S'imprégner de l'esprit italien : Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 fête les deux ans qui le séparent des Jeux 

Le 6 février 2024, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 fêtera les deux dernières années qui le séparent de l'ouverture de ses Jeux Olympiques d'hiver en invitant l'ensemble de la population italienne à participer aux activités sportives et culturelles qui contribueront à façonner la prochaine édition des Jeux d'hiver.

Embracing the Italian spirit: Milano Cortina 2026 to celebrate two years to go with Olympic-themed activities
© Milano Cortina 2026

Dans les jours qui viennent, toute une série d'événements seront organisés dans le cadre d'un programme de mobilisation en cours de déploiement en Italie. Citons notamment la toute première "Semaine des Jeux d'hiver", des initiatives pédagogiques et une nouvelle exposition culturelle.

Mobiliser la jeunesse italienne

Le programme éducatif GEN26, mis sur pied par le comité d'organisation de Milano Cortina 2026, propose un large éventail d'initiatives destinées à tisser des liens plus profonds entre les jeunes Italiens et les valeurs olympiques et paralympiques.

Dans le cadre du programme GEN26, et afin de célébrer les deux dernières années qui nous séparent de la manifestation olympique, une "Semaine des Jeux d'hiver" sera organisée du 5 au 9 février. Élaboré conjointement par le comité d'organisation et le Ministère italien de l'Éducation, avec le soutien des Comités Nationaux Olympique et Paralympique italiens, le programme offrira aux jeunes la possibilité de participer à des activités qui mettent l'accent d'une part sur les principes éducatifs du sport, notamment sur la contribution de ce dernier à leur épanouissement et à leur créativité, et d'autre part sur les échanges avec les athlètes.

© Milano-Cortina 2026

Toutes les régions italiennes participent activement à la "Semaine des Jeux d'hiver", que ce soit par l'intermédiaire des établissements scolaires ou des associations de jeunes. Cette initiative, à laquelle sont d'ores et déjà inscrits plus de 700 organismes, devrait rassembler plus de 220 000 jeunes tout au long de la semaine.

Le programme éducatif GEN26, déployé au niveau national, a pour ambition d'encourager l'intégration et le développement harmonieux de près de huit millions de jeunes Italiens grâce à un large éventail de projets et d'activités pédagogiques. Jusqu'ici, 440 000 jeunes ont participé, par le biais de leurs écoles et de leurs associations, à cette initiative dans les 20 régions d'Italie.

Autre projet mené dans le cadre de ce programme d'éducation : la participation d'élèves à la conception des mascottes officielles de Milano Cortina 2026. Près de 700 classes du primaire et du secondaire à travers toute l'Italie ont proposé plus de 1 600 idées. Les mascottes retenues devraient être dévoilées très prochainement.

Culture et patrimoine

Les initiatives culturelles mobiliseront également les collectivités locales. Le programme culturel, dont le coup d'envoi a été donné début 2024, s'inspire de la nouvelle vision de Milano Cortina 2026, qui entend mettre à l'honneur le "nouvel esprit italien". Dans l'optique de promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, un calendrier d'initiatives artistiques et culturelles a été établi au niveau national jusqu'en 2026, avec en point d'orgue des activités passionnantes prévues pendant les Jeux Olympiques.

Le 6 février, soit deux ans très exactement avant l'ouverture des Jeux de Milano Cortina 2026, une nouvelle exposition consacrée aux sports d'hiver ouvrira ses portes dans Le Gallerie di Trento – un musée d'histoire situé dans l'une des régions hôtes des Jeux.

Première des trois expositions immersives du projet sur trois ans baptisé "Interconnecting Rings", "Records" racontera l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver à travers l'évolution des disciplines sportives. L'exposition a été créée en collaboration avec Milano Cortina 2026, avec le soutien du Musée Olympique de Lausanne, en Suisse.

Reconnaissant le pouvoir des récits visuels, les anneaux olympiques et le symbole paralympique Agitos, ainsi qu'une affiche sur le thème "Two Years To Dream", seront exposés dans le centre-ville de Milan le 6 février. La campagne contribuera à partager l'enthousiasme, la chaleur et l'énergie que l'Italie moderne incarne, tout en soulignant les avantages de s'associer aux Jeux au cours des deux prochaines années.

© Milano-Cortina 2026

Créer des communautés plus fortes

En collaboration avec les Comités Nationaux Olympique et Paralympique italiens, Milano Cortina 2026 s'emploie à améliorer l'accès des communautés au sport dans tout le pays. Le mois dernier, les candidatures ont été ouvertes pour le nouveau programme "Italia dei Giochi", lequel invite les pouvoirs publics, les organismes sportifs, les associations caritatives et les organisations à but non lucratif à lancer des activités ou des événements sportifs qui célèbrent les Jeux et les valeurs olympiques et paralympiques dans leur région.

Construire les fondations des Jeux

Associer les territoires, c'est aussi faire appel à leur expertise. Dans ce contexte, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a récemment annoncé la conclusion de partenariats clés avec quatre entités régionales en charge de l'organisation d'événements : le comité de la Coupe du monde de biathlon d'Anterselva, le comité de ski nordique du Val di Fiemme, la Fondation Bormio et la Fondation Cortina.

L'expérience que ces organisations ont acquise en mettant régulièrement sur pied des événements sportifs d'envergure mondiale sera cruciale pour la tenue de bon nombre des épreuves olympiques et paralympiques en 2026. En signant ces accords, Milano Cortina 2026 adhère à l'une des principales recommandations de l'Agenda olympique 2020, à savoir réduire les coûts et la complexité des Jeux en utilisant au mieux les capacités existantes dans les communautés hôtes.

Andrea Varnier, directeur général de Milano Cortina 2026, s'est exprimé à cet égard : "La signature des accords-cadres représente une étape supplémentaire et significative sur la voie de la livraison des Jeux de Milano Cortina 2026."

Notre pays peut compter sur des territoires dotés d'excellentes capacités d'organisation et de connaissances approfondies du monde des grands événements sportifs.
Andrea VarnierDirecteur général de Milano Cortina 2026

Pour ne rien rater de l'actualité de Milano Cortina 2026

Les organisateurs de Milano Cortina 2026 partageront toutes leurs activités sur leurs plateformes numériques au cours des prochains jours. Vous pouvez les suivre ici :

Pour rappel, la prochaine édition des Jeux Olympiques d'hiver se déroulera du 6 au 22 février 2026. Les Jeux Paralympiques d'hiver se tiendront quant à eux du 6 au 15 mars 2026.

La date des deux ans qui nous séparent de l'ouverture des Jeux de Milano Cortina 2026 intervient peu de temps après que le Mouvement olympique a célébré le 100e anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver.