Célébration des deux ans avant le début des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

La magie des Jeux Olympiques d'hiver a opéré le 6 février 2024, lorsque Milano Cortina 2026 a fêté les deux dernières années qui le séparent de l’ouverture des Jeux ; pour la circonstance, une série d'activités dans les régions hôtes, notamment une cérémonie en plein centre de Milan pour dévoiler les spectaculaires anneaux olympiques et agitos paralympiques.

Olympic Rings unveiled in Milano
© Milano Cortina 2026

À l'ombre de l'emblématique Palazzo della Ragioneria, sur la Piazza della Scala de Milan, Giuseppe Sala, le maire de la ville, des responsables régionaux et des représentants du comité d'organisation ont officiellement marqué cette étape majeure en dévoilant ces symboles emblématiques et en affirmant ainsi que la ville et le pays se préparent à accueillir la prochaine édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver.

Diverses célébrations ont eu lieu dans les régions hôtes tandis que le public a pu s’approprier ces symboles dans le centre de Milan. La campagne “2 Years to Dream” (2 ans pour rêver) a commencé de fleurir sur les panneaux d'affichage et les espaces publicitaires dans de nombreux lieux publics ; elle a également trouvé un écho amplifié sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques.

Ces initiatives visuelles ont donné un aperçu du nouvel esprit italien qui animera ces Jeux. Le franchissement de cet anniversaire ne s'est cependant pas limité à des considérations esthétiques. Plusieurs activités clés ont déjà eu lieu en Italie.

Dans le cadre du programme d'éducation GEN26 de Milano Cortina 2026, une  “Semaine des Jeux d'hiver” est organisée du 5 au 9 février, en collaboration avec le Ministère italien de l’Éducation et le soutien des Comités Nationaux Olympique et Paralympique italiens. Ce programme novateur entend mobiliser des jeunes issus de toutes les régions d’Italie par l'intermédiaire d'établissements scolaires et d’associations de jeunes. En participant à des activités sportives, ces jeunes explorent la valeur éducative du sport et découvrent sa capacité à favoriser l‘épanouissement personnel, l'expression et la collaboration. Avec plus de 700 organismes inscrits, cette initiative devrait rassembler plus de 220 000 jeunes, inspirant la prochaine génération d'olympiens et de paralympiens.

© Milano Cortina 2026

Par ailleurs, à Cortina d'Ampezzo, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 1956, une autre célébration a eu lieu. Une centaine de passionnés de sports d'hivera dévalé les pistes, munis de torches illuminant le ciel nocturne. Cette manifestation n'était pas que la seule commémoration du 100e anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver ;  c’était aussi une déclaration puissante en faveur de l’anticipation de l'édition de Milano Cortina 2026. Une sculpture de neige représentant les anneaux olympiques, réalisée par l'artiste local, Andrea Gaspari, a également démontré le lien unique entre le passé et l'avenir que symbolise Cortina.

Par ailleurs, le 6 février, Milano Cortina 2026 a marqué le début de l'Olympiade culturelle en inaugurant une exposition intitulée “ Records” dans la Gallerie di Trento. Dans le cadre du projet sur trois ans baptisé “Interconnecting Rings”, cette exposition immersive raconte l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver à travers l'évolution de plusieurs disciplines sportives.

Cette dernière série d'initiatives illustre l'enthousiasme croissant qui règne en Italie alors que le pays se prépare à accueillir les prochaines éditions de ces épreuves sportives emblématiques. Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février 2026, et les Jeux Paralympiques d'hiver, du 6 au 15 mars 2026.