Le soutien apporté par les partenaires TOP aux athlètes mis en avant aux Jeux de Beijing 2022
Les membres du programme des partenaires olympiques mondiaux (programme TOP) ont travaillé en étroite collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) afin d'offrir leur soutien aux athlètes avant, pendant et après les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Qu'il s'agisse de produits et de services destinés à améliorer leur expérience aux Jeux ou de programmes continus pour les aider dans leur développement personnel et sportif, les partenaires olympiques mondiaux continuent de placer les athlètes au cœur de toutes leurs initiatives olympiques.
La vie au village olympique
Les athlètes arrivant dans les villages olympiques des Jeux de Beijing 2022 ont trouvé un large éventail d'offres de partenaires TOP pour assurer leur confort et leur permettre de profiter au maximum de leur séjour aux Jeux.
À leur arrivée, les athlètes ont en effet reçu un sac-cadeau exclusif contenant une gamme de produits fournis par P&G, notamment : désinfectant pour les mains, shampooing, gel douche, savon pour les mains, dentifrice, brosse à dents, lessive et produits de soin. Dans chacun des trois villages, le salon des athlètes de P&G a offert gratuitement aux athlètes des services de soins capillaires et de la peau de certaines de leurs principales marques, notamment Pantene, Head & Shoulders, Olay et Gillette.
Les athlètes en lice aux Jeux ont également reçu une subvention de voyage de 500 USD de la part d'Airbnb, qu'ils pourront utiliser pour se reposer et récupérer après avoir concouru à Beijing, ainsi qu'un smartphone Samsung Galaxy Z Flip3 5G en édition limitée, leur permettant de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et leurs fans tout au long des Jeux, et de garder des souvenirs de leur séjour à Beijing.
Le Samsung Athletes'Lounge de chaque village propose également aux athlètes plusieurs activités sur place pour se divertir et se rencontrer pendant les Jeux, tandis que d'autres services incluent un salon de beauté aménagé par P&G, une expérience de réalité virtuelle proposée par Intel et les salons des athlètes de Coca-Cola.
L'engagement numérique au service d'un objectif
Le prix Visa est de retour pour les Jeux de Beijing 2022 après son lancement réussi aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce prix, décerné par les passionnés de sport, a pour ambition de mettre en lumière les moments olympiques et paralympiques préférés qui captivent, inspirent et perdurent après la compétition. Visa donne ensuite à chaque athlète olympique et paralympique lauréat la possibilité de choisir une œuvre caritative en adéquation avec les valeurs olympiques à laquelle Visa fera un don de 50 000 USD, dans le but d’exercer un impact direct sur la communauté.
Poursuivant son approche donnée à la priorité numérique depuis les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Samsung a lancé des expériences virtuelles afin de rapprocher les fans des Jeux et leur permettre de célébrer l'édition de Beijing 2022. Il s'agit notamment du défi #StrongerTogether, via l'application Samsung Health, qui est une compétition mondiale de marche dont les gagnants reçoivent des pin's NFT spéciaux, et de la campagne #CheerTogether, laquelle permet aux fans d'encourager leurs athlètes préférés.
Les opérations essentielles pendant les Jeux
L'organisation des Jeux ne serait pas possible sans les partenaires TOP, lesquels fournissent des services techniques, des produits et une expertise essentiels pour garantir que chaque édition se déroule de la manière la plus harmonieuse et efficace possible.
Les Jeux de Beijing 2022 ne dérogent pas à la règle, les partenaires TOP jouant un rôle clé dans les coulisses tout au long des opérations liées aux Jeux, notamment dans des domaines tels que la technologie en nuage, les services informatiques, le chronométrage, les smartphones, l'approvisionnement en boissons, les pneus, les équipements audiovisuels, les services de mobilité et les systèmes de paiement.
Atos, par exemple, a fourni le système de gestion olympique, une suite d'applications pour le processus d'accréditation, les inscriptions des équipes, les qualifications sportives et la gestion du personnel … autant de services indispensables au bon déroulement des Jeux, y compris pour les athlètes.
Grâce au bouton “Moment d’athlète” déployé par la technologie en nuage d'Alibaba, les athlètes peuvent rester en contact avec leurs proches et leurs amis dès qu'ils quittent l’aire de compétition.
Coca-Cola rafraîchit les athlètes olympiques au village et sur tous les sites de compétition. OMEGA de son côté a utilisé de nouvelles technologies de chronométrage afin de mesurer et d'afficher toute une série d'informations – les vitesses et classements en direct et la hauteur d'un saut à ski, les faux départs en patinage de vitesse, sans oublier celles relatives aux nouvelles épreuves telles que le monobob féminin.
Le parcours jusqu'aux Jeux
Ce n'est pas seulement aux Jeux que les athlètes bénéficient du soutien des partenaires TOP. Le CIO redistribuant 90 % de l'ensemble des revenus qu'il génère – y compris via le programme TOP – les partenaires TOP contribuent directement à soutenir les athlètes et les organisations sportives tout au long de l'année.
Cela inclut chaque Comité National Olympique et chaque Fédération Internationale de sport, avec un soutien financier pour l’entraînement et le développement des équipes, des athlètes et des espoirs olympiques. Au fil des années, ce soutien a permis à un plus grand nombre d'athlètes de plus de pays de participer aux Jeux Olympiques.
Certains partenaires TOP ont lancé des programmes spécifiques pour soutenir les athlètes avant les Jeux Olympiques. Les subventions de voyage pour les athlètes proposées par Airbnb offrent à un maximum de 500 athlètes par an un crédit Airbnb de 2 000 USD à utiliser pour les frais d'hébergement liés à leur carrière sportive.
En outre, de nombreux partenaires – dont Bridgestone, Samsung, Toyota et Visa – choisissent de parrainer des athlètes individuels et de soutenir leurs rêves olympiques, en constituant des "équipes" d'athlètes qui seront les ambassadeurs de leur marque pour chaque édition des Jeux.
Parmi les athlètes de l'équipe Bridgestone pour les Jeux de Beijing 2022, citons des athlètes internationaux tels que Pierre Vaultier (FRA, snowboard), Maciej Kot (POL, saut à ski) et Tess Coady (AUS, snowboard), ainsi que les stars nord-américaines Brittany Bowe (USA, patinage de vitesse), Nathan Chen (USA, patinage artistique) et Mark McMorris (CAN, snowboard).
"Nous sommes fiers d'aider ces incroyables athlètes de l'équipe Bridgestone à poursuivre leurs rêves au plus haut niveau du sport", explique Paolo Ferrari, président et directeur général de Bridgestone Americas.
Le groupe Samsung, quant à lui, a soutenu 22 athlètes olympiques et paralympiques en vue des Jeux de Beijing 2022, dont Katie Ormerod (GBR, snowboard), Tina Hermann (GER, skeleton) et Daeheon Hwang (KOR, patinage de vitesse sur piste courte). Visa, par le biais de la Team Visa for Beijing 2022, a soutenu directement 34 espoirs olympiques et paralympiques, issus de 15 pays ou territoires et de 14 sports, tout au long de leur parcours jusqu’aux Jeux.
Toyota a soutenu sa propre équipe d'athlètes, la Global Team Toyota, qui comprend à la fois des athlètes qui sont également des employés de Toyota et des athlètes sélectionnés dans différents pays. Parmi ces athlètes figurent Nathan Chen (USA, patinage artistique), Shoma Uno (JAP, patinage artistique), Chloe Kim (USA, snowboard) et Arianna Fontana (ITA, patinage de vitesse sur piste courte).
En outre, Toyota a co-créé From the Start, une nouvelle série originale proposée sur Olympic Channel, la chaîne du CIO, laquelle met en lumière l'incroyable parcours de quatre athlètes d'hiver se préparant pour les Jeux de Beijing 2022.
Après les Jeux
Le soutien apporté aux athlètes ne s'arrête pas à l'extinction de la flamme olympique, puisque les partenaires TOP proposent une série de programmes axés sur la vie en dehors de l'aire de compétition.
Airbnb offre aux athlètes des possibilités de gains directs grâce à sa plateforme qui propose des expériences avec des olympiens et des paralympiens, tandis que P&G a développé, en partenariat avec le CIO et le Comité International Paralympique (IPC), le programme Athletes for Good qui a offert 16 subventions de 25 000 USD à des organisations caritatives et des causes choisies par les espoirs olympiques et paralympiques des Jeux de Beijing 2022 dans les domaines de l'égalité, de l'inclusion, de la durabilité et de l'impact communautaire.
Les partenaires TOP soutiennent également les athlètes qui se préparent à leur reconversion après le sport de haut niveau.
Visa, par exemple, propose un programme de développement commercial pour les olympiens et paralympiens, lequel offre aux athlètes des possibilités de travail dans différents secteurs de l'entreprise, facilitant ainsi leur transition vers une carrière après la compétition.
En outre, Intel a lancé une initiative conjointe avec le CIO, initiative qui fournit des services d'accompagnement professionnel, de mentorat, d'apprentissage et de développement aux athlètes par le biais de la communauté Athlete365.
De même, Allianz a mis en place un programme de parrainage des athlètes afin de donner aux employés la possibilité d'être parrainés par un athlète, et aux athlètes la possibilité de se préparer à la vie après la compétition, en explorant ensemble différents axes de développement.
"Le fait de savoir qu'Allianz me soutient en tant qu'athlète, tant en compétition qu'en dehors, m'aide à me préparer à ce qui m'attend avec confiance", explique le spécialiste britannique du ski acrobatique Chris McCormick, un athlète du programme de parrainages d'Allianz qui a manqué de peu la qualification pour les Jeux de Beijing 2022. "De concert avec les athlètes, Allianz entend inspirer la jeune génération grâce au sport."