Le CIO et l'ONUDC mettent en avant le rôle du sport dans la prévention de la criminalité chez les jeunes

Le sport joue un rôle déterminant dans la création de communautés plus sûres et dans la lutte contre la violence et la criminalité chez les jeunes. C'est ce qui ressort d'un événement parallèle de haut niveau organisé le 22 mai à Vienne (Autriche) par le Comité International Olympique (CIO), en coopération avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dans le cadre de la 32e session de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ).

Le CIO et l'ONUDC mettent en avant le rôle du sport dans la prévention de la criminalité chez les jeunes
© Thailand Institute of Justice (TIJ)

Le discours d'ouverture a été prononcé par la membre du CIO Kirsty Coventry, laquelle représentait le CIO à la CCPCJ, et John Brandolino, directeur de la division des traités à l'ONUDC.

"Le sport est bien plus qu'une simple activité physique ; c'est un moyen puissant de rapprocher les populations et de contribuer à la création de communautés pacifiques et plus sûres. C'est aussi un outil pédagogique qui favorise le développement cognitif, apprend à se comporter en société et permet d'acquérir des compétences polyvalentes qui contribuent à l'éducation et aux moyens de subsistance", a déclaré Kirsty Coventry.

Et de poursuivre : "Partout dans le monde, les travaux de recherche et les bonnes pratiques prouvent que les politiques en lien avec le sport ainsi que les stratégies établies au niveau des collectivités jouent un rôle déterminant en donnant aux jeunes les moyens de devenir des acteurs dynamiques du changement dans leur communauté."

John Brandolino a lui aussi rappelé l'importance des stratégies de prévention qui s'attaquent aux causes profondes de la criminalité et qui permettent l'établissement de solides partenariats avec les différents secteurs concernés des gouvernements, de la société civile et du secteur privé, sans oublier les organisations sportives. Ainsi qu'il l'a confié : "Il est primordial de réfléchir à des approches novatrices et efficaces afin d'atteindre au mieux les jeunes gens vulnérables au sein des communautés marginalisées", y compris par le biais d'initiatives axées sur le sport. 

Cette année, la session de la CCPCJ avait pour thème "l'amélioration du fonctionnement du système de justice pénale afin de garantir l’accès à la justice et d'instaurer une société sûre et sécurisée".

L'événement parallèle baptisé "Faire équipe contre la criminalité : renforcer le rôle et la contribution du sport dans le cadre de partenariats multisectoriels pour la prévention de la criminalité chez les jeunes" a été organisé avec le soutien de l'Autriche, de la France, du Mexique, des Pays-Bas et de la Thaïlande. Il a réuni plus de 170 participants en présentiel et en distanciel.

© Thailand Institute of Justice (TIJ)

Partager de nouveaux enseignements et de nouvelles idées

Deux des principaux objectifs de l'événement parallèle étaient d'une part de discuter des projets menés avec succès dans le cadre de la prévention par le sport de la violence et de la criminalité chez les jeunes, et d'autre part de partager des enseignements et des idées utiles susceptibles de contribuer au lancement de nouvelles initiatives et à la conclusion de nouveaux partenariats dans ce domaine à l'échelle internationale. 

"Appuyer le déploiement de projets axés sur le sport pour la prévention de la criminalité au sein des communautés est la pierre angulaire d'une société inclusive, intégrée, saine et prospère", a rappelé Kirsty Coventry. 

La membre du CIO a également présenté SC:ORE – "Sport against Crime : Outreach, Resilience, Empowerment of At-Risk Youth" (Le sport contre la criminalité : sensibilisation, résilience et responsabilisation des jeunes à risque) – un projet collaboratif qui utilise le pouvoir du sport pour contribuer à la création de communautés pacifiques et sûres et permettre aux jeunes de faire des choix de vie enrichissants.

SC:ORE est un programme lancé conjointement par le CIO et l'ONUDC en 2022 qui aide à prévenir et à combattre la violence et la criminalité à travers l'acquisition de connaissances et de compétences axées sur le sport dans le but de bâtir des communautés pacifiques et plus sûres. Il s'appuie sur l'initiative de l'ONUDC baptisée "Prévention de la criminalité chez les jeunes par le sport" ainsi que sur le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) du CIO – un ensemble de ressources pédagogiques gratuites et facilement accessibles qui entendent promouvoir les effets durables du sport sur la santé, le sentiment de satisfaction et les interactions sociales.

SC:ORE contribue également aux priorités fixées dans le cadre d'Olympisme365, la stratégie du CIO visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) par le biais de partenariats destinés à permettre à davantage de personnes, issues de milieux plus divers, de participer à des programmes sportifs partout, tous les jours. 

Kirsty Coventry a également mis en avant les avantages qu'offre une collaboration entre plusieurs organisations, expliquant comment le CIO et l'ONUDC avaient uni leurs forces pour atteindre leur objectif commun, à savoir combattre la criminalité chez les jeunes grâce à l'activité physique.

Kirsty Coventry s'est également adressée aux représentants des États membres des Nations Unies lors de la session plénière de la CCPCJ : "Nous lançons un appel en faveur de partenariats intersectoriels rassemblant les autorités publiques, les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de la justice pénale, les banques de développement, les entreprises, les instances sportives nationales et régionales ainsi que les organisateurs de grands événements sportifs afin qu'ils investissent ensemble dans des initiatives et des politiques axées sur le sport, à même d'avoir un impact bien plus important sur les comportements criminels que la seule répression et d'améliorer les résultats dans les domaines de la santé et de l'éducation ainsi que sur le plan social."

Le partenariat entre le CIO et l'ONUDC, un partenariat multipartite à l'échelle mondiale

Avant le lancement d'une phase pilote dans deux pays et régions et afin d'accroître la portée de l'initiative SC:ORE, le CIO et l'ONUDC vont organiser des ateliers de réflexion et proposer des activités de renforcement des compétences pour les partenaires en charge de la mise en œuvre de ce programme, à savoir les Comités Nationaux Olympiques, les organisations de la société civile ainsi que les décideurs politiques au niveau national et local.

Récemment, du 3 au 5 mai, le CIO et l'ONUDC ont organisé une réunion en ligne de trois jours à laquelle étaient conviés plus de 25 experts de divers secteurs : milieu universitaire, gouvernements, société civile et mouvement sportif. Représentant plus de 15 pays de diverses régions du monde, ces experts ont échangé leurs bonnes pratiques et fait part de leurs réflexions, lesquelles inspireront la rédaction d'un guide stratégique sur la prévention, par le sport, de la criminalité et de la violence chez les jeunes, dans le cadre du programme SC:ORE. Les recommandations de ce groupe d'experts serviront également de base au développement de ressources pour le renforcement des compétences ainsi qu'à la création, au niveau mondial, d'une communauté d'apprentissage axée sur "le sport, la prévention de la criminalité et l'instauration de communautés plus sûres".

L'événement parallèle organisé à Vienne est le dernier exemple en date du partenariat CIO-ONUDC. Le protocole d'accord conclu entre les deux organisations a été prolongé en novembre 2021 ; il met plus particulièrement l'accent sur le rôle que peut jouer le sport dans la prévention de la criminalité, de la violence et de la consommation de stupéfiants chez les jeunes.