ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le CIO, le Comité International Paralympique (IPC), le comité d'organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement du Japon, ont tenu lundi une réunion des cinq parties. Le CIO et l'IPC ont été informés des mesures décidées par les trois parties japonaises concernant le nombre de spectateurs et les soutiennent. Compte tenu des restrictions imposées par le gouvernement aux événements publics, la limite de spectateurs pour les Jeux Olympiques sera fixée à "50 % de la capacité des sites, avec un maximum de 10 000 personnes" sur tous les sites. Les cinq parties continueront à travailler ensemble pour garantir des Jeux sûrs et sécurisés pour tous. Lire ici la déclaration commune des cinq parties.
Le président Thomas Bach a tenu une conférence téléphonique avec les membres du CIO le 24 juin. Le point a été fait sur les progrès accomplis pour l'organisation de Jeux Olympiques Tokyo 2020 sûrs et sécurisés, les Jeux étant désormais en mode opérationnel. L'élection de l’hôte des Jeux Olympiques de 2032 était également à l'ordre du jour, suite à la décision prise par la commission exécutive de proposer Brisbane 2032 au vote de la 138e Session du CIO à Tokyo. Une longue séance de questions-réponses était également au programme de cette réunion de trois heures.
Lors d’une conversation téléphonique, le président du CIO, Thomas Bach, et le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, ont discuté des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et de la participation des athlètes ukrainiens à ces Jeux. Les deux dirigeants ont également évoqué un large éventail de sujets olympiques. Le membre du CIO, Sergey Bubka, était présent aux côtés du président ukrainien.
Cette semaine à la Maison Olympique, le président Thomas Bach a rencontré la présidente de World Triathlon et membre du CIO, Marisol Casado. Lors de leur réunion, ils ont discuté des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et de diverses questions olympiques. Casado, qui dirige le groupe de travail du CIO sur l'égalité des sexes, a également parlé des progrès accomplis en vue d’un Mouvement olympique plus égalitaire, conformément aux recommandations de l'Agenda olympique 2020+5.
Le président Bach a souhaité la bienvenue au nouveau président de la Fédération Internationale de Natation (FINA), Husain Al Musallam, qu'il a félicité pour sa récente élection. Leurs discussions ont porté sur les préparatifs des compétitions de natation aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 ainsi que sur l’excellente coopération entre les deux organisations.
Avec le président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), Alisher Usmanov, le président Bach a également évoqué divers sujets d’intérêt mutuel y compris les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Cette semaine, le président du CIO a également reçu à la Maison Olympique le membre du CIO et président de la commission de marketing du CIO, Jiri Kejval. Ensemble, ils ont discuté du programme des partenaires olympiques ainsi que des Jeux Olympiques Tokyo 2020. En tant que président du CNO tchèque, Jiri Kejval a informé le président sur la préparation des athlètes tchèques à ces Jeux.
Le 23 juin, le président a accordé un entretien vidéo à la réalisatrice du film officiel pour Tokyo, Naomi Kawase, au cours duquel ils ont discuté des derniers préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020, à un mois de la cérémonie d’ouverture.
De plus, le président Thomas Bach s’est entretenu au téléphone avec Tomohiko Taniguchi, qui fut conseilleur spécial auprès de l’ancien Premier ministre japonais, Abe Shinzo, et qui est professeur à l’Université Keio, l’une des plus prestigieuses universités japonaises. Ils ont tous deux évoqué les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Pour la course "Lausanne, capitale olympique", déclinée cette année en édition numérique et connectée, le président du CIO et plusieurs athlètes et personnalités guident les participants et commentent le parcours de 7 km sur les rives du lac Léman. Organisée par la Ville de Lausanne, cette course connectée est accessible en tout temps jusqu'à la fin du mois d'août. Communiqué complet ici.
MEMBRES
Le membre du CIO, Bernard Rajzman (à d.), a récemment immortalisé son empreinte de mains qui figure dorénavant dans le Temple de la renommée du CNO brésilien. Nominé pour la classe 2020 du Temple, il a été honoré lors du circuit brésilien de beach volley, à Urca Beach. Rajzman est le symbole de la ‘Silver Generation’ du volleyball brésilien et mondialement connu pour avoir créé le service de volleyball ‘Jornada nas Estrelas’ (Star Trek). Plus d'infos ici sur le site du CNO.
COMMISSIONS
Le ski-alpinisme sera suggéré comme sport supplémentaire au programme des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. La commission exécutive du CIO a transmis cette proposition à la prochaine Session du CIO à Tokyo en juillet. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 avait officiellement proposé d’inclure le ski-alpinisme, régi par la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF), comme sport supplémentaire au programme de cette édition spécifique des Jeux. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le 22 juin, le CIO a lancé sa campagne olympique mondiale "Plus forts ensemble" (#StrongerTogether), laquelle rend hommage aux athlètes en retraçant leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et en montrant comment ils ont continué à avancer alors même que le monde autour d'eux s'arrêtait. Cette campagne célèbre leur force, leur résilience et leur détermination à insuffler espoir, unité et inspiration aux citoyens du monde entier. Diffusé en prélude à la Journée olympique (23 juin), le film réalisé dans le cadre de la campagne met à l'honneur des athlètes de renommée mondiale, parmi lesquels des olympiens d'hier et d'aujourd'hui tels qu'Usain Bolt, Naomi Osaka, Andre Degrasse, Yusra Mardini et Nyjah Houston. Tony Hawk est également à l'affiche, en tant que représentant de la communauté du skateboard, laquelle participe à ses tout premiers Jeux. Communiqué complet ici.
Dans le cadre des initiatives lancées à l'occasion de la Journée olympique, le CIO propose, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Discovery, In Conversation, une série d'entretiens exclusifs réunissant les membres de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020 et des personnalités du monde du sport, du cinéma et du divertissement. Communiqué complet ici.
À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, l'Olympic Refuge Foundation célèbre le lancement d'un nouveau programme en Colombie. Intitulé "Ven y Juega" (Viens et joue), le nouveau programme de protection et de cohésion sociale par le sport vise à améliorer la cohésion sociale entre les jeunes réfugiés et migrants du Venezuela et leurs communautés d'accueil, ainsi que parmi les Colombiens déplacés à l'intérieur du pays et ceux qui rentrent chez eux. Depuis son lancement en 2017, l'Olympic Refuge Foundation a coordonné 11 programmes dans sept pays (Jordanie, Kenya, Mexique, Ouganda, Rwanda, République démocratique du Congo et Turquie). À ce jour, plus de 200 000 jeunes ont bénéficié de programmes sportifs conçus pour améliorer leur bien-être et leur intégration sociale. L'ORF a pour objectif de donner accès au sport, d'ici 2024, à un million de jeunes déplacés de force. Communiqué complet ici.
Le CIO et SEGA of America ont annoncé le lancement au niveau mondial de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel™ sur consoles et plateformes PC. Ce jeu offre aux fans de tout âge l'occasion de s'affronter sur la scène mondiale dans 18 épreuves et disciplines olympiques amusantes, de type arcade. Communiqué complet ici.
La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) a présenté le programme de sa première Agora olympique, laquelle se tiendra parallèlement aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, au cœur même de la ville hôte. Ouverte du 1er juillet au 15 août 2021, cette nouvelle initiative réunira une série d’installations artistiques, ainsi qu’une exposition consacrée à l’esprit et aux idéaux olympiques. Des visites virtuelles de toutes les manifestations organisées à l’Agora olympique et l’accès à l’ensemble du programme connexe seront mis gratuitement à la disposition du public local et international sur www.olympics.com/olympic-agora. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
La Fondation pour l'éthique de la gymnastique (GEF) a publié son rapport annuel 2020, qui résume les activités clés de sa deuxième année de fonctionnement. Le rapport donne également un aperçu des cas traités; des actions de communication de la Fondation; des processus internes les plus importants; ainsi que des projets d'avenir. Plus d'infos ici sur le site de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).
L'International Surfing Association (ISA) a annoncé qu’en 2023, le Salvador accueillera à nouveau les Jeux mondiaux de surf, après l’organisation réussie de l’édition de 2021. Dans le cadre de l'accord visant à poursuivre la tenue de grandes compétitions de surf au Salvador, les championnats du monde juniors sont prévus à El Sunzal/La Bocana en 2022. Plus d’infos ici.
La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a annoncé que la 50e édition des Championnats du monde de voile de la jeunesse se tiendra du 11 au 18 décembre 2021 à Mussanah Sports City (Oman). Ce site a déjà accueilli plusieurs épreuves de voile, classe olympique. Ainsi en avril dernier, le site a accueilli le Mussanah Open Championship 2021, une épreuve de qualification olympique pour Tokyo 2020 pour les nations africaines et asiatiques. Tous les détails ici.
Le 21 juin, Volleyball World a lancé la première campagne mondiale ‘Equal Jersey’, qui verra les meilleurs volleyeurs et volleyeuses défendre l'égalité des sexes en portant un maillot édition spéciale sur lequel figureront leur nom et celui d'un joueur du sexe opposé. Ces maillots seront portés lors des finales de la Ligue des Nations de volleyball les 25 et 27 juin. Le design ‘Equal Jersey’ fait partie d'une campagne plus large du nouveau positionnement de la marque et de l'identité visuelle de Volleyball World. Détails complets ici sur le site de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).
ComitÉs Nationaux Olympiques
Dans le cadre de son engagement pour l'égalité des sexes, le CNO brésilien a récemment créé le Département des sports féminins, un espace exclusivement dédié au développement de projets pour les athlètes féminines, les entraîneurs et les dirigeantes. Isabel Swan (photo), médaillée de bronze en voile (classe 470) aux Jeux Olympiques Beijing 2008, a été choisie pour diriger ce Département. Son travail consistera à mener une analyse détaillée de la participation des femmes dans le sport au Brésil, à la fois pendant et hors de la compétition. Actuellement, 55 % du personnel du CNO est composé de femmes, qui occupent sept des 12 postes exécutifs et de direction au sein du CNO. Plus de détails ici.
Pour marquer la Journée olympique, le CNO colombien a organisé des événements sportifs dans plusieurs villes du pays. À Bogotá, la communauté sportive s'est réunie dans le parc Tunal pour célébrer la Journée à travers les trois piliers : bouger, apprendre et découvrir. Dans huit départements du pays, les institutions sportives municipales et départementales ont mis sur pied diverses activités. Plus de détails ici. De plus, la tenue officielle de l'équipe olympique colombienne a été dévoilée le 24 juin. Chaque tenue a été conçue à base de tissus 100% recyclés, fabriqués en Colombie à partir de bouteilles en plastique, collectées dans tout le pays. Plus d’infos ici.
Le masque officiel de la délégation espagnole aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 a été officiellement présenté le 23 juin lors d’une cérémonie au siège du CNO espagnol. Fruit de l’union entre le CNO et Airnatech, et fabriqué en Espagne, ce masque apportera une plus grande protection et sécurité des athlètes. Avec son design ergonomique de couleur rouge, ce masque a une capacité de filtration de 99,9% et une respirabilité de 50%, et est aussi réutilisable. Plus d’infos ici.
La tenue officielle de compétition des athlètes olympiques estoniens pour Tokyo 2020 a récemment été dévoilée. Les athlètes suivants ont joué les modèles : la lutteuse Epp Mäe ; le coureur de haies, Rasmus Mägi ; les rameurs Allar Raja, Kaspar Taimsoo, Jüri-Mikk Udam et Tõnu Endrekson ; le sauteur en longueur, Ksenija Balta ; le décathlonien Janek Õiglane et l'heptathlète Grit Šadeikosti ; ainsi que le joueur de badminton, Roman Kuminton (photo). Une tenue plus décontractée a également été dévoilée. Plus d'infos ici sur le site du CNO estonien.
C’est dans ses locaux que le CNO géorgien a accueilli la phase finale du projet ‘L'Olympisme à l'école’ organisé avec le soutien de la Solidarité Olympique et en coopération avec le ministère de l'Éducation et l'Association nationale du sport, du fitness et de l'éducation physique. Organisé entre le 18 avril et le 18 juin 2021, le projet a impliqué environ 600 écoles publiques situées dans 11 régions du pays. Son objectif était de promouvoir l'Olympisme et le Mouvement olympique ainsi que l'importance d'un mode de vie sain. Quiz sportif, concours de peinture/dessin sur l'Olympisme et autres activités figuraient au programme. Des médailles, des certificats et des cadeaux commémoratifs ont été remis aux écoles lauréates. Plus d'infos sur www.geonoc.org.ge
Le CNO du Kazakhstan consacre tout le mois de juin à la signification des valeurs olympiques sous la devise ‘Biz Birgemiz ! Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble’. Ainsi, le 23 juin, le relais de la Journée olympique entre les cinq régions du pays s'est conclu dans la capitale de Nur-Sultan avec un festival de sports urbains comprenant du basket 3x3, du streetball, des performances de street workout et du teqball. Quant aux autres régions, elles ont proposé les manifestations suivantes : un tournoi d’escalade à Almaty ; une course cycliste à Petropavlovsk avec le champion olympique, Alexander Vinokurov ; des championnats d’athlétisme pour les enfants à Ust-Kamenogorsk ; et des master classes de boxe et de judo à Aktau avec le médaillé olympique, le boxeur Adilbek Niyazymbetov et le judoka Aibek Imashev. Plus de détails ici. De plus, suivant la tradition, tous les bébés nés le 23 juin ont reçu des certificats et des lettres d'olympiens. Plus d'infos ici. Par ailleurs, comme chaque année, l'UNESCO et le CNO ont célébré la Journée olympique auprès des enfants et adolescents ayant des besoins particuliers. Cette année, les adolescents de l'hospice pour enfants d'Almaty ont pu rencontrer leurs athlètes préférés, raconter leurs propres histoires et écouter les autres, et aussi faire le plein d’énergie et de motivation pour lutter contre la maladie.
À l'occasion de la célébration de la Journée olympique, le 23 juin, le CNO marocain a invité la population à participer à la campagne Nt7rko Jmi3 en publiant sur leurs réseaux sociaux, une vidéo courte (20 secondes maximum) où ils pratiquent leur sport préféré. Plus de détails sur www.cnom.org.ma
À l'occasion de la Journée olympique, le CNO mongol a signé un accord de coopération avec la banque Bogd. La cérémonie a eu lieu lors de l'inauguration de la rénovation du Musée olympique à Oulan-Bator. Le président ad intérim du CNO, Choijgavaa Naranbaatar et le directeur exécutif de la banque, G. Saruul, ont paraphé l'accord qui verra une collaboration étroite entre les deux institutions jusqu’aux Jeux Olympiques Paris 2024, au bénéfice de l'équipe de Mongolie et du Mouvement olympique dans le pays.
La collection olympique de l'équipe de Serbie pour Tokyo 2020 a été présentée lors d'un défilé de mode qui s’est tenu à la Maison olympique à Belgrade. Dix athlètes qui représenteront la Serbie aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont joué le rôle de modèles. Le critère le plus important lors du choix de la technologie et des matériaux utilisés dans la conception de la collection était la meilleure adaptation aux conditions météorologiques lors des Jeux à Tokyo. Plus d'infos sur www.oks.org.rs, le site du CNO serbe.
Le CNO vénézuélien a célébré la Journée olympique en organisant de nombreuses manifestations. Au siège du CNO, les participants à cette Journée ont assisté à la remise des certificats pour le projet ‘Yulimar, nous volons avec toi’ (‘Yulimar, volamos contigo’) (photo), la présentation de la distinction Jesús Eduardo Lizarraga, l'inauguration de la Casa Venezuela, ainsi qu’à la présentation des uniformes de l'équipe olympique vénézuélienne et de l'album de cartes Tokyo 2020. Dans tout le pays également, la communauté sportive nationale s'est réunie pour organiser des événements en cette Journée olympique. Plus d'infos ici. Par ailleurs, dans le cadre du programme ‘Abanderado por el Pueblo’, Yulimar Rojas et Antonio Díaz ont été choisis par la population vénézuélienne comme porte-drapeaux de la délégation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Plus d’infos ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
TOKYO 2020
À un mois de l'ouverture des Jeux Olympiques, Tokyo 2020 a annoncé le 23 juin le lancement de l'application mobile officielle. L'application officielle de Tokyo 2020 rassemble toutes les informations essentielles sur les Jeux en un seul endroit – comprenant les résultats et le calendrier des compétitions, le tableau des médailles, les présentations des sports et des sites, ainsi que des nouvelles et des mises à jour. Il peut également être personnalisé selon les préférences de chaque fan. L'application est disponible en chinois, anglais, français, hindi, japonais, coréen et espagnol. Détails complets ici.
BEIJING 2022
Beijing 2022 a présenté son rapport consacré à l'héritage des Jeux, soulignant l'impact que les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver ont sur les communautés locales, notamment par la création d'emplois et d'infrastructures et l'accès de 300 millions de Chinois à la pratique des sports d'hiver. Beijing 2022 a intégré l'héritage dans le processus de planification des Jeux d'hiver de Beijing. Le rapport sur l’héritage des Jeux a été produit par Beijing 2022 en coopération avec l'Université des sports de Beijing. Communiqué complet ici.