À propos de Tokyo : Les JOJ préparent le terrain pour les nouveaux sports olympiques

Après les festivités organisées le 24 juillet par Tokyo 2020 pour célébrer les deux ans qui séparent le Japon de l'ouverture des Jeux, jetons un œil aux nouveaux sports et aux nouvelles épreuves qui feront leurs débuts au programme olympique après une première apparition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).

3 min lecture|
À propos de Tokyo : Les JOJ préparent le terrain pour les nouveaux sports olympiques
© Getty Images
© Getty Images

Relais mixte en triathlon

Signe qui ne trompe pas aux JOJ : le relais mixte en triathlon était l'une des épreuves les plus novatrices de la toute première édition à Singapour en 2010. Avec des hommes et des femmes concourant en tandem et des équipes composées d'athlètes de différents Comités Nationaux Olympiques (CNO), la Team Europe 1 avait évincé la Team Océanie 1 dans un sprint final passionnant. Aux Jeux de 2020 à Tokyo, des équipes composées de deux hommes et de deux femmes prendront part à une petite course en triathlon à l'Odaiba Marine Park.

© Getty Images

Tir à l'arc par équipes mixtes

À l'instar du relais mixte en triathlon, l'épreuve de tir à l'arc par équipes mixtes avait réuni à Singapour des concurrents des deux sexes et originaires de CNO différents – et avait également suscité un véritable engouement. Anton Karoukin (Bélarus) et Gloria Filippi (Italie) avaient ainsi uni leurs forces pour prendre le dessus sur Gregor Rajh (Slovénie) et Zoi Paraskevopoulou (Grèce) dans la course à la médaille d'or, tandis qu'Abdud Dayyan Jaffar de Singapour avait remporté le bronze pour le pays hôte aux côtés de Bengunhan Elif Unsai (Turquie). À Tokyo, le terrain de tir à l'arc Dream Island accueillera l'épreuve par équipes mixtes où des équipes de deux s'affronteront directement.

© Getty Images

Relais mixte 4 x 100 m quatre nages

Toujours sur le thème de l'épreuve mixte, l'ajout du relais mixte 4 x 100 m quatre nages au programme de natation des Jeux de Tokyo 2020 remonte aux JOJ de 2010. C'était en effet à Singapour que le quartet chinois composé de Jianbin He, Ximing Wang, Liu Lan et Tang Yi avait battu des équipes de Russie et d'Australie pour remporter l'or dans l'épreuve en utilisant le même format (deux hommes, deux femmes, une partie de relais chacun) qui sera disputé au Japon.

Basketball 3 contre 3

De toutes les épreuves des JOJ de 2010 à Singapour, la compétition de basketball 3 contre 3 s'était révélée l'une des plus populaires auprès des fans car les équipes avaient réussi à montrer l'étendue de leurs talents et les sensations fortes étaient au rendez-vous. Disputées par des équipes comptant trois joueurs chacune, les épreuves féminines et masculines avaient fait le bonheur des fans à Singapour, et c'était alors la Serbie et la Chine qui en étaient sorties victorieuses. Dans deux ans, les spectateurs à Tokyo auront la chance de vivre énormément d'action alors que l'épreuve du 3 contre 3 sera organisée aux côtés du traditionnel tournoi de basketball à 12 équipes.

© Getty Images

Le meilleur de Buenos Aires

Les JOJ de 2018 à Buenos Aires donneront aux fans un premier aperçu des trois sports et épreuves qui feront leurs débuts au programme olympique à Tokyo – karaté, escalade et BMX freestyle. Sport de démonstration aux JOJ de 2014 à Nanjing, l'escalade comprendra à Buenos Aires un format combiné de trois disciplines – difficulté, bloc et vitesse – tandis que pour le karaté, les 48 athlètes participeront à des épreuves masculines et féminines de kumité. De leur côté, des riders participeront à l'épreuve de BMX freestyle park par équipes mixtes – sur des vélos plus petits et légers – en réalisant des figures et des sauts sur des rampes face à un groupe de juges.

© Getty Images

Actualités liées