ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach, était présent aux championnats suisses de contre-la-montre cycliste à Lausanne pour apporter son soutien à l'un des athlètes nouvellement sélectionnés dans l'équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO pour Tokyo 2020. Le président Bach était venu pour voir Badreddin Wais franchir la ligne d'arrivée dans la course hommes élites. Réfugié originaire de Syrie, Badreddin fait partie de l'équipe nouvellement annoncée qui se rendra prochainement aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Les membres de l'équipe se retrouveront d'abord au Qatar pour leur "cérémonie d'accueil" avant de s'envoler pour Tokyo à la mi-juillet. Vingt-neuf athlètes originaires de 13 CNO hôtes, en lice dans 12 sports, composeront l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020. Les membres de cette équipe ont été sélectionnés parmi les athlètes qui sont actuellement soutenus par le CIO dans le cadre du programme de bourses olympiques pour athlètes réfugiés. Communiqué complet ici.
Lors d’une conversation téléphonique, le président Thomas Bach et le premier ministre australien, Scott Morrison, ont discuté des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et de la participation des athlètes australiens à ces Jeux. Le premier ministre Scott Morrison a une fois de plus réaffirmé le total soutien du gouvernement australien en faveur de la candidature de Brisbane à l'organisation des Jeux Olympiques de 2032. Les deux dirigeants ont également évoqué un large éventail de sujets olympiques.
À la Maison Olympique, le président Bach a accueilli le membre du CIO et président du CNO ukrainien, Sergey Bubka. Ils ont évoqué divers sujets d’actualité olympique ainsi que les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Lors d’une conférence vidéo, le président du CIO s’est entretenu avec le président du CNO chinois, Gou Zhongwen. Les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 ont été au cœur de leurs discussions. Le vice-président du CIO, Yu Zaiqing et les membres du CIO, Li Lingwei et Zhang Hong ont également participé à la réunion.
Le président a rencontré le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco. Ils ont discuté des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et de la préparation des athlètes espagnols pour ces Jeux. Blanco a également fait une présentation sur le centre d’entraînement pour les athlètes réfugiés, situé à Madrid, et qui est le premier du genre.
Le président du CIO a discuté d’un certain nombre de questions olympiques avec le vice-président du CIO et président de la commission des finances du CIO, Ser Miang Ng.
De même, le président Bach s’est entretenu au téléphone avec le membre du CIO, le Prince Albert II, qui est également président de la commission du CIO de la durabilité et de l’héritage.
Les dirigeants du G7, réunis à Carbis Bay, en Cornouailles (Royaume-Uni), du 11 au 13 juin, ont exprimé leur soutien à la tenue, en toute sécurité, des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020. Dans le communiqué publié à l'issue de leur sommet de Carbis Bay au cours du week-end, les dirigeants du G7 ont déclaré : "En Cornouailles, nous avons relancé notre partenariat. Notre programme conjoint d'action mondiale est le reflet de notre vision et de notre ambition communes, alors que nous continuons à coopérer cette année et que nous le ferons sous les prochaines présidences. Partant, nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration afin de mieux reconstruire, notamment lors du sommet du G20, de la COP26, de la Convention sur la biodiversité biologique (CBD15) et de l'Assemblée générale des Nations Unies. Aussi réaffirmons-nous notre soutien à la tenue, en toute sécurité, des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020, en tant que symbole de l'unité mondiale pour surmonter la COVID-19." Le président du CIO, Thomas Bach, s'est félicité de cette déclaration : "Nous remercions les dirigeants du G7 pour leur soutien. Nous prenons ces mots comme un formidable encouragement à offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 sûrs et sécurisés pour tous dans cet esprit de solidarité mondiale." Ce soutien a été réitéré lors des rencontres bilatérales que le premier ministre japonais Suga Yoshihide a eues en marge du sommet. Lire communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO, le Comité International Paralympique (IPC) et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 (Tokyo 2020) ont commencé à publier la troisième et dernière édition des Playbooks pour Tokyo 2020. Lire communiqué complet ici.
Le 17 juin, le CIO a exposé les détails de son projet de "forêt olympique" au Mali et au Sénégal, forêt qu'il s'est engagé à planter dans le cadre de sa stratégie visant à devenir une organisation à contribution positive pour le climat. Ce projet fera partie de la Grande Muraille verte, une initiative qui a pour ambition de restaurer les écosystèmes dégradés dans la région du Sahel en Afrique. Quelque 355 000 arbres indigènes seront ainsi plantés dans près de 90 villages du Mali et du Sénégal – hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 – sur une superficie totale de 2 120 hectares environ. Outre les arbres qui seront plantés, la forêt olympique améliorera la sécurité alimentaire et économique des communautés locales. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a annoncé que le processus de qualification olympique pour Tokyo 2020 est terminé. Un nombre record de pays se sont qualifiés pour participer aux épreuves d’aviron des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Au total, 80 pays seront présents à Tokyo soit 11 de plus qu’à l’édition précédente à Rio en 2016. Parmi les pays qualifiés, neuf concourront pour la première fois : Arabie saoudite, Bénin, Côte d'Ivoire, République dominicaine, Maroc, Namibie, Nicaragua, Ouganda et Soudan. Infos complètes ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que les 10 équipes et 22 duos qui participeront à la compétition de natation artistique aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 sont désormais sélectionnés et ce, à la suite de l'épreuve de qualification qui s’est tenue à Barcelone (Espagne) du 10 au 13 juin dernier. Détails complets ici.
Le comité exécutif de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a voté la reprogrammation des Championnats du monde UIPM de la jeunesse (U19/U17). La compétition, qui devait avoir lieu à Alexandrie (Egypte) en juillet, a été déplacée du 13 au 19 septembre. La décision a été prise pour des raisons de santé et de bien-être, compte tenu du nombre élevé de participants mineurs venus du monde entier. Les Championnats du monde juniors 2021, dont les participants sont âgés de 19 ans et moins, auront bien lieu également à Alexandrie du 12 au 18 juillet. Toutes les infos ici. En outre, six entraîneurs et sept athlètes de six continents ont été élus par leurs pairs pour les représenter au sein du comité des entraîneurs et du comité des athlètes de l'UIPM. Ils serviront du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. Tous les détails ici.
La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé que la 3e édition de sa Conférence mondiale sur la participation se déroulera du 12 au 14 juillet, offrant ainsi une plate-forme virtuelle pour discuter et échanger autour de l'augmentation de la participation au tennis et au sport. La Conférence sera placée sous le thème “Innover pour stimuler la participation au sport” (“Innovating to drive participation in sport”). L'impact des grands événements sportifs sur la participation, les stratégies numériques pour stimuler la participation et l'utilisation de connaissances et de preuves pour la participation au sport seront quelques-uns des sujets abordés lors de la Conférence. Plus d'infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le CNO d'Arabie saoudite a signé un protocole d'accord de cinq ans avec NEOM en vue de collaborer au développement et à l'amélioration d'un écosystème sportif compétitif à l'échelle mondiale en Arabie saoudite. Signé par le prince Abdulaziz Bin Turki Al Faisal Al-Saud, président du CNO, et Nadhmi Al-Nasr, directeur général de NEOM (photo), le protocole d’accord encourage également le partenariat dans le développement d'une stratégie nationale pour le sport à travers le pays. Plus d'infos sur www.olympic.sa.
Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, et le président du CNO de Macédoine du Nord, Daniel Dimevski, ont profité de la réunion de l'Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) tenue la semaine dernière à Athènes (Grèce) pour signer un accord de coopération entre leurs deux entités (photo). L'objectif de cet accord est de promouvoir le développement du sport des deux pays à travers l'échange de connaissances et d'expériences entre entraîneurs, athlètes et dirigeants. Plus d’infos ici.
Le président de la Fédération internationale de handball (IHF), Hassan Moustafa, a visité le siège du CNO hellénique et a rencontré le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, en présence du 1er vice-président et membre de la session plénière du CNO, Stelios Angeloudis. Au cours de la réunion, ils ont discuté du beach handball, de la création d’un grand terrain de handball à Athènes ainsi que de la promotion et du développement de ce sport à l'échelle nationale et mondiale. Détails complets ici.
Le 18 juin, le CNO du Kazakhstan a signé un protocole d'accord avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour soutenir les réfugiés dans leur souhait de faire du sport, pour leur donner la possibilité de participer à des programmes éducatifs et à des événements sportifs sur le territoire du Kazakhstan. Le protocole d’accord a été signé par le secrétaire général du CNO, Andrey Kryukov et le représentant régional du HCR en Asie centrale, Hans Friedrich Schodder. Les deux parties ont convenu de développer davantage la coopération dans le cadre de projets spécifiques. Plus de détails sur www.olympic.kz/en
Le 16 juin, plus de 580 écoliers ont participé à la célébration de la Journée olympique 2021 dans tout le Liechtenstein. Il s'agissait du premier grand événement sportif depuis des mois et représente une étape importante en cette période difficile. Les enfants ont pu découvrir au total 27 sports différents présentés par des associations et clubs du Liechtenstein, et ils ont pu aussi apprendre auprès de plusieurs olympiens également présents. Le Premier ministre du Liechtenstein, Daniel Risch, a visité plusieurs sites, essayant même certaines des activités. Le président du CNO du Liechtenstein, Stefan Marxer, a remercié les fédérations pour leur engagement, car la plupart des 120 entraîneurs des 27 sports ont pris un jour de congé spécialement pour l'événement. Plus de détails ici.
Le CNO marocain a annoncé que son équipe opérationnelle chargée de la communication a participé le 8 juin dernier au premier atelier organisé par l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) concernant le programme d'accélération digitale des CNO. Plus d’infos sur www.cnoma.org.ma
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique Paris 2024, le Comité Paralympique Sportif et Français (CPSF) et l’Assemblée des Départements de France (ADF) – en collaboration avec ADN Tourisme (Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme) – ont lancé la saison 2 du programme #ExploreTerreDeJeux2024 sous le signe de la pratique sportive pour tous. Ce programme permet aux collectivités labellisées ‘Terre de Jeux 2024’ d’identifier leurs plus beaux parcours et itinéraires sportifs et de les partager sur leurs réseaux sociaux pour inciter à la pratique sportive, à l’aide d’outils digitaux ‘Terre de Jeux 2024’. Après le succès de la première saison, cette saison 2 va permettre d’identifier et de partager des parcours de sport accessibles à tous les pratiquants, quel que soit leur handicap. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et membre du CIO, Mustapha Berraf (à d. sur photo) s’est entretenu avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev (à g.), au siège annexe de l’ACNOA à Alger le 9 juin dernier. Au cœur des échanges, la fourniture de plusieurs doses de vaccin Spoutnik aux délégations africaines olympiques et sportives en vue de leurs participations aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 et à différentes manifestations sportives internationales. Un accord préalable avait été conclu avec les autorités et le CNO russes. Plus d’infos sur www.africaolympic.com
L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé que les chiffres des contrôles antidopage dans le monde continuent d'augmenter, alors que les activités d'un nombre croissant d'organisations antidopage (OAD) reviennent à la normale. Les derniers chiffres, publiés le 17 juin, montrent que 24430 échantillons ont été collectés en mai 2021 par 152 OAD, ce qui représente le nombre le plus élevé d'échantillons collectés depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Malgré les restrictions toujours en vigueur dans certaines parties du monde, les contrôles hors compétition sont désormais à un niveau supérieur à celui de la même période en 2019. Les chiffres des contrôles en compétition pour mai 2021 étaient également les plus élevés des 15 derniers mois. Détails complets ici.
Pour célébrer la Journée olympique le 23 juin prochain, la Fédération Internationale Cinéma et Télévision Sportifs (FICTS) lancera un nouveau réseau gratuit qui contiendra 27234 vidéos en streaming destinées aux 123 pays membres, sur la plateforme SPORTMOVIESTV.COM, la première communauté numérique d'information et de culture sportive. La FICTS organisera également plusieurs activités telles que des projections et des événements spéciaux (webinaires, ateliers, etc.), simultanément dans les 20 villes du "World FICTS Challenge" ainsi qu’à Milan qui accueillera la 39e édition du Festival international Sport Movies & TV du 26 au 30 novembre 2021. Plus d'infos sur www.sportmoviestv.com
L’Association Internationale des Collectionneurs Olympiques (AICO) a annoncé l’organisation de la première exposition virtuelle internationale de collections olympiques qui aura lieu du 23 juillet au 3 octobre. Outre les membres des associations reconnues par l’AICO, les jeunes collectionneurs de moins de 21 ans du monde entier peuvent pour la toute première fois y participer également sans appartenir à une association. KhunyingPatama Leeswadtrakul, membre du CIO et présidente de la commission de la culture et du patrimoine olympique du CIO, présidera cette exposition virtuelle à titre honorifique. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition via le portail aicolympic.org. Plus d’infos ici.