Épreuves mixtes
La première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour en 2010 a été marquante à bien des égards. Tout d'abord, l'édition s'est distinguée par l'ajout d'épreuves mixtes et d'épreuves multi-CNO. Parmi celles-ci, citons les épreuves de tir à l'arc, de tennis de table et d'escrime, et les relais en triathlon et natation, lesquels ont ajouté une toute nouvelle donne aux compétitions sportives et ont su conquérir le cœur des athlètes.
Labo des sports (Sports Lab)
Comme si les 28 sports au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse n'étaient pas assez amusants, les visiteurs des JOJ de 2014 à Nanjing ont également eu l'occasion de profiter de démonstrations sportives de classe mondiale en rollers, skateboard, escalade sportive et wushu au très innovateur labo des sports. Tout au long des Jeux, la foule s'est pressée dans cette installation pour assister à ces présentations de deux heures organisées pour chaque sport en présence des meilleurs athlètes chinois et internationaux, venus montrer toute l'étendue de leurs talents avant de proposer aux fans une initiation. Le concept a connu un tel succès qu'il a été reconduit et étoffé pour les JOJ d'hiver de 2016 à Lillehammer où les fans ont cette fois eu la chance de s'essayer dans les 15 disciplines inscrites au programme olympique d'hiver lors de leur visite sur les sites pendant les JOJ.
Le retour gagnant du golf et du rugby aux Jeux
Le golf et le rugby sont revenus pour la première fois au programme olympique, après respectivement 112 et 92 ans d'absence, lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Mais ces deux sports avaient d'ores et déjà réussi leur retour olympique lors des JOJ de 2014 à Nanjing. Le rugby à sept nous a offert de nombreux temps forts, avec l'Australie championne de la compétition féminine et la France battant l'Argentine au cours d'une finale épique pour décrocher l'or olympique en rugby masculin. Les compétitions de golf ont permis de sacrer l'Italien Renato Paratore chez les hommes et la Sud-Coréenne Lee Soyoung chez les femmes, tandis que les Suédois Marcus Kinhult et Linnea Strom remportaient l'épreuve mixte par équipes.
Basketball 3 contre 3
Tous les regards étaient tournés vers le basketball à 3 contre 3 lors des JOJ de 2010 à Singapour, avec les débuts de ce format prometteur en termes d'action et de rapidité. Les matchs opposaient deux équipes de trois joueurs sur une moitié de terrain pendant deux périodes de cinq minutes chacune, même si les équipes pouvaient l'emporter plus tôt en étant les premières à marquer 33 points. La Serbie a remporté la compétition masculine et les Chinoises ont décroché l'or chez les femmes. Ces débuts réussis du basketball à 3 contre 3 ont été suivis par un concours masculin de dunks et un concours féminin de tirs pour l'édition des JOJ de 2014 à Nanjing, ici encore marquée par l'innovation.
Hockey à 5
Les JOJ de 2014 à Nanjing ont également présenté un nouveau format divertissant pour le hockey, avec des matchs répartis en trois périodes intenses de 12 minutes opposant des équipes de cinq joueurs sur une moitié de terrain. Ces matchs plus rapides ont séduit les fans car il y a eu plus de tirs et moins de passes au milieu du terrain. L'Australie a remporté l'or dans l'épreuve masculine et la Chine l'épreuve féminine.
Monobob
Un nouveau format unique pour le bobsleigh, le monobob, a garanti des compétitions divertissantes et serrées lors des JOJ d'hiver de 2016 à Lillehammer. En réunissant des équipes composées d'un seul athlète, l'épreuve a offert à davantage de pays la possibilité de concourir. Le nouveau format a par ailleurs permis que le résultat des compétitions féminines et masculines ne soit décidé que lorsque les derniers concurrents avaient franchi la ligne d'arrivée à la fin de leur deuxième et dernière course. Les Allemands Laura Nolte et Jonas Jannusch ont tous les deux atteint la plus haute marche du podium.
Égalité des sexes
Les JOJ de 2018 à Buenos Aires vont également entrer dans l'histoire car pour la toute première fois, il y aura une parfaite égalité entre hommes et femmes dans le programme olympique. En tout, ce sont donc 1 893 femmes et 1 893 hommes qui seront en lice pour cette édition des JOJ. De nouvelles épreuves destinées aux jeunes telles que le BMX acrobatique, le kitesurf, le handball de plage et la course de fond vont aussi marquer cette édition argentine.