Profiter pleinement de l'expérience olympique aux Jeux de Beijing 2022

Pendant leur participation aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, les athlètes peuvent bénéficier d'une série de services disponibles soit sur place au village olympique ou en mode virtuel via Athlete365.

IOC / Jason Evans IOC / Jason Evans

En s'inscrivant sur Athlete365, la communauté officielle du CIO, les athlètes en lice aux Jeux de Beijing 2022 ont accès à une série de services olympiques exclusifs destinés à les aider à profiter pleinement de leur expérience olympique. 

Il s'agit notamment d'outils novateurs conçus pour rapprocher de l'action les passionnés de sport, les amis et les proches des athlètes afin qu'eux aussi puissent vivre les Jeux.

Rapprocher les proches et les amis des athlètes ainsi que les passionnés de sport du monde entier

Le bouton "Moment de l'athlète", lequel s'est avéré si populaire lors de son lancement aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, est déployé par les services olympiques de radio-télévision (OBS) pour tous les sports d'hiver aux Jeux de Beijing 2022. Il permet aux athlètes de vivre un moment privilégié avec leurs proches restés à la maison, et ce immédiatement après leur compétition. Il leur suffit de remplir un simple formulaire en ligne en précisant qui de leur entourage ils souhaitent avoir de l'autre côté de l'écran, et l'équipe d'Athlete365 s'occupe de la logistique.

A sign for different QR codes at the Athlete 365 booth pictured at the Beijing Olympic Village in Beijing, China on February 11, 2022 IOC/Danial Hakim

En parallèle, Athlete365 Connect offre aux athlètes la possibilité de recevoir gratuitement des photos Getty haute résolution d'eux sur l'aire de compétition des Jeux de Beijing 2022 et dans les coulisses, prêtes à être partagées instantanément sur leurs comptes dans les médias sociaux, ce qui leur permet de séduire de nouveaux abonnés. Les athlètes auront toujours accès aux photos après les Jeux afin de pouvoir célébrer l'édition de Beijing 2022 et développer leur marque personnelle dans les semaines qui suivront la cérémonie de clôture.

Lorsqu'ils auront fini de concourir, les athlètes pourront également s'inscrire à la subvention de voyage Airbnb500. Grâce au partenaire TOP Airbnb, chaque olympien et paralympien en lice aux Jeux de Beijing 2022 qui s'inscrit via le formulaire en ligne recevra en effet un crédit Airbnb d'une valeur de 500 USD qu'il pourra utiliser pour se détendre après les Jeux ou pour atteindre son prochain objectif – ou les deux.

Services disponibles aux villages olympiques

Ces offres en ligne complètent les services fournis aux athlètes dans les trois villages olympiques de Beijing, Yanqing et Zhangjiakou, qui ont tous mis en place les mesures nécessaires pour lutter contre la COVID-19.

"Le village olympique de Beijing est le plus grand site hors compétition des Jeux et a été conçu pour répondre au mieux aux besoins des athlètes en lice", a déclaré Shen Qianfan, directeur général du village olympique de Beijing. Et d'ajouter : "Avec ses appartements confortables et ses 2 300 lits, son restaurant de 2 200 mètres carrés ouvert 24 heures sur 24, ses espaces de fitness et de divertissement, le village fournit tous les services nécessaires, y compris une assistance médicale et psychologique, à tous les athlètes pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes et profiter pleinement de leur séjour à Beijing."

Athletes eats at the dining hall at the Yanqing village in Beijing, China, February 1, 2022. IOC/Joshua Paul

Chaque village olympique dispose d'un espace Athlete365, où les athlètes peuvent s'informer sur les offres proposées pendant les Jeux et sur le soutien qui leur est offert par Athlete365 dans des domaines tels que la reconversion professionnelle et la santé mentale. L'espace Athlete365 est également le lieu où les athlètes peuvent voter pour élire leurs deux prochains représentants à la commission des athlètes du CIO.

Tous les olympiens concurrant à Beijing ont également reçu une édition olympique d'un téléphone Samsung Galaxy Z Flip 3. L'application PinQuest, un jeu interactif et éducatif qui fait son grand retour fort de son succès auprès des athlètes lors des Jeux de Tokyo 2020, à été préinstallée sur chaque téléphone. Les interactions personnelles étant réduites au minimum aux Jeux de Beijing 2022 afin de protéger la santé de tous les athlètes, PinQuest invite les joueurs à tester leurs connaissances olympiques, à se défier dans l'arène des quiz et à gagner des pin’s olympiques en édition limitée.

De nombreuses activités habituellement proposées aux villages olympiques permettent aux athlètes de se détendre et de se divertir. Le tennis de table s'est déjà avéré extrêmement populaire à Beijing, et les excellentes conditions offertes dans les différents villages ont été saluées par les athlètes. 

"Je pense que [Beijing 2022] a fait un travail extraordinaire avec l'ensemble du dispositif", a déclaré la spécialiste britannique des bosses Leonie Gerken-Schofield. Et d'ajouter : "Il y a énormément de choses que vous pouvez faire – évidemment vous devez être prudents avec la COVID-19, mais je pense que les aménagements sont incroyables et c'est un rêve qui devient réalité."

Slovakian athletes plays pool in the recreational centre at the Yanqing village in Beijing IOC/Jason Evans

Soutien en matière de santé mentale offert à tous les athlètes

La santé et la sécurité étant des éléments clés des opérations pendant les Jeux, des services médicaux sont aussi offerts dans chaque village au sein des polycliniques, où travaillent des professionnels de la santé. Y sont gratuitement proposés séances d'acupuncture, de physiothérapie et bains froids.

Le CIO prend très au sérieux son devoir de diligence envers les athlètes. Dans chaque polyclinique, un bureau en charge de la pratique du sport en toute sécurité propose du matériel et des ressources éducatives sur la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport, ainsi que sur la campagne #MentallyFit du CIO.

Alors que les Jeux Olympiques de Beijing 2022 battent leur plein, le CIO et sa commission des athlètes ont tenu à mettre l'accent sur le soutien qui doit être apporté au bien-être des athlètes en soulignant l'importance que revêt le fait de préserver leur santé mentale.

Les membres de la commission des athlètes du CIO ont apporté un soutien proactif aux athlètes ayant les plus grands besoins et ont été en contact avec ceux qui ont été touchés par la COVID-19 et ont connu une période d'isolement temporaire.

An overview of the athlete 365 page on a Samsung phone  at Beijing Olympic village on February 6, 2022. IOC/Danial Hakim

Pour les Jeux de Beijing 2022, tout comme pour ceux de Tokyo 2020, il existe une ligne d'assistance en matière de santé mentale, laquelle offre un soutien confidentiel dans ce domaine à tous les athlètes et aux membres de leur entourage. Des conseillers experts sont ainsi à disposition pour fournir une aide, des conseils et un accompagnement dans plus de 70 langues. Ouverte 24 heures sur 24, la ligne d'assistance offre une prise en charge spécialisée à court terme, un soutien pratique et, si nécessaire, une orientation vers les mécanismes de signalement appropriés du CIO en cas de harcèlement et/ou d'abus.

L'utilisation de ce service est gratuite et il est possible d'y accéder par téléphone, par courriel, par messagerie instantanée ou par l'application iConnectYou. De plus, les athlètes qui s'inscrivent au service d'assistance téléphonique pendant les Jeux bénéficieront de six séances de conseil spécialisés à court terme, offrant une aide clinique en temps réel pendant une période pouvant aller jusqu'à trois mois après la compétition.

En savoir plus sur les efforts déployés par le CIO pour soutenir la santé mentale des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors

Protéger la santé mentale des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors
Le Comité International Olympique a créé des outils et lancé des initiatives afin de protéger la santé mentale et le bien-être des athlètes, notamment le référentiel du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite, le service d'assistance téléphonique "Mentally Fit" et du contenu éducatif, élaboré par des experts, disponible sur Athlete365.
En savoir plus
Athlete365
Soutenir les athlètes durant leur parcours jusqu'aux Jeux et au-delà !
En savoir plus
Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    L'Association mondiale des olympiens lance la OLY House Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Le partenaire olympique mondial Samsung permet aux athlètes de rester connectés pendant les Jeux de Beijing 2022 grâce à ses smartphones édition limitée

  • Athlètes

    USD 700 000 mis à la disposition des commissions des athlètes des CNO du monde entier en 2021 pour donner plus de poids à la voix et à la représentation des athlètes

  • Athlètes

    Un nombre record d'athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO aux Jeux de Beijing 2022

back to top