sans frais. Le cours en ligne, destiné aux athlètes âgés de 15 à 18 ans, vise à fournir des outils aux jeunes qui commencent leur parcours comme joueurs professionnels. La WAoS est également la plateforme partenaire de l'Académie de l’ITF, qui fournit une mine de ressources aux entraîneurs, parents, enseignants, joueurs et autres personnes intéressées par le tennis ou le sport en général. Plus de détails sur www.itftennis.com.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Abderrahmane Hammad (photo) a été élu président du CNO algérien, à l'issue de l'Assemblée générale élective qui s’est tenue le 12 septembre dernier au siège du CNO à Alger. 80 membres sur les 90 que compte l'Assemblée générale étaient présents. Le nouveau président du CNO a été plusieurs fois champion d'Afrique en saut en hauteur et a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques Sydney 2000. Il succède à Mustapha Berraf qui avait démissionné en mai. Plus de détails ici. À noter que la cérémonie d’investiture a eu lieu le 17 septembre en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, et de la Secrétaire d’état chargée du sport d’élite, Salima Souakri. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le CNO algérien a célébré la Journée mondiale de nettoyage de la planète, le 19 septembre, en organisant une opération de ramassage de déchets à Talaghilef, Wilaya de Tizi Ouzou. Cette Journée a été organisée en partenariat avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Direction de l’environnement de Tizi Ouzou, le Parc Naturel de Djurdjura, l’APC de Boghni, le mouvement associatif et les comités de villages. Plus de détails ici.
La délégation brésilienne défilera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020 avec des chaussures signées Havaianas. Le CNO brésilien vient de signer un contrat avec la marque Havaianas qui, en plus de soutenir la délégation brésilienne, fera partie du conseil des sponsors du CNO en tant que supporter officiel jusqu'à fin 2021. La marque lancera également pour le CNO une collection sous licence qui sera vendue pendant les Jeux. Plus de détails ici.
Le CNO des États-Unis (USOPC), le Conseil consultatif des athlètes, les organes directeurs nationaux et l'Association américaine des olympiens et des paralympiens ont réuni le 28 août dernier les 44 membres composant le Conseil de l'équipe américaine sur la justice raciale et sociale. Dirigé par les athlètes et constitué pour aborder les règles et les systèmes des mouvements olympique et paralympique américains qui créent des obstacles au progrès, le Conseil s'est engagé à travailler en collaboration pour apporter des solutions et des recommandations dans le but d'éradiquer l'injustice sociale et de cultiver le changement grâce aux voix encore plus fortes des athlètes. Détails complets ici. En outre, l'USOPC a annoncé l'engagement des premiers ambassadeurs de la santé mentale à apporter un financement philanthropique à l'organisation afin d’accroître son soutien aux programmes de santé mentale pour les athlètes de l'équipe américaine. Les ambassadeurs, Yucca et Gary Rieschel, se sont engagés à soutenir le bien-être mental des olympiens, des paralympiens et des espoirs américains à travers un don de 1,5 million de dollars à la United States Olympic & Paralympic Foundation, la branche à but non lucratif de l'USOPC. Le don établit également un nouveau Fonds pour la santé mentale, qui complétera un financement important pour les propositions de l’USOPC concernant la santé mentale. Détails complets ici.
Pour la deuxième année consécutive, le CNO d'Ukraine est le coordinateur de la Semaine européenne du sport en Ukraine. Cette Semaine a débuté le 23 septembre. Dans le cadre d'un large éventail d'événements et d'activités se déroulant dans tout le pays, et afin de diffuser des histoires inspirantes, le CNO a créé une série de cinq courtes vidéos d'athlètes de renom et de personnalités du show business. Les vidéos visent à diffuser les valeurs olympiques, à promouvoir un mode de vie sain et l'activité physique. L’une de ces vidéos est consacrée à l'ambassadeur de la Semaine en Ukraine et le champion de l'UNESCO pour le sport, le champion olympique Sergey Bubka (photo), également président du CNO et membre de la CE du CIO, qui parle de sa carrière sportive, de l'importance de la motivation dans la vie et des secrets du succès. Plus d'infos ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
Beijing 2022
Le 21 septembre plusieurs manifestations ont été organisées à Beijing et dans les environs pour commémorer les 500 jours restants jusqu’à l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Temps fort des célébrations, la tenue d'une cérémonie sur la Grande Muraille de Chine à Badaling avec des spectacles musicaux, ou encore une exposition consacrée à l'art du découpage de papier. Au début du mois, un avion aux couleurs olympiques baptisé "Winter Olympic Ice and Snow" a été inauguré à l'aéroport international de Beijing. Beijing 2022 et le CIO ont également publié la version chinoise du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO). Du 20 septembre à la mi-octobre, Beijing 2022 proposera une série de conférences à plusieurs agences gouvernementales et à ses sponsors afin de leur présenter les progrès accomplis dans les préparatifs des Jeux et de mieux faire connaître l'événement. Plus de détails ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le Comité exécutif des Comités Olympiques Européens (COE) a tenu sa septième réunion de l’année le 21 septembre à Ljubljana (Slovénie). La réunion était dirigée par le président par intérim des COE, Niels Nygaard. En raison des restrictions de voyage et d'autres mesures visant à limiter la transmission du coronavirus, un certain nombre de membres du comité exécutif ont participé à la réunion à distance. Parmi les sujets à l'ordre du jour, figuraient un compte-rendu sur les préparatifs de la troisième édition des Jeux européens, un aperçu des activités de l’administration des COE à Rome et du bureau des COE à Bruxelles ainsi que la 49e Assemblée générale des COE, qui aura lieu à Rome le 27 novembre. Détails complets ici.
En outre, le comité exécutif des COE a rendu hommage au président des COE, Janez Kocijančič, décédé le 1er juin dernier, au cours d’une cérémonie tenue en présence de la veuve de Kocijančič, Andreja, et de sa fille Nike. Janez Kocijančič a reçu à titre posthume l'Ordre du mérite des COE en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la cause du sport européen et de sa fidélité aux idéaux olympiques. Le membre du comité exécutif des COE, Zlatko Matesa, a remis la distinction à la veuve et à la fille de Kocijančič, aux côtés du président Bach, du président par intérim des COE, Niels Nygaard, du secrétaire général des COE, Raffaele Pagnozzi, du trésorier par intérim des COE, Peter Mennel, de la ministre slovène de l'éducation, des sciences et des sports, Simona Kustec et du président du CNO slovène, Bogdan Gabrovec. Plus de détails ici.
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) organisera six webinaires supplémentaires en octobre. Ces webinaires sont offerts dans le cadre des séries suivantes : une série organisée dans le cadre du Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code mondial antidopage 2021 et une série de webinaires pour les sportifs. Infos et calendrier ici.