Phase de candidature
Objectif
Les villes candidates et le CIO travaillent de concert pendant la phase de candidature afin d'assurer l'élaboration du meilleur projet olympique possible, lequel correspond aux plans de développement à long terme des villes.
La procédure et ses avantages
Le CIO nomme une commission d'évaluation chargée de mener une évaluation approfondie des villes candidates et de publier un rapport. Le rapport reprend les éléments essentiels à la planification et à la livraison de Jeux Olympiques réussis, tout en prenant en compte le caractère unique de chaque vision et concept et des possibilités en matière d'héritage offertes par les villes.
Il est demandé aux villes candidates de soumettre au CIO un dossier officiel, lequel doit exposer un plan de livraison et d'héritage pour les Jeux. Chaque édition des Jeux Olympiques présente la culture de la ville hôte et du pays et les dossiers de candidature sont utilisés pour refléter le caractère unique de chaque ville. Les informations techniques comprises dans les dossiers démontrent la faisabilité des plans pour les Jeux. Ces informations peuvent par exemple comprendre les éléments suivants :
-
Expérience des athlètes
-
Jeux Paralympiques
-
Durabilité
-
Finances
-
Sécurité
Outre le dossier de candidature, il est demandé aux villes de respecter les valeurs olympiques fondamentales, et notamment :
– le respect de la Charte olympique
– la protection des droits de l'homme
– la conformité avec le Code mondial antidopage
Calendrier de la phase de candidature