Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 seront les plus immersifs de l’histoire

Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 seront les plus immersifs de l’histoire grâce à des technologies de diffusion innovantes, à un nombre d’heures de diffusion record et à une palette d’initiatives numériques conçues pour connecter davantage de monde aux Jeux Olympiques en multipliant les manières de le faire.  

IOC/Dave Thompson IOC/Dave Thompson

Nouvelles technologies de diffusion

La couverture assurée par Olympic Broadcasting Services (OBS) rapprochera le public des Jeux et lui procurera la sensation d’être sur place alors que les Jeux se déroulent en l’absence de spectateurs de l’étranger.

Les performances des athlètes seront vécues comme jamais auparavant, les Jeux Olympiques de Beijing 2022 étant les premiers à être entièrement produits en UHD (ultra-haute définition) et HDR (haute gamme dynamique) avec son immersif 5.4.1. Avec une qualité d’image saisissante et un son naturel en trois dimensions, la couverture de Beijing 2022 offrira un expérience visuelle passionnante assortie de détails étonnants.

Beijing 2022 IOC/John Huet

Dans une quête permanente d‘amélioration de la production immersive, une collaboration avec le partenaire olympique mondial Intel permettra à OBS de capturer, produire et distribuer pour la première fois les Jeux Olympiques d’hiver en réalité virtuelle (RV) en 8K. Grâce à une expérience utilisateurs rôdée et bien améliorée, les fans olympiques pourront regarder, via les diffuseurs détenteurs de droits, l’action en RV de meilleure qualité et plus vraie que nature, et avoir le même ressenti que s’ils se trouvaient près des athlètes.

Par ailleurs, OBS a collaboré avec le partenaire olympique mondial OMEGA pour fournir davantage de données en temps réel que lors des Jeux précédents, dans le but de permettre aux fans et aux commentateurs de disposer d’un niveau d’analyse et d’implication sans précédent au fur et à mesure que l’action se déroule.

Beijing 2022 IOC/Dave Thompson

Cela comprend notamment l’extension du chronométrage en direct des épreuves de descente en ski alpin (les spectateurs du monde entier seront époustouflés par les vitesses étonnantes des skieurs olympiques) et la production de données supplémentaires sur les “sauts” en patinage artistique, ski acrobatique/snowboard half-pipe et saut à ski. Ces données sont obtenues à l’aide de détecteurs de mouvement et d’analyse de la vision par ordinateur qui servent à capturer des données en temps réel comme la vitesse, la hauteur, la longueur et la durée dans le but d’améliorer l'analyse des sauts.

Pour le curling et le patinage de vitesse, OBS collabore avec le partenaire olympique mondial Alibaba dont la solution cloud de pointe permet de diffuser de manière fluide et en quelques secondes des replays multi-caméras uniques pour les téléspectateurs du monde entier.

IOC/Dave Thompson

“Beijing 2022 permettra de plonger dans le monde fascinant du futur immersif et virtualisé de la diffusion olympique en explorant de nouvelles manières innovantes de produire les Jeux tout en générant une mobilisation accrue de par le monde”, explique Yiannis Exarchos, directeur général d’OBS.

Nombre record d’heures de diffusion pour des Jeux Olympiques d’hiver

Les diffuseurs détenteurs de droits proposent un nombre record d’heures de diffusion pour des Jeux Olympiques d’hiver et sur une quantité à ce jour inégalée de supports.

China Media Group retransmet plus de 600 heures de contenu (un record en matière de diffusion de Jeux d’hiver en Chine) sur CCTV1, première chaîne du réseau, sur les chaînes des sports CCTV5 et CCTV5+ ainsi que sur CCTV16, chaîne consacrée aux Jeux Olympiques. Qui plus est, 1 410 heures de contenu en direct et sur demande seront disponibles sur le service de streaming en ligne CMG et sur les applications mobiles.

Aux États-Unis, NBCUniversal diffusera plus de 2 800 heures (un record pour des Jeux d’hiver aux États-Unis) sur NBC, Peacock, USA Network, CNBC, NBCOlympics.com et sur l’application de NBC Sports.

Discovery assurera une diffusion sur 50 marchés européens. Il faudra se rendre sur ses services de streaming, discovery+ et Eurosport, pour pouvoir regarder l’entier des Jeux Olympiques d’hiver, soit plus de 1 200 heures de couverture en direct.

Au Canada, CBC/Radio-Canada assurera une couverture exhaustive des Jeux 24h sur 24, pour un total de plus de 2 400 heures de contenu en direct.

Mobilisation virtuelle des fans

Après le succès rencontré lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, OBS déploiera une nouvelle fois une série d’applications virtuelles de mobilisation des fans dans le but de relier les athlètes et le public dans le monde entier.

Où qu’ils se trouvent, les fans pourront démontrer leur soutien et applaudir leurs athlètes et équipes favoris. Ils sont invités à se filmer et à enregistrer un message de soutien qui sera ensuite diffusé sur les sites olympiques, sur Olympics.com ainsi que sur les plateformes numériques des diffuseurs détenteurs de droits.

Diffusé sur les écrans géants disposés sur les sites olympiques, le mur de vidéos de fans (Fan Video Wall) aidera les athlètes à ressentir le soutien de leurs fans et permettra à ces derniers d’être présents sur place tandis que le mur virtuel d’applaudissements représentera avec dynamisme la communauté mondiale des fans, contribuant ainsi à enrichir l’expérience olympique des athlètes.

Beijing 2022 IOC/Jason Evans

“Moment d’athlète” est de retour dans tous les sports et sur tous les sites, ce qui permettra aux athlètes de se connecter avec leur famille et leurs amis dès qu’ils auront quitté l’aire de compétition.

“L’innovante mobilisation virtuelle du public incarne l’esprit olympique et ces valeurs clés que sont l’unité et l’inclusion”, ajoute Yiannis Exarchos. “À Tokyo, cette possibilité donnée aux athlètes de se connecter avec leurs proches a suscité des moments de grande émotion vraiment extraordinaires. Nous avons l’intention de faire de ces moments une partie intégrante de l’expérience des athlètes, qui pourront ainsi entrer en contact avec leurs amis et leur famille n’importe où dans le monde”.

Plateforme numérique innovante

Jamais auparavant le Comité International Olympique (CIO) n’avait procuré aux fans autant d’occasions de se connecter et d’interagir que lors des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Grâce à la collaboration avec un nombre inégalé de plateformes numériques majeures, il sera plus facile que jamais de vivre l’expérience des Jeux Olympiques d’hiver. Les meilleurs moments de Beijing 2022 seront proposés, depuis les notes en direct jusqu’à la mise à jour du classement des médailles, en passant par les temps forts et le contenu des diffuseurs.

Où qu’ils se trouvent, les fans du monde entier pourront participer aux conversations. Sur Twitter, 20 émoticônes officiels spécialement créés pour l’occasion (dont les mascottes olympiques, les pictogrammes des sports olympiques et les médailles) sont disponibles en plus de 30 langues.

Un pôle de contenu spécial sur TikTok donnera aux fans un accès facilité aux dernières informations concernant leurs équipes, athlètes et sports préférés. En outre, les fans pourront participer au défi #OlympicSpirit pour faire part de la manière dont ils suivent les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Le public peut utiliser les 500 GIF des Jeux d’hiver via Tenor. Des jeux d’autocollants personnalisés représentant les sites olympiques emblématiques et les mascottes de Beijing 2022 sont désormais disponibles sur les applications de messagerie et sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, trois filtres sur mesure disponibles sur @Olympics permettent d’essayer des lunettes de ski, des patins à glace et même un casque de luge.


En Chine, les fans feront part de leur enthousiasme pour les Jeux en prenant part à un défi de pictogrammes organisé sur Douyin et à un défi d’autocollants sur Weibo, et pourront regarder des moments marquants des Jeux Olympiques d'hiver sur le compte officiel des Jeux sur Kuaishou.

Les fans pourront rester au courant des résultats de leurs équipes, athlètes et sports favoris par le biais de l’écosystème de produits Microsoft (Microsoft Bing et Windows en particulier).

Le CIO possède et exploite la chaîne numérique Olympics.com tandis que la chaîne officielle Olympic Channel sur YouTube diffusera les événements sportifs en direct à l’intention du sous-continent indien et du Brésil. Olympics.com, les chaînes olympiques officielles sur YouTube et Facebook diffuseront chaque jour les temps forts de Beijing sur 72 territoires.

L’application olympique fait son retour à Beijing 2022 ; disponible gratuitement dans le monde entier, elle fournit en temps réel les nouvelles, les résultats, les horaires personnalisés et du contenu exclusif au sujet des Jeux Olympiques d’hiver. Quant à la FanZone olympique, il s’agit d’une plateforme ayant pour but d’interagir par le jeu (Olympic Fantasy et Trivia notamment) avec les fans du monde entier.

Comme l’explique Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO (IOC TMS) : “Notre objectif consiste à rassembler les gens du monde entier. Comme les Jeux de Beijing se dérouleront sans spectateurs de l’étranger, il est plus important que jamais de permettre aux gens d’être présents numériquement, où qu’ils se trouvent et quelle que soit la plateforme qu’ils utilisent. C’est grâce à la diversité de ces offres numériques que les fans pourront se connecter les uns aux autres, participer aux conversations et vivre toute l’action et l’émotion des Jeux Olympiques d’hiver”.

Pour en savoir plus, consultez le guide des médias de Beijing 2022 (en anglais) ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Neige, changement climatique et Jeux Olympiques d’hiver

  • Beijing 2022

    Retour des Trophées du fair-play à Beijing pour les Jeux Olympiques d’hiver

  • Beijing 2022

    Zhang Yimou, réalisateur de renommée internationale, évoque la "communion" de la cérémonie d'ouverture

  • Beijing 2022

    Des centaines d'athlètes sont arrivés à Beijing 2022 avec le soutien de la Solidarité Olympique

back to top