30 candidats aux élections à la commission des athlètes du CIO à Tokyo

30 candidats aux élections à la commission des athlètes du CIO à Tokyo

La liste des athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) a été approuvée aujourd'hui par la commission exécutive du CIO. Les élections auront lieu l'année prochaine durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Désignés par leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers, les 30 candidats qui se disputeront les quatre sièges disponibles représentent 30 CNO et 19 sports d'été.

La liste complète des candidats ainsi que leurs biographies peuvent être téléchargées ici.

S'exprimant à la suite de l'annonce, Kirsty Coventry, l'actuelle présidente de la commission des athlètes, a déclaré : "Je suis ravie de la réponse de la communauté des athlètes et de l'intérêt manifesté par ces derniers pour ces élections. Je suis également impressionnée par la diversité des sports et des pays représentés car cela prouve que les athlètes se sentent concernés, qu'ils veulent faire entendre leur voix et jouer un rôle de premier plan au sein du Mouvement olympique. Avoir des candidats aussi talentueux est exaltant. Je leur souhaite bonne chance à tous."

Les athlètes qui seront élus par leurs pairs durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 remplaceront les membres suivants, dont le mandat expire à la fin des Jeux : Kirsty Coventry (Zimbabwe), présidente de la commission des athlètes du CIO ; Danka Bartekova (Slovaquie), vice-présidente de la commission ; Tony Estanguet (France) ; et James Tomkins (Australie). Par ailleurs, Stefan Holm (Suède), qui fait partie des membres nommés à la commission des athlètes, quittera également ses fonctions l'année prochaine.

Tous les concurrents aux Jeux de Tokyo 2020 pourront voter dans l'Espace Athlete365 aménagé à l'entrée du restaurant du village olympique et sur d'autres sites, à savoir dans les villes où se tiendront les rencontres de football et sur le site de la voile. Le scrutin sera ouvert du 14 juillet (jour de l'ouverture du village olympique) au 4 août 2020.

Les élections seront supervisées et validées par un comité d'élection dont les membres seront nommés par le président du CIO comme suit : Nicole Hoevertsz (présidente), représentante de la commission des affaires juridiques du CIO ; Pâquerette Girard Zappelli, chief officer éthique et conformité du CIO ; et Kikkan Randall, représentante de la commission des athlètes du CIO.

Pour rappel, la commission des athlètes du CIO est composée de 23 membres au maximum (12 élus directement par les athlètes aux Jeux et 11 nommés au maximum). Leur mandat est de huit ans. Les élections à la commission ont lieu à chaque édition des Jeux Olympiques : quatre membres sont élus lors des Jeux d'été et deux lors des Jeux d'hiver. Qui plus est, le président du CIO, après consultation du ou de la présidente de la commission des athlètes, peut nommer d'autres membres afin d'assurer un juste équilibre entre les régions, les sexes et les sports. Les président(e) et vice-président(e) de la commission des athlètes du CIO, qui doivent faire partie des membres élus à la commission, sont élus par les autres membres de la commission.

Jusqu'à 15 membres de la commission des athlètes sont membres du CIO, assurant ainsi aux athlètes la même représentation au sein de l'organisation olympique que celle dont bénéficient les Fédérations Internationales et les CNO. Le(la) président(e) de la commission des athlètes siège en outre à la commission exécutive du CIO afin de veiller à ce que les athlètes soient pleinement associés au processus de prise de décision au sein du Mouvement olympique. Il s'agit là de l'une des principales responsabilités de la commission qui est également chargée de contribuer au développement des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors et d'assurer le lien entre les athlètes et le CIO.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes, rendez-vous sur : https://www.olympic.org/fr/commission-des-athletes

La stratégie de la commission des athlètes du CIO peut être consultée ici.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.