La commission des athlètes du CIO prête à soutenir les athlètes aux Jeux de Beijing 2022 et au-delà

La commission des athlètes du CIO s'est réunie la semaine dernière pour la première fois en personne depuis les Jeux de Tokyo 2020. Dirigée par la nouvelle présidente, Emma Terho, la réunion a été l'occasion pour la commission de réfléchir au succès des Jeux de cet été, mais aussi de se pencher sur le rôle de la commission des athlètes du CIO lors des prochains Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 et au-delà.

© IOC/Christophe Moratal

Soutien aux athlètes avant et pendant les Jeux de Beijing 2022

La commission des athlètes du CIO a également tenu sa réunion conjointe avec la commission exécutive du CIO.  Se concentrant sur les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, la commission exécutive et la commission des athlètes du CIO ont discuté de l'engagement auprès des athlètes avant et pendant l’événement afin de garantir la parfaite sécurité sanitaire des Jeux.

À la suite de la publication des Playbooks de Beijing 2022 qui détaillent les mesures anti-COVID-19 pour les Jeux, la commission des athlètes du CIO a tenu la semaine passée une séance virtuelle avec les commissions d'athlètes du monde entier pour informer les athlètes des spécificités des Playbooks, répondre à leurs questions, recueillir leurs réactions et leur donner les derniers éléments sur la préparation des Jeux. L'importance de cette relation directe avec la communauté des athlètes avant les Jeux a été soulignée par Emma Terho devant la commission exécutive : "La participation à cette séance virtuelle était très élevée et de nombreuses questions ont été posées sur le Playbook et les mesures de protection. Ces discussions sont très utiles car, lors de visioconférences, nous pouvons apporter à la communauté des athlètes autant de clarté qu’il est possible - et puis aussi entendre s'il y a des préoccupations particulières." Une nouvelle visioconférence sera organisée lorsque la seconde version des Playbooks sera publiée en décembre.

Emma Terho ©CIO/Christophe Moratal

Pendant les Jeux de Beijing 2022, la commission des athlètes se mettra en relation avec les athlètes pour s’assurer qu'ils sont au fait de toutes les ressources disponibles sur la plateforme Athlete 365. Un moment clé pour la commission lors de ces Jeux sera également l'élection de deux nouveaux membres, choisis parmi un nombre record de 17 candidats (10 femmes et 7 hommes) issus des cinq continents. La commission des athlètes a informé la commission exécutive des préparatifs en vue des élections, ainsi que de son objectif d'encourager le plus grand nombre possible d'athlètes à voter dans les bureaux de vote situés dans l’espace Athlete365 aménagé dans chacun des trois villages olympiques.

Maximiser l’action de la commission des athlètes

La commission des athlètes continuera à privilégier son soutien aux athlètes et à leurs représentants dans le monde entier au-delà de Beijing 2022. La commission s’est livrée à une première discussion sur ses futures priorités et sur la nécessité d’actualiser sa stratégie, élaborée en 2017.

Au cours de l'année 2021, la commission des athlètes  du CIO a consulté le réseau mondial des commissions d'athlètes afin de connaître leur avis sur sa stratégie et sur l’impact de cette dernière. De cette consultation, il est ressorti jusqu'à présent que les commissions d’athlètes souhaiteraient davantage d’interaction entre elles par le biais de webinaires, d'ateliers, de séances de mentorat, de réunions et de partage des meilleures pratiques. Les commissions d’athlètes ont classé le renforcement de la participation des athlètes dans les processus décisionnels du Mouvement olympique comme étant le pilier le plus important de la stratégie.

Certains axes d’intervention clés ont été identifiés à travers cette consultation :

  • consolider davantage le réseau des commissions d’athlètes à travers le Mouvement olympique,
  • mettre l’accent sur le bien-être physique et mental des athlètes,
  • renforcer la transition de carrière des athlètes,
  • accroître le soutien aux athlètes et
  • améliorer la plateforme Athlete365 et en augmenter la portée grâce à la diversification linguistique.

Lors de la réunion, les membres de la commission des athlètes ont par ailleurs souligné la nécessité de refléter davantage les besoins actuels des athlètes dans la stratégie révisée, ainsi que de s'aligner sur les recommandations incluses dans l'Agenda olympique 2020+5 et dans la stratégie Olympisme 365 récemment dévoilée, laquelle vise à promouvoir les valeurs olympiques chaque jour et partout.

D'autres séances de travail seront organisées pour affiner encore la stratégie de la commission, en vue de sa finalisation après Beijing 2022.

Soutien aux athlètes par le biais des initiatives #MentallyFit

La commission a également discuté des nombreux programmes de soutien aux athlètes qui sont mis à disposition par le CIO, en se concentrant notamment sur la santé mentale des athlètes.

Reconnaissant le fait qu’un athlète d’élite sur trois présente des troubles psychiques, ou des symptômes de troubles, à un moment ou à un autre de sa carrière, un Référentiel du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite a été élaboré afin d'aider les FI, les CNO, l'entourage des athlètes, les professionnels de la santé et d'autres parties prenantes à préparer et à lancer des initiatives liées à la protection et à la promotion de la santé mentale et du bien-être des athlètes d'élite.

Le service d’assistance Mentally Fit, ligne téléphonique spéciale accessible 24 heures sur 24 pour apporter aux athlètes un soutien en matière de santé mentale et de bien-être, qui a été lancée à Tokyo 2020, sera à nouveau disponible pour tous les athlètes participant aux Jeux de Beijing 2022.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Un changement de nationalité approuvé pour les Jeux de Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Réattribution de médailles et de diplômes dans cinq épreuves des Jeux Olympiques de Londres 2012
  • Athlètes
    Le CIO et le groupe Adecco annoncent la prolongation de leur collaboration dans le cadre du programme Athlete365 Career+
  • Beijing 2022
    Alors que les premiers flocons de neige tombent sur Beijing, le comité d'organisation des Jeux de 2022 fait son rapport à la commission exécutive du CIO
back to top