Les préparatifs des Jeux de Milano Cortina 2026 portés par l'effervescence de la saison des sports d'hiver 

Alors que les athlètes du monde entier sont concentrés sur leur qualification, les membres de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 se sont réunis dans la région de la Vénétie afin de discuter des préparatifs en vue d'accueillir les meilleurs athlètes de sports d'hiver dans le nord de l'Italie dans moins de deux ans.

IOC Coordination Commission visit to Milano-Cortina 2026
© Milano-Cortina 2026

Cette édition des Jeux compte une majorité de sites existants ou temporaires. Les membres de la commission ont ainsi eu l'occasion de visiter certaines des installations où concourront les meilleurs athlètes du monde à Cortina d'Ampezzo en 2026. Parmi celles-ci, citons notamment l'emblématique Olympia delle Tofane, qui accueillera les épreuves de ski alpin féminin, de para-ski et de snowboard, et le stade olympique de Cortina, un site incontournable des Jeux de 1956 où se dérouleront en 2026 les compétitions olympiques et paralympiques de curling.

Le mois dernier, c'est sur ces deux sites que se sont respectivement tenues la traditionnelle Coupe du monde de ski féminin de la ville et une épreuve du circuit mondial de curling à laquelle a participé Stefania Constantini, héroïne locale et championne olympique, ce qui donne un aperçu de l'enthousiasme et de l'impatience qui entourent cette prochaine édition des Jeux. La Coupe du monde annuelle de biathlon à Anterselva s'est également déroulée en janvier sur le site qui accueillera ce sport lors des Jeux de Milano Cortina 2026. Ces événements témoignent une nouvelle fois de la conformité du projet olympique de Milano Cortina 2026 avec les recommandations de l'Agenda olympique 2020, lesquelles entendent tirer le meilleur parti des sites et de l'expertise existants.

Le comité d'organisation pourra en effet compter sur le savoir-faire existant grâce aux récents accords de partenariat clés conclus avec des entités locales chargées de l'organisation d'événements, qui ont livré avec succès certaines de ces compétitions pendant de nombreuses années. Il s'agit notamment de la Fondation Cortina, du comité de la Coupe du monde de biathlon Anterselva, du comité de ski nordique Val di Fiemme et de la Fondation Bormio. Après avoir rencontré la plupart de ces organisations au cours de la visite, les membres de la commission de coordination ont constaté que ces accords de coopération allaient mettre toute cette expérience dans l'accueil d'événements sportifs internationaux de premier plan au service des Jeux.

Parmi les personnes impatientes de se rendre en Italie figurent des athlètes de la NHL. La confirmation de leur participation aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 a été célébrée comme une étape importante, garantissant des compétitions sportives de haut niveau. En outre, les membres de la commission de coordination, auxquels se sont joints les présidents et secrétaires généraux de toutes les Fédérations Internationales de sports d'hiver et plusieurs représentants de Comités Nationaux Olympiques, ont salué la révision du plan directeur des Jeux, après la confirmation l'année dernière des sites de patinage de vitesse et de hockey sur glace à Milan.

La présidente de la commission de coordination, Kristin Kloster, a commenté à propos de cette visite : "Tout cela symbolise notre nouvelle approche en matière d'organisation, l'édition de Milano Cortina 2026 étant la première édition des Jeux d'hiver organisée entièrement conformément aux réformes engagées dans le cadre de la nouvelle norme et de l'Agenda olympique 2020. Nous avons eu l'occasion de découvrir le "nouvel esprit italien" du comité d'organisation, lequel suscite l'enthousiasme pour ces Jeux. Vingt ans après les Jeux de Turin 2006, nous sommes de retour dans les Alpes italiennes, plus particulièrement dans les magnifiques Dolomites. L'utilisation de certains des sites les plus emblématiques des sports d'hiver et la proximité avec l'un des centres culturels les plus renommés du monde, à savoir Milan, fournira une toile de fond idéale pour des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver spectaculaires."

Giovanni Malagò, président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, a ajouté pour sa part : "Les résultats incroyables obtenus par les jeunes athlètes de l'équipe italienne aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver d'hiver à Gangwon en janvier ont généré un formidable engouement autour des Jeux de Milano Cortina 2026. Le succès de ces jeunes talents, avec plus de médailles d'or décrochées à ces Jeux Olympiques de la Jeunesse qu'aucune équipe italienne n'en a jamais remporté lors d'une édition précédente, a fait naître chez la plupart d'entre eux le désir de concourir dans leur pays natal dans moins de deux ans. Ce sentiment positif a été relayé par une série d'activités de mobilisation qui ont associé des millions de personnes dans toute l'Italie à l'occasion des célébrations organisées pour fêter les deux dernières années avant les Jeux. Ces activités ont été renforcées par le lancement de nos mascottes olympique et paralympique sur la scène du festival de musique de Sanremo, suivi par 13 millions de téléspectateurs."

Parmi les sites visités à Cortina, citons le lieu où un village olympique temporaire sera construit, ainsi que le site du centre des sports de glisse Eugenio Monti des Jeux Olympiques d'hiver de 1956, où il est prévu de créer une nouvelle piste pour accueillir les épreuves olympiques de bobsleigh, skeleton et luge en 2026. Les membres de la commission de coordination ont rappelé à cette occasion les préoccupations du CIO concernant la réalisation de ce projet dans les délais impartis, tout en soulignant l'importance primordiale de la sécurité des athlètes et des spectateurs. La viabilité de l'héritage de la piste de glisse reste une gageure, tandis que la nécessité d'élaborer un plan B a également été soulignée.

En outre, de nouvelles ressources seront affectées au suivi de l'évolution des travaux de construction du snowpark de Livigno, des villages de Predazzo et de Cortina et de Palaitalia Santa Giulia pour le hockey sur glace. Tous ces projets sont tenus de respecter des délais très serrés et ne peuvent donc pas prendre de retard.

Des milliers d'athlètes participeront aux épreuves de qualification au cours des prochains mois et les tests des aires de compétition commenceront à la fin de l'année. Les préparatifs des Jeux vont maintenant s'intensifier pour répondre aux attentes élevées que suscitent la tradition transalpine en matière de sports d'hiver et les paysages majestueux des Alpes italiennes, ainsi que le mode de vie dynamique de Milan.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 6 au 15 mars.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.