Bonne gouvernance
et procédure équitable

2026-election-good-governance-featured

Bonne gouvernance et procédure équitable

La bonne gouvernance fait partie des principes fondamentaux de l'Olympisme. Elle permet d'avoir le respect et la confiance de tous les partenaires. L'un des rôles du CIO consiste à encourager la promotion de l'éthique et de la bonne gouvernance au sein du mouvement sportif.

La procédure de candidature repose sur un traitement juste et équitable de toutes les villes tout au long de la procédure, sans influence extérieure, avec des conditions et des possibilités égales pour toutes les candidatures, sans risque de conflits d'intérêt. Le CIO veille à ce que la procédure soit transparente et à ce que chaque ville soit traitée de manière équitable grâce aux Règles régissant le processus de candidature aux Jeux Olympiques d'hiver de 2026. Le respect de ces Règles garantit l'intégrité de la procédure, permet d'éviter les conflits d'intérêts et de veiller à ce que toutes les villes, à toutes les étapes de la procédure, soient traitées de manière juste et équitable.

Les Principes universels de base de bonne gouvernance du Mouvement olympique et sportif, notamment la transparence, la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes, doivent être respectés par toutes les composantes du Mouvement olympique. 

En savoir plus

Processus de candidature 2026