Universalité des Jeux Olympiques
2023 a été la dernière de plusieurs années de préparation pour les Jeux de Paris 2024. Pour de nombreux athlètes bénéficiant d'une bourse olympique et équipes bénéficiant d'une subvention pour les sports d'équipe, l’objectif était notamment de se qualifier pour les Jeux.
Pour ce qui est des prochains Jeux Olympiques d'hiver, Milano Cortina 2026, 2023 a été l'année du lancement des programmes de bourses olympiques et des subventions pour les sports d'équipe. Comme pour toutes les éditions des Jeux Olympiques, la Solidarité Olympique et les Services aux CNO jouent un rôle clé, dans les coulisses, dans la préparation des athlètes et des CNO.
Jeux Olympiques de Paris 2024
Bourses olympiques pour athlètes
Au cours de cette dernière année de préparation avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le nombre d’athlètes bénéficiaires d’une bourse olympique individuelle est passé de 1 146 à 1 260. Les athlètes représentent 154 CNO, auxquels s’ajoutent 36 CNO bénéficiant d’une bourse personnalisée du fait de la grande taille de leur délégation (plus de 50 athlètes aux Jeux de Tokyo 2020).
Subventions pour les sports d’équipe
Pour leur préparation aux Jeux de Paris 2024, 206 équipes de sports olympiques d’été – 112 équipes féminines et 94 équipes masculines – représentant 135 CNO, ont bénéficié du programme de subventions pour les sports d’équipe de la Solidarité Olympique en 2023.
Services aux athlètes dans le cadre des Jeux
Durant la dernière année de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe chargée des services aux athlètes dans le cadre des Jeux a continué de travailler main dans la main avec le COJO pour s’assurer que les plans relatifs aux opérations respectent les exigences des CNO et de leurs athlètes. En outre, le département des relations avec les CNO, en étroite collaboration avec la Solidarité Olympique, Paris 2024 et les Associations Continentales, a organisé des forums consacrés à la préparation des Jeux à l’intention des CNO du monde entier. Cette série de forums, qui a débuté en 2022 et s’est terminée en 2023, a permis aux CNO d’avoir un meilleur aperçu des services et politiques du CIO et de Paris 2024, grâce à des explications plus détaillées et à la possibilité d’échanger directement avec les parties concernées.
Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026
Bourses olympiques pour athlètes
2023 a été marquée par le lancement du programme de bourses pour la prochaine édition des Jeux Olympiques d’hiver, Milano Cortina 2026. Durant la première année de mise en œuvre de ce programme, la Solidarité Olympique a accordé 197 bourses individuelles à des athlètes issus de 39 CNO. Une bourse à la carte est délivrée à six CNO supplémentaires, qui avaient envoyé une délégation de grande taille lors des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Subventions pour les sports d’équipe
Au même titre que Paris 2024, la Solidarité Olympique apporte son soutien aux équipes qui se préparent dans la perspective de participer aux Jeux de Milano Cortina 2026. En 2023, elle a soutenu 11 équipes féminines, quatre équipes masculines et deux équipes mixtes, soit un total de 17 équipes provenant de 17 CNO.