Équipe féminine belge de basketball : des investissements qui paient
Quand un soutien optimisé mène à des succès de taille
L’équipe nationale belge de basketball féminin porte un nom fort sympathique. On les appelle les « Belgian Cats ».
En 2023, elles se sont imposées face aux Espagnoles sur le score de 64-58, remportant ainsi l’EuroBasket, une première pour la Belgique dans ce championnat créé en 1938.
Les Belgian Cats ont fait leurs débuts olympiques à Tokyo, où elles ont terminé septièmes. Elles comptent bien ne pas s’arrêter là ; mais reprenons depuis le commencement.
Cette histoire est avant tout celle d’une équipe à ses débuts modeste et qui occupe aujourd’hui le devant de la scène. Une histoire qui montre comment les subventions pour les sports d’équipe de la Solidarité Olympique – en particulier pour les athlètes féminines –jouent un rôle déterminant dans la stratégie des plus petits CNO.
La Belgique est l’un des plus petits pays d’Europe. Son CNO a envoyé 123 athlètes à Tokyo en 2020 : 89 concourraient en individuel et 34 dans des sports d’équipe.
En Belgique comme dans le reste du monde, les équipes masculines sont souvent mieux financées que les équipes féminines. Pour les Jeux de Paris 2024, la Solidarité Olympique a fait de la parité hommes-femmes une priorité. À cette fin, des modifications ont été apportées aux lignes directrices pour le cycle 2021-24, encourageant pour la première fois les CNO à mieux répartir les fonds entre les équipes masculines et féminines. Voici quelques chiffres évocateurs :
Dans le cadre du plan 2017-21 de la Solidarité Olympique, le programme de subventions pour les sports d’équipe a été réparti comme suit : Budget total alloué : environ 9,62 millions d’USD, 104 équipes masculines, 95 équipes féminines (47% du budget), plus deux équipes mixtes.
Lors du cycle 2021-24 : Budget alloué : environ 13 millions d’USD, 100 équipes masculines, 126 équipes féminines, soit 6,61 millions d’USD et 55,2% du budget total, et donc une augmentation de 50% par rapport au cycle précédent.
Si l’on s’intéresse à la manière dont le CNO belge a utilisé son budget durant les cycles 2017-21 et 2021-24, on observe que 100 000 USD ont été alloués à l’équipe masculine de hockey. çapeut se comprendre : la Belgique a déjà remporté une médaille de bronze en hockey lors des Jeux Olympiques... à Anvers, en 1920. S’en est suivie une période creuse. Aux Jeux de Rio 2016, l’équipe masculine a remporté l’argent. Deux ans plus tard, elle était championne du monde. Et d’Europe en 2019. A Tokyo, enfin : l’or !
Les Belgian Cats ont elles aussi un parcours qui ne laisse pas indifférent. C’est pour cette raison qu’une subvention de 100 000 USD leur a été allouée pour cette période de quatre ans. L’équipe gravite autour de la numéro 1 mondiale, Emma Meesseman, 1,95 m, originaire d’Ypres, évoluant au poste de pivot, championne de la WNBA, membre de divers clubs européens et de l’équipe nationale. Sa destinée de championne semblait toute tracée, dès l’adolescence, alors qu’elle évoluait dans des clubs belges.
Le changement de politique dans le programme de subventions pour les sports d’équipe, incitant les CNO à accorder les mêmes ressources aux équipes féminines et masculines, a ouvert la voie pour les Belgian Cats. Depuis la création de leur équipe en 1950, les Cats ont participé à 14 championnats d’Europe. Elles se sont hissées à la troisième place en 2017 et en 2021, et ont remporté l’or en 2023. Lors de la Coupe du monde de la FIBA de 2022, elles ont terminé cinquièmes.
Jean-Michel Saive, président du Comité Olympique & Interfédéral Belge, a déclaré : « Le COIB s'efforce de soutenir toutes nos équipes du Team Belgium et d'être un exemple dans la promotion de l'égalité des genres. Nous voulons donner leur chance à tous nos athlètes. À travers différentes démarches, nous souhaitons apporter notre soutien et parfois un effort supplémentaire pour que les équipes et athlètes féminines puissent également davantage se développer. Nous sommes très reconnaissants d’avoir bénéficié de la subvention pour les sports d’équipe qui a contribué au succès de notre équipe féminine de basket, les Belgian Cats. »
Sven Van Camp, directeur technique et de la performance des Cats, confirme : « Nous avons identifié des talents dans le groupe d’âge cible, et nous nous sommes dit qu’il fallait y aller à fond. » Et Jean-Michel Saive d’ajouter : « Au sein de notre CNO, nous avons mis en place un plan d’action national et une commission ‘Gender Equity’, en collaboration avec les Comités Olympiques Européens et le projet GAMES, dans le but de favoriser l'égalité hommes-femmes dans le sport et d'encourager la participation des femmes à la pratique sportive. »
Les Cats ont remporté leur place pour les Jeux en battant le Sénégal en tournoi de qualification, à peine quelques jours après avoir perdu au buzzer contre les États-Unis, sept fois championne olympique, sur une claquette de l’Américaine Breanna Stewart arrachant la victoire pour son pays sur le score de 81-79. 13 700 personnes ont assisté au match contre les États-Unis, disputé à Anvers, un record pour un événement sportif féminin en Belgique.
« Pour un si petit pays, c’est vraiment spécial de vivre cette expérience avec ce groupe », a affirmé la joueuse belge Antonia Delaere après le match. « Je pense que nous pouvons encore progresser. On peut rêver grand pour Paris. »