Point de situation de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 à la commission exécutive du CIO alors qu'une période importante s'ouvre
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a pris connaissance aujourd'hui des derniers rapports en date des présidents des commissions de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 sur la planification et les préparatifs de ces deux éditions des Jeux.
S'exprimant à l'issue de la réunion, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "La commission exécutive s'est penchée sur les deux prochaines éditions des Jeux Olympiques, Tokyo 2020 et Beijing 2022. S'agissant de Tokyo, nous sommes extrêmement satisfaits du soutien indéfectible apporté par toutes les parties concernées – le comité d'organisation bien évidemment, mais aussi, compte tenu de l'annonce de la récente démission du premier ministre, Abe Shinzo, du gouvernement japonais et du ô combien important gouvernement métropolitain de Tokyo."
Et de poursuivre : "Dans les semaines qui viennent, des discussions importantes et approfondies auront lieu sur les différents scénarios concernant les mesures de lutte contre la COVID-19. La tenue d'une édition des Jeux sure et réussie l'année prochaine demeure notre priorité absolue. Ces discussions se tiendront, comme toutes les précédentes, en étroite coopération avec nos partenaires et amis japonais, notre commission de coordination et notre groupe de travail. Nous continuerons, cela va sans dire, de suivre le principe qui a guidé jusqu'ici toutes nos décisions concernant Tokyo, à savoir organiser l'été prochain une édition des Jeux Olympiques dans un environnement sûr pour toutes les personnes concernées."
Tokyo 2020
Le président de la commission de coordination de Tokyo 2020, John Coates, a présenté les principaux projets qui seront menés au cours des mois qui viennent. La livraison et la tenue en toute sécurité d'une édition des Jeux réussie reposent essentiellement sur la planification des mesures de lutte contre la COVID-19. Ce travail se poursuivra jusqu'aux Jeux, mais l'objectif est de préparer un résumé intermédiaire d'ici fin 2020. Un point de situation sera présenté par Tokyo 2020 lors de la 10e réunion de la commission de coordination prévue les 24 et 25 septembre, puis aux parties prenantes en octobre.
Ce travail important met une fois de plus en avant la solide collaboration qui prévaut entre les nombreux partenaires associés à la livraison des Jeux. Ce processus tiendra compte des contributions des participants à la réunion de coordination sur les mesures de lutte contre la COVID-19 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, à savoir le comité d'organisation, le gouvernement japonais, le gouvernement métropolitain de Tokyo, les Comités Nationaux Olympique et Paralympique japonais, et des experts en maladies infectieuses ; il bénéficiera du soutien du groupe de travail qui réunit tous les partenaires – CIO, Comité International Paralympique (IPC), Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tokyo 2020, gouvernement japonais et gouvernement métropolitain de Tokyo. Le CIO étudie par ailleurs les mesures prises actuellement au Japon et dans le reste du monde à l'occasion de la reprise, ces dernières semaines, des événements sportifs.
Le président de la commission de coordination, John Coates, a également donné un aperçu des efforts d'optimisation en cours, lesquels ont consisté à recueillir les remarques formulées lors de la consultation des parties prenantes en juin et à organiser des réunions des groupes de travail de la commission de coordination en août. Le CIO et Tokyo 2020 ont réaffirmé leur engagement à analyser la faisabilité et l'impact au niveau budgétaire de chaque proposition, les éléments clés devant être abordés lors de la prochaine réunion de la commission de coordination.
Outre ces mises à jour opérationnelles, John Coates a salué les célébrations organisées le 23 juillet pour fêter la dernière année avant les Jeux. Tokyo 2020 et le CIO avaient proposé pour l'occasion une série d'activités sur leurs plateformes numériques respectives. Un événement médias retransmis en direct a notamment mis à l'honneur dans le stade olympique la flamme olympique ainsi que l'athlète japonaise Rikako Ikee. Cinquante-sept diffuseurs (dont 47 détenteurs des droits de diffusion) ont repris le signal, lequel a été retransmis dans 138 pays ; 40 Comités Nationaux Olympiques et 20 Fédérations Internationales au moins ont participé aux festivités marquant cette date importante. La campagne du CIO #StrongerTogether a été lancée à cette occasion pour reconnaître l'importance de la solidarité et de l'unité en cette période difficile et témoigner du pouvoir du sport, et des Jeux Olympiques en particulier, de rapprocher les peuples.
Beijing 2022
Le président de la commission de coordination de Beijing 2022, Juan Antonio Samaranch, s'est lui aussi félicité des solides liens de coopération qui unissent le CIO, le comité d'organisation et les principales parties prenantes, tandis que les préparatifs des prochains Jeux Olympiques d’hiver à Beijing se poursuivent.
Juan Antonio Samaranch a notamment souligné les avancées constatées sur les chantiers de construction des sites, l'augmentation du nombre d'employés du comité d'organisation ainsi que l'arrivée de nouveaux sponsors et fournisseurs, preuve des progrès accomplis par Beijing 2022.
Le comité d'organisation s'emploie, en étroite collaboration avec les autorités de Beijing et du Hebei et avec le gouvernement national, à limiter les effets négatifs que la COVID-19 pourrait avoir sur les opérations.
Le président de la commission de coordination, Juan Antonio Samaranch a expliqué comment ces mesures seraient mises en œuvre cet hiver lors de plusieurs épreuves tests officielles. Beijing 2022 est en contact direct avec les Fédérations Internationales concernées afin de planifier les éventuels scénarios à la lumière des dernières informations disponibles concernant la COVID-19.