Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver : un catalyseur d’innovations depuis Innsbruck 2012

12 janv. 2022
Actualités du CIO JOJ

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver se sont tenus à Innsbruck en Autriche du 13 au 22 janvier 2012. Ils ont mis en avant un programme de compétitions novateur au niveau des disciplines comme des formats (mixité et plurinationalité), encourageant les jeunes à atteindre l’excellence sportive tout en intégrant les valeurs olympiques grâce à un programme culturel et éducatif éprouvé.

© 2012 - IOC / Richard JUILLIART

Pour la première fois, des jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans testaient la formule des JOJ  d’hiver. Sur 63 épreuves disputées à Innsbruck, 18 d’entre elles étaient nouvelles, comme le saut à ski féminin, le halfpipe en ski et le slopestyle en snowboard.

IOC

Les JOJ d’hiver ont continué à évoluer d’édition en édition. A Lillehammer 2016, de nouveaux formats ont également été introduits comme le monobob et le cross en ski de fond. Le monobob fera ses débuts aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Lillehammer 2016 Winter YOG, Bobsleigh, monobob Men IOC

Aux JOJ de Lausanne 2020, place au ski-alpinisme qui viendra s’inscrire au programme officiel des JO d’hiver de Milano Cortina en 2026. Parmi les autres innovations sportives à Lausanne figuraient le double féminin en luge, le combiné nordique féminin, le double mixte en curling, disputés par équipes composées d'athlètes de pays différents, ainsi que le tournoi de hockey 3x3.

IOC

Un terrain propice à l'expérimentation technologique

Au-delà des sports, les JOJ représentent un terrain d’expérimentation au niveau technologique. À Innsbruck, la mascotte YOGGL a été choisie grâce à un concours sur Facebook. Le succès a été phénoménal. Le petit chamois des Alpes était en rupture de stock avant même le début des JOJ !

Innsbruck 2012 Olympic mascot Yogger plays Ice Hockey ©2012 Getty Images

À Lillehammer en 2016, place à la réalité virtuelle et aux autres applications interactives en tout genre pour éduquer et informer les athlètes sur l'histoire, les valeurs et l'idéal du Mouvement olympique.

Lausanne 2020 a enregistré une participation record de 70 % supérieure à celle d’Innsbruck en 2012. Même explosion dans le domaine du numérique avec 64 millions de pages vues sur les réseaux sociaux, soit 25 fois plus qu’à Lillehammer en 2016. Sans compter les plus de 150 millions de personnes dans le monde qui ont suivi les compétitions à la télévision. La notoriété des JOJ d’hiver s’appuie d’année en année.

Short track speed skating, IOC

Des Jeux formateurs

L’une des marques de fabrique des JOJ est son programme éducatif qui vise à former des champions sur le terrain comme dans la vie. S'articulant autour de trois thèmes principaux – protéger l'athlète, la performance et l'athlète au-delà du sport - le contenu est désormais accessible librement depuis le site web du CIO aux Fédérations internationales (FI), aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi qu’aux organisateurs d’événements sportifs et de championnats.

En l’espace d’une décennie, les JOJ confirment ainsi leur positionnement de Jeux innovants, éducatifs et participatifs. Ils proposent aux jeunes participants des activités annexes. Ils placent le public au cœur de l'événement en l'invitant aux cérémonies de remise des médailles. L'impact sur la jeunesse et la communauté locale est considérable.

Les prochains JOJ d’hiver se dérouleront en République de Corée dans la province du Gangwon du 19 janvier au 3 février 2024. Cette édition se construit aujourd’hui sur l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Au programme : 1 900 athlètes, 81 épreuves sportives réparties sur quatre sites de compétition, deux villages olympiques et des innovations à découvrir dans deux ans.

Chloe Kim et Eileen Gu ont utilisé les Jeux Olympiques de la Jeunesse comme un tremplin vers le succès

Grâce aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ), les athlètes ont l’opportunité d’avoir un avant-goût de la vie olympique avec la pression grandissante et la sollicitation médiatique de plus en plus présente.
En savoir plus
Actualités liées
Prev
Next
  • Tokyo 2020

    Des skateuses de Tokyo 2020 remportent le Trophée du fair-play

  • Actualités du CIO

    Devenez un héros de la montagne : Le CIO présente dix mesures accessibles à tous pour contribuer à la préservation des montagnes

  • Actualités du CIO

    Dates et sites confirmés pour Gangwon 2024

  • JOJ

    Le programme éducatif des Jeux Olympiques de la Jeunesse accessible en un clic aux organisateurs d’événements sportifs pour la jeunesse

back to top