Découvrez la capitale olympique avec le président du CIO et des olympiens
Cette année, la course "Lausanne, capitale olympique", organisée par la Ville de Lausanne, se décline en édition numérique et connectée. Le président du CIO, Thomas Bach, et plusieurs athlètes et personnalités guident les participants et commentent le parcours de 7 km sur les rives du lac Léman.
La traditionnelle course à pied de "Lausanne, capitale olympique" a lieu chaque année le 23 juin à l'occasion de la Journée olympique, qui célèbre la fondation du Comité International Olympique par Pierre de Coubertin. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, la Ville de Lausanne a choisi de proposer une version numérique et connectée pour cette édition 2021. Pour participer, rien de plus simple : télécharger l'application gratuite Runnin' City, inscrivez-vous et c'est parti !
"En cette année olympique extraordinaire, célébrer la Journée olympique est encore plus spécial que d'habitude. Cette édition connectée de la course "Lausanne, capitale olympique" est l’occasion de bouger et de partager ensemble le plaisir de faire du sport, tout en découvrant plusieurs lieux olympiques emblématiques de la Ville", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Au départ de l'arche olympique à deux pas de la Maison Olympique, siège du CIO, jusqu'au Musée Olympique à Ouchy, les participants seront guidés par le président du CIO, Thomas Bach, Marie Sallois, directrice au CIO qui a suivi la construction de la Maison Olympique inaugurée en 2019, et Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine. Les marcheurs ou coureurs en apprendront davantage sur Pierre de Coubertin, les précédents présidents du CIO, Juan Antonio Samaranch et Jacques Rogge, ainsi que sur les deux sites du CIO à Lausanne, la Maison Olympique et le Musée Olympique.
À son tour, le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, parle de sa ville, capitale olympique depuis 1994 : "Cette course symbolise parfaitement les liens étroits qui unissent la ville au Mouvement olympique autour d’un événement populaire ouvert à toutes et tous, sans esprit de compétition".
Les participants pourront également écouter les expériences olympiques de nombreux olympiens, comme Virginie Faivre, skieuse freestyle et présidente des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, Timéa Bacsinszky, joueuse de tennis et médaillée d'argent en double féminin à Rio en 2016, Juan Carlos Holgado, champion olympique de tir à l'arc à Barcelone en 1992 ou encore Hugo Thomas, skieur paralympique.
Cette course connectée, accessible en tout temps jusqu'à la fin du mois d'août, fait partie des parcours audio-guidés proposés par le service des sports de la Ville de Lausanne et réunis sous l'appellation "Les escapades lausannoises".