Programme éducatif des JOJ
aux évènements sportifs
pour la jeunesse

Pour la première fois, le contenu éducatif des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) est accessible en un clic aux organisateurs d’événements sportifs pour les jeunes athlètes d’élite de 15 à 18 ans. Ready, set, téléchargez le guide !

Le CIO s’est engagé à aider les jeunes athlètes d’élite âgés de 15 à 18 ans, y compris la prochaine génération d’olympiens participant à des événements jeunesse à travers le monde, à devenir des champions sur le terrain comme dans la vie  — #StrongerTogether.

Depuis les JOJ de Singapour 2010, près de 10 000 jeunes athlètes ont eu accès aux programmes éducatifs proposés en marge des compétitions sportives. Ces activités ont toujours remporté un grand succès auprès des jeunes sportifs, et ce, dès la création des JOJ.

Ces programmes éducatifs sont un élément fondamental de l’expérience des athlètes aux JOJ, en leur permettant non seulement de concourir au plus haut niveau, mais aussi de devenir meilleurs en tant qu’individus.

S’appuyant sur ce succès, le CIO a reconditionné dans un document le contenu éducatif des Jeux Olympiques de la Jeunesse à destination des jeunes sportifs d’élite, en permettant à tous les organisateurs d’événements jeunesse de mettre en place un programme éducatif à l’intention de leurs jeunes participants.

Que trouve-t-on dans ce guide ?

Ce programme, dont le contenu a été intégralement piloté par le CIO, s’articule autour de trois thèmes principaux : protéger l'athlète intègre, améliorer les performances et l'athlète au-delà du sport.

Les athlètes peuvent visionner des vidéos, télécharger des applications, se mettre en scène dans des scénarios immersifs, répondre à des quiz, jouer à des jeux vidéo, accéder à des plateformes d'apprentissage en ligne, découvrir des exercices pour prévenir les blessures et même explorer diverses possibilités pour une transition en douceur du sport de compétition vers le monde du travail...

Pour qui?

Conçu pour les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les équipes organisatrices de championnats ou de Jeux de la jeunesse, ce guide a été élaboré pour mettre en place de manière complète, concrète, facile et économique un programme éducatif avant, pendant et après leur événement. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette "boîte à outils" délivre de précieux conseils pour la mise en place des activités comme l’installation d’un espace dédié aux ressources et aux activités, des conseils pour briefer les coaches sur place et tous les ingrédients pour s’assurer d’une bonne fréquentation et du succès de l’événement. Toutes les activités (ressources et liens) sélectionnées sont à télécharger gratuitement sur les appareils de l’organisateur et mises à disposition in situ. 

 

Cliquez ici pour télécharger le guide en espagnol.

Ce guide a été développé pour aider à l'organisation de programmes éducatifs lors d’événements sportifs pour la jeunesse

Téléchargez
Chad le Clos
Mon conseil à tous les jeunes athlètes: Apprenez tous les jours, expérimentez tout ce que vous pouvez, et ne vous laissez pas dépasser par le stress et la pression Chad le Clos

 

Pierre de Coubertin
Pour chacun, le sport peut-être un moyen de développement personnel Pierre de Coubertin à propos de l’éducation
back to top