La technologie de Panasonic, source d'émerveillement sur les sites de Beijing 2022

Les projecteurs haut de gamme fournis par le partenaire olympique mondial Panasonic apportent une nouvelle dimension à la présentation des sports sur plusieurs sites des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

La technologie de Panasonic, source d'émerveillement sur les sites de Beijing 2022
© IOC/John Huet

Plusieurs projecteurs Panasonic 4K, très haute luminosité, de 30 000 lumens, sont utilisés pour projeter animations et graphiques immersifs directement sur la glace du palais omnisports de la capitale, du centre aquatique national, du palais national omnisports, du centre sportif de Wukesong et de l'anneau de vitesse.

Ces projections spectaculaires contribuent à l'amélioration de la présentation des sports en divertissant les fans et en faisant sensation avant les épreuves de curling, de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse sur piste courte et de patinage de vitesse.

"Il faut le voir pour apprécier véritablement le spectacle", confie le responsable Panasonic pour le noyau de Beijing. "C'est très différent sur chaque site. Il y a énormément d'animations en 3D. Puis, soudain, l'eau envahit l'aire de compétition qui ressemble alors à une piscine. C'est très impressionnant."

Comme l'explique le chef de projet Panasonic, les projecteurs ne sont qu'un aspect de la technologie audiovisuelle fournie par l'entreprise au comité d'organisation de Beijing 2022.

"Notre objectif principal est de mettre à la disposition de l'équipe responsable de la présentation des sports les outils nécessaires pour lui permettre de divertir les spectateurs", précise-t-il. "Ces outils, ce sont les haut-parleurs, les écrans et les systèmes de projection que vous voyez sur les sites. Notre ambition est de répondre à tous les besoins du comité d'organisation sur le plan audio-visuel."

Panasonic a apporté pour la première fois son soutien en matière de mapping vidéo lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Londres 2012. Depuis, l'entreprise contribue à donner au spectacle visuel une nouvelle dimension à chaque édition des Jeux. Pour Tokyo 2020, la technologie de Panasonic a permis d'améliorer la présentation d'épreuves telles que les finales des 100 m masculin et féminin en athlétisme, ou encore des compétitions de gymnastique, de volleyball et d'escalade. Comme le rappelle le chef de projet Panasonic, à l'instar des athlètes qui cherchent constamment à améliorer leurs performances d'une édition des Jeux à l'autre, Panasonic a la même ambition alors que Paris 2024 se profile à l'horizon.

Et d'expliquer : "Lors de chaque édition de la manifestation olympique, l'entreprise Panasonic est désireuse de présenter de nouvelles technologies, tout comme les comités d'organisation ont toujours à cœur de proposer un spectacle inédit. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec eux afin d'essayer d'offrir à chaque fois une expérience tout à la fois nouvelle et exaltante."

Panasonic a rejoint le groupe des partenaires olympiques mondiaux en 1987 en tant que membre fondateur du programme TOP. Depuis plus de 35 ans, la société soutient les Jeux Olympiques en mettant à leur disposition des solutions et des équipements audio-visuels à la pointe de la technologie.

Programme des partenaires olympiques

Le programme des partenaires olympiques (programme TOP) constitue le niveau le plus élevé de parrainage olympique en accordant, à un groupe sélectionné de partenaires mondiaux, des droits de marketing exclusifs, dans une catégorie donnée, aux Jeux Olympiques d'été, d'hiver et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.