Phase de dialogue
Objectif
La phase de dialogue permet aux villes intéressées et aux CNO d'examiner les avantages liés à l'organisation des Jeux. Le CIO appréhende mieux pour sa part les opportunités et les risques clés des villes intéressées avant de les inviter à rédiger un concept et un dossier de candidature complets.
La procédure et ses avantages
Le CIO nomme un groupe de travail pour les Jeux Olympiques d'hiver 2026, supervisé par un membre du CIO. Ce groupe de travail est constitué de représentants du Comité International Paralympique (IPC), des Fédérations Internationales des sports d'hiver (FI), des CNO et de la commission des athlètes du CIO. Le groupe de travail mène une évaluation technique des villes intéressées et fournit à la commission exécutive du CIO un rapport identifiant clairement les opportunités et les risques associés à chaque projet olympique. Ce rapport prend en compte le caractère unique de chaque vision ainsi que les plans des villes en matière d'héritage.
Assistance et soutien continus du CIO
L'équipe de coordination des candidatures aux Jeux Olympiques du CIO a pour mission de fournir au mieux de ses capacités ses services et son aide aux villes qui envisagent une candidature aux Jeux Olympiques. Elle constitue le point de contact au sein du CIO pour toutes les questions relatives à la procédure de candidature aux Jeux Olympiques et elle coordonne l'ensemble des services et activités destinés aux villes. Parmi les différents services proposés, citons :
- séances de travail interactives sur place
- soutien des experts sur place
- plateforme questions et réponses
- recherches afin d'évaluer la faisabilité du projet olympique
- programme de transfert des connaissances olympiques.
Les villes peuvent avoir des besoins différents à différents moments, aussi le CIO adopte-t-il une approche flexible quant à l'aide et aux services qu'il apporte et coordonne-t-il ses efforts individuellement avec chaque ville.
Calendrier de la phase de dialogue