La première étape du programme éducatif GEN26 voit Milano Cortina 2026 s'associer à des olympiens et autres athlètes pour inspirer la prochaine génération d'Italiens
Un ambitieux programme éducatif scolaire baptisé GEN26, soutenu par plusieurs olympiens et autres athlètes, a déjà captivé le cœur et l'esprit de plus de 100 000 élèves de 20 régions et 81 provinces d'Italie au cours des derniers mois.
Giovanni Malagò, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, qui gère le programme, a expliqué comment celui-ci est une source d’inspiration pour la prochaine génération d'Italiens.
"GEN26, qui s'appuie sur les valeurs olympiques et paralympiques, a pour objectif de mobiliser les jeunes, de favoriser l'inclusion et le développement durable, et de laisser un héritage à long terme aux générations futures. Grâce à un large éventail d'initiatives, nous souhaitons avoir un impact profond sur les écoliers et les jeunes de toute l'Italie", a déclaré Giovanni Malagò.
Et celui-ci de poursuivre : "L'objectif principal de GEN26 est d'inspirer les jeunes en les mettant en contact avec les principes fondamentaux du sport. En les faisant participer au voyage jusqu'aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, le programme cherche à encourager la passion du sport chez les garçons et les filles, tout en inculquant des valeurs importantes qui vont au-delà du terrain de jeu".
Amener les Jeux de Milano Cortina 2026 dans les écoles
Dans le cadre de GEN26, le comité d’organisation de Milano Cortina 2026 et le Comité National Olympique d'Italie se sont activement engagés auprès des élèves de toute l'Italie à travers une série de journées éducatives baptisées "Milano Cortina 2026 dans les écoles".
Le programme fait la promotion des valeurs du sport et raconte le voyage jusqu'aux Jeux de 2026 tout en apportant l'esprit olympique et paralympique dans les salles de classe à travers le pays. En partageant les expériences des organisateurs et les récits des athlètes, le projet vise à inspirer et à éduquer quelque huit millions d'écoliers en Italie.
Domenico De Maio, directeur de l'éducation de Milano Cortina 2026, a dirigé l'élaboration du programme. Il a déclaré à ce sujet : "L'objectif est de présenter aux élèves le projet des Jeux Olympiques et Paralympiques, de leur en faire comprendre l'importance ainsi que les perspectives offertes par l'accueil des Jeux dans leur pays, et de souligner le rôle essentiel du sport et de ses valeurs grâce à la présence d'athlètes accomplis."
Il a ajouté : "Les activités éducatives servent de plateforme pour sensibiliser, former, partager des informations et soutenir les écoles dans leur mission visant à promouvoir l'activité physique et le puissant message olympique et paralympique."
Des olympiens et autres athlètes italiens inspirent des élèves de tout le pays
Depuis le lancement du projet en avril 2023, les journées éducatives ont eu lieu dans des régions telles que l'Émilie-Romagne, la Campanie, le Val d'Aoste, la Sardaigne, la Toscane et les Pouilles.
L'étape inaugurale à Bari, le 18 avril, a vu la participation de l'équipe de la Fondation Milano Cortina 2026, dirigée par la patineuse artistique olympique Valentina Marchei, qui a été rejointe par le champion olympique de taekwondo Carlo Molfetta.
Valentina Marchei, qui a concouru aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 et de PyeongChang 2018, a été le fer de lance du projet des écoles en tant que responsable du programme des ambassadeurs de Milano Cortina 2026. À propos des visites dans les écoles, elle a déclaré : "J'ai été très heureuse de partager mon expérience d'athlète olympique avec de jeunes élèves italiens, qui représentent l'avenir de notre pays. Ce qui m'a rendue la plus fière, c'est de pouvoir partager avec eux, à travers mon histoire, la magie des Jeux – une magie que seuls ceux qui ont vécu le rêve olympique et paralympique peuvent raconter."
Parmi les autres temps forts de l'initiative, citons une étape à Gênes où trois athlètes accomplis sont retournés dans leur lycée pour raconter comment le sport a transformé leur vie. La lanceuse de marteau Silvia Salis, la nageuse artistique Marta Murru et le jeune leader du CIO et surfeur Nicolo Di Tullio ont partagé leurs expériences, en mettant l'accent sur la promotion du sport et de la durabilité au niveau international, tout en renforçant le lien étroit entre le sport et l'éducation.
La première période d'activité de ce projet s'est achevée à Courmayeur, dans le Val d'Aoste, le 7 juin, en présence de Federica Brignone, médaillée olympique en ski alpin, et de Federico Pellegrino, médaillé olympique d'argent en ski de fond
Utiliser les Jeux pour relever les défis liés à l'inactivité
En promouvant le sport et des modes de vie sains, inclusifs et durables, GEN26 cherche à utiliser la période précédant les Jeux pour encourager une plus grande participation sportive parmi la jeune génération.
Conscient de la baisse de la pratique du sport chez les enfants âgés de 3 à 17 ans en raison de la pandémie de COVID-19, le programme GEN26 met fortement l'accent sur l'importance de maintenir un mode de vie actif.
S'alignant sur les objectifs de la nouvelle campagne du CIO "Let’s Move" (Bougeons) qui vise à inciter le monde à bouger davantage chaque jour, GEN26 a marqué la Journée olympique en invitant les écoles et autres établissements d'enseignement à encourager leurs élèves à faire 30 minutes d'exercice quotidien tout au long du mois de juin.
Compte tenu de la réponse massive des écoles, qui ont exprimé leur souhait de participer au programme GEN26, l'initiative sera reconduite durant l'année scolaire 2023-2024 dans l'ensemble du pays. Cette prolongation permettra de mobiliser encore plus d'élèves, en favorisant un lien plus étroit avec les Jeux Olympiques et Paralympiques et leur potentiel de transformation.
Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 6 au 15 mars.