Actualités olympiques 04/03/2024

2024-03-04-thumb
© CIO / Greg Martin. Le président Thomas Bach avec le président du CNO de la République démocratique populaire de Corée, Guk Kim II.

IOC

PRÉSIDENT

Dans une déclaration, le président du CIO, Thomas Bach, a tenu à remercier le président français Emmanuel Macron pour ses mots sur l’esprit des Jeux Olympiques et leur capacité à unir pacifiquement le monde. Le président Macron a ainsi déclaré : “Je pense que le sport doit permettre justement l’unité et l’apaisement. Et le choix qui a été fait, c’est un choix que nous assumerons collectivement. Nous soutenons l’Ukraine, nous avons sanctionné la Russie. Il faut que les sportifs sous bannière neutre, avec des conditions aussi de respect et sobriété, puissent défendre leur travail et leur sport.”

Le président Macron s’est exprimé en ces termes en public lors de sa visite le 29 février du village olympique et paralympique de Paris 2024.

Pour le président du CIO, “les propos du président Macron montrent, une fois de plus, la coopération harmonieuse entre le CIO et les autorités françaises au plus haut niveau, et je tiens à exprimer ma vive gratitude pour l’engagement profond du président Macron en faveur du succès des Jeux Olympiques Paris 2024, en travaillant avec le CIO dans une relation de confiance mutuelle.”

Cette semaine à la Maison Olympique, le président Thomas Bach a accueilli le président du CNO de la République populaire démocratique de Corée, Guk Kim II. Plusieurs sujets d’intérêt mutuel, les Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation géopolitique ont été évoqués.

© CIO / Greg Martin. Le président du CIO et le président du CNO slovène, Franjo Bobinac.

Le président du CIO a également reçu le président du CNO slovène, Franjo Bobinac. La préparation des athlètes slovènes pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation géopolitique ont été parmi les principaux sujets abordés.

© CIO / Greg Martin. Le président avec les membres du bureau de l’ITF.

Le président Thomas Bach s’est adressé aux membres du bureau de la Fédération internationale de tennis (ITF) présidée par le membre du CIO, David Haggerty, lors de leur réunion à la Maison Olympique. Les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et la révolution numérique y ont été évoqués. Le président s’est également entretenu avec le président de l’ITF, David Haggerty et le directeur général de l’ITF, Kelly Fairweather.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach avec les participants de l’atelier PEVO.

Le président a également souhaité la bienvenue aux participants à l'atelier ‘Train-the Trainer’ du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), organisé à la Maison Olympique et financé par la Solidarité Olympique. Les participants sont nommés par leur CNO et sont des experts en éducation olympique. Au cours de la formation, ils apprennent à diffuser le PEVO dans leurs pays respectifs.

Des réunions ont également eu lieu avec le membre de la commission exécutive du CIO, Robin Mitchell et avec les membres du CIO, Anita L. DeFrantz, Marisol Casado, Li Lingwei, Jean-Christophe Rolland et Kolinda Grabar-Kitarović. Divers sujets olympiques d’actualité ont été évoqués comme les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation géopolitique internationale.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO s'est vu accorder le statut d'organisation observatrice auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce statut permettra au CIO de s'investir plus efficacement dans les efforts de lutte contre le changement climatique déployés au niveau mondial, en mettant l'accent sur son engagement à réduire les émissions et à tirer parti du rôle du sport en tant que "partenaire important" des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Communiqué complet ici.

Olympic Broadcasting Services (OBS) célèbre 14 ans d'innovation en tant que diffuseur hôte des Jeux Olympiques. Une nouvelle ère a en effet commencé il y a 14 ans en ce qui concerne la couverture des Jeux Olympiques, lorsque OBS est devenu l'unique diffuseur hôte des Jeux Olympiques d'hiver Vancouver 2010. Avant ces Jeux, les coûts liés aux opérations de diffusion hôte relevaient de la responsabilité du comité d'organisation local, et l'organisme de diffusion hôte devait être recréé de toutes pièces à chaque nouvelle édition des Jeux. En apprenez plus ici sur l’évolution de la couverture des Jeux par OBS.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération internationale de tennis (ITF)

L’ITF a annoncé le retour de son programme Advantage All pour 2024. Ce programme a comme objectif de faire progresser l’égalité des genres au sein du tennis à l’échelle mondiale, en encourageant les nations à adopter des initiatives qui défendent l’inclusivité. Ouvert aux 213 associations nationales membres de l'ITF, le programme se concentre sur le leadership, l'entraînement et l'arbitrage pour atteindre la parité hommes-femmes sur et en dehors du court de tennis. Infos complètes ici.

Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF)

D’ici aux Jeux Olympiques Paris 2024, l'ISSF a prévu une série d'épisodes qui expliquent le déroulement des 15 compétitions qui se tiendront aux Jeux. De plus, les champions d’hier et d’aujourd’hui raconteront leurs expériences et émotions vécues lors des Jeux Olympiques. Cette production entièrement réalisée par l’ISSF et animée par Jamie Strangroom et Matina Lucic, verra 20 épisodes diffusé chaque dimanche. Tous les épisodes seront sur YouTube et Facebook, via des liens de partage ou un code intégré. Retrouvez ici plus d'infos et le lien vers l'épisode 1.

World Athletics

Le conseil de World Athletics a attribué à Beijing (République populaire de Chine) l’organisation des Championnats du monde d'athlétisme de 2027. La décision a été prise lors de la réunion du Conseil qui s'est tenue à Glasgow (Grande-Bretagne) avant les Championnats du monde d'athlétisme en salle (1er au 3 mars). La République populaire de Chine accueillera également l’année prochaine les Championnats du monde d’athlétisme en salle qui se dérouleront à Nanjing. Infos complètes ici, y compris les autres décisions du conseil de World Athletics.

World Sailing

World Sailing a publié sa stratégie baptisée ‘Vision Olympique’ (Olympic Vision) qui vise à renforcer la contribution de son sport au Mouvement olympique. D’ici 2032, le sport ambitionne de devenir plus représentatif de la diversité au sein de la communauté mondiale de la voile, plus accessible aux jeunes et plus attrayant pour un public plus large, et de continuer à réduire l’impact de la pratique de la voile sur l’environnement. Détails complets ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO lituanien (LNOC)

© LNOC/K. Štreimikis. Cours de formation organisé par le CNO lituanien, avec le soutien de la Solidarité Olympique.

Depuis maintenant cinq ans, le CNO organise des formations en administration sportive pour entraîneurs, managers, ainsi qu'un cours avancé de management et ce, avec le soutien de la Solidarité Olympique. Ces cours sont dispensés par Agnė Vanagienė, directrice adjointe en charge du sport olympique au CNO et l’unique diplômée par le CIO de Lituanie. Seulement 20 participants sont sélectionnés pour chaque cours, ce qui garantit la qualité de la formation et la possibilité pour les participants de s'ouvrir et de révéler leurs talents, de démontrer leurs forces, de se socialiser et de faire connaissance avec les autres. Plus d’infos ici.

CNO d’Oman (OOC)

Représenté par le comité des sports féminins et de l'égalité des genres d’Oman, le CNO organise les 2 et 3 mars prochains à Mascate une manifestation intitulée ‘Hackathon sportif pour les femmes du Conseil de Coopération du Golfe (GCC)’. Quatre ateliers seront organisés et aborderont la promotion du sport communautaire pour les femmes et sa durabilité, le rôle de la technologie dans la promotion du sport féminin du CCG, les opportunités d'investissement dans le sport durable, ainsi que les initiatives et programmes sportifs durables. Plus de détails ici.

CNO de la République dominicaine

© CNO. Annonce de la ‘bulle’ olympique mise en place pour les athlètes dominicains en route vers Paris 2024.

Une “bulle” olympique sera mise en place au siège du CNO pour la délégation qui se rendra aux Jeux Olympiques Paris 2024’. L’annonce a été faite par le ministre des Sports, Francisco Camacho, qui a souligné qu'en collaboration avec le CNO, tout sera mis en place pour assurer un succès de la participation dominicaine à Paris. Quant au président du CNO, Garibaldy Bautista, il a rappelé que la campagne de promotion baptisée ‘En route vers Paris 2024’ (‘Rumbo a Paris 2024’), vise à faire connaître les athlètes qui se rendront dans la capitale française cet été. De plus, le 26 de chaque mois, du matériel promotionnel sera publié. Cette campagne est réalisée par le CNO avec l'ambassade de France en République dominicaine et le ministère des Sports. Le membre du CIO, Luis Mejía Oviedo, était présent lors de cette annonce. Plus de détails ici.

CNO serbe

© Ivica Veselinov/CNO. Célébration du 114e anniversaire du CNO serbe.

Le CNO a récemment célébré son 114e anniversaire à l'hôtel Moskva de Belgrade, où il a été fondé le 23 février 1910. Respectant la tradition, le président du CNO, Božidar Maljković et le ministre des Sports, Zoran Gajić ont déposé une couronne de laurier sur la plaque commémorative située à l’entrée de l'hôtel, en présence de deux membres de l'équipe serbe pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la basketteuse médaillée de bronze à Rio en 2016, Saša Čađo, et le nageur Andrej Barna. Parmi les invités figuraient Nenad Lalovic, membre de la commission exécutive du CIO, également membre du CNO et président de la Fédération mondiale de lutte (UWW); le ministre de l'Éducation, Slavica Dukić Dejanović ; de nombreux olympiens ; ainsi que des représentants du gouvernement, de missions diplomatiques, des sponsors, des partenaires et des médias. Plus d’infos ici.

CNO vénézuélien

© CNO. Session de vote lors de la réunion du CNO vénézuélien.

Le CNO nous informe que son conseil d’administration a récemment approuvé le rapport de gestion et le bilan pour 2023 ainsi que le budget pour 2024. Lors de la réunion, la présidente du CNO, María Soto, a passé en revue les différentes activités du CNO en 2023 tant au niveau national qu’international.

COMITÉS D’ORGANISATION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© CIO. Inauguration du village olympique et paralympique de Paris 2024 par le président français, Emmanuel Macron et Tony Estanguet.

Le 29 février, le président de la République française, Emmanuel Macron et le président de Paris 2024, Tony Estanguet ont inauguré le village olympique et paralympique de Paris 2024. Ils étaient notamment accompagnés par plusieurs anciens athlètes dont Marie-José Pérec, triple championne olympique d'athlétisme et Brahim Asloum, champion olympique de boxe. Le village olympique et paralympique de Paris 2024 est situé en Seine Saint-Denis, à proximité du stade olympique, le Stade de France. Il comprendra 82 bâtiments résidentiels et 3 000 appartements. Les premiers athlètes y entreront à partir du 12 juillet. Au total, près de 15 000 athlètes y séjourneront. Infos complètes ici.

Un nombre record de diffuseurs du monde entier vont couvrir les Jeux Paralympiques Paris 2024. À six mois de l'événement, Paris 2024 et le Comité international paralympique (IPC) ont ainsi confirmé que les détenteurs de droits médias de plus de 160 pays et territoires se sont engagés à diffuser les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se tiendront du 28 août au 8 septembre. Communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L'AMA a conclu le 29 février sa Conférence mondiale sur l'éducation 2024 à Cannes (France), en lançant un appel à l’action aux acteurs de l’antidopage au niveau international afin que des mesures plus strictes soient prises pour mieux protéger les mineurs dans le sport. Cette quatrième édition de la conférence, qui a débuté le 27 février, s'est terminée par l'annonce de l'AMA de son intention de rendre l'éducation antidopage obligatoire pour les mineurs en modifiant le Standard international pour l'éducation (SIE) pour les signataires du Code mondial antidopage, tout en encourageant les gouvernements du monde entier à modifier leurs politiques ou leurs lois. La Conférence a été organisé par l'Agence française de lutte contre le dopage et a accueilli plus de 400 participants du monde entier. Communiqué complet ici. De plus, dans le cadre de cette Conférence, l’AMA a organisé le 27 février le Symposium sur la recherche en sciences sociales (RSS) à l'Université Côte d'Azur à Nice. Placé sous le thème ‘Cultiver notre créativité collective...à travers la recherche’, le Symposium a réuni plus de 50 participants de la communauté antidopage du secteur, représentant une trentaine de pays. Détails complets ici.

Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportives (FICTS)

© FICTS. Visite du Musée Olympique pour les participants du Master MASPES.

Trente-trois futurs managers du ‘Master in Sport Management and Sports Events – MASPES’ de l'Université de Milan Bicocca ont visité le Musée Olympique de Lausanne pour une journée d'étude. Le président de la FICTS, Franco Ascani, est également président du conseil consultatif du Master. S'adressant aux participants sur le thème "Les fédérations et leur gouvernance", Francesco Ricci Bitti, président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) et membre honoraire de la FICTS, a souligné les changements intervenus dans le Mouvement olympique. Maria Bogner du Centre d'études olympiques (CEO) a présenté l'organisation et les activités du CIO. Au programme également des rencontres interactives et une visite du CEO pour découvrir les collections de la bibliothèque et les archives historiques. Infos sur www.sportmoviestv.net