Dates et sites confirmés pour Gangwon 2024

Le plan directeur des sites et les dates des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 ont été approuvés par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO).

IOC/Thomas Lovelock

Gangwon 2024 accueillera les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver du 19 janvier au 1er février 2024. Au total, 81 épreuves se dérouleront sur une douzaine de jours de compétition et de célébration, confirmant ainsi la taille globale des JOJ de Lausanne 2020. Le programme des épreuves a été finalisé après confirmation du plan directeur des sites. Il comprend des épreuves de halfpipe (ski acrobatique et snowboard), de bosses en parallèle (ski acrobatique uniquement), de ski cross et de snowboard cross, dont les sites sont désormais approuvés (les détails du programme des épreuves de Gangwon 2024 sont disponibles ici). Ceci a été fait en partenariat avec les sept fédérations internationales des sports olympiques d'hiver.

Le Jeux vont tirer parti de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Les épreuves se dérouleront sur quatre sites : Gangneung (pour les sports de glace), PyeongChang (pour les disciplines nordiques et le bobsleigh/luge/skeleton), Jeongseon High 1 (pour le ski alpin et les duels en bosses) et Hoengseong (pour les autres épreuves de ski acrobatique et de snowboard).

Les 1 900 athlètes séjourneront dans l'un des deux villages olympiques de la jeunesse : le village de l'Université nationale de Gangneung-Wonju ou celui de la station de ski de Jeongseon High 1. Cela permettra de garantir des Jeux durables, une expérience optimisée pour les spectateurs, une forte mobilisation et participation aux activités locales pour la jeunesse et aux programmes éducatifs pour les athlètes. De plus, en mettant l'accent sur la région de Jeongseon, ce plan directeur ouvre de nouveaux horizons à long terme pour la province de Gangwon et le comté de Jeongseon. 

Hong Zhang, président de la commission de coordination et membre du CIO, a déclaré : "Avec ce plan, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 représentent un pont symbolique entre l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, l'émancipation de la jeunesse de demain et la transformation future de toute une région."

Shin Chang-Jae, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 (COJOJ), a déclaré pour sa part : "Ces futurs Jeux préfigurent déjà le principe fondateur d’une volonté d’« être ensemble" sur toutes les étapes de la création. Le comité d'organisation de Gangwon 2024 est honoré de compter sur le soutien total de la région de Gangwon et du comté de Jeongseon. C'est une promesse pour l'avenir d'une région mais aussi pour toute une génération".

La participation de la jeunesse locale et l'expérience des athlètes au cœur de Gangwon 2024 

Au cours des 18 derniers mois, des réunions virtuelles hebdomadaires ont eu lieu entre les deux parties, permettant d'enrichir la conversation et d'établir un partenariat solide pour définir les meilleurs moyens de mobiliser la jeunesse. La mobilisation locale des jeunes a déjà commencé au printemps dernier avec le "programme des jeunes supporteurs". Trente jeunes supporters, âgés de 13 à 24 ans, ont participé à une vidéo promotionnelle réunissant 60 personnes de plus de 12 pays. L'utilisation de plateformes numériques a déjà été testée par le comité d'organisation de Gangwon 2024 avec la mise en place d'un "métavers", une version virtuelle des futurs sites olympiques des JOJ et des installations environnantes, à l’occasion de l'exposition de la jeunesse coréenne en mai 2021, touchant ainsi plus de 4 600 personnes.

Informations générales

La province du Gangwon (KOR) a été élue pour accueillir les 4es JOJ d’hiver de 2024 lors de la 135e Session du CIO tenue le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse. Depuis lors, le COJOJ a été créé et travaille en partenariat étroit avec le CIO et d’autres parties prenantes clés pour faire avancer la planification des Jeux, en s'appuyant sur le succès des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et des 3es JOJ d'hiver de Lausanne 2020.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement multisportif de haut niveau créé par le CIO. Ils associent de manière inédite performances sportives et festival de sport, et sont un incubateur d'innovations qui rassemble de jeunes athlètes d'élite âgés de 15 à 18 ans et leur offre la possibilité d'améliorer leurs compétences sportives, de vivre les valeurs olympiques et de partager leur expérience avec d'autres jeunes athlètes venus du monde entier. Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver ont eu lieu à Innsbruck en 2012 ; ils se tiennent depuis tous les quatre ans.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • JOJ

    Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont sur les rails

  • Gangwon 2024

    Les jeunes appelés à jouer un rôle de premier plan dans la planification et la promotion des JOJ d'hiver de Gangwon 2024

  • JOJ

    La vision de Gangwon 2024 : la jeunesse coréenne réunie pour un avenir meilleur et pacifique

  • JOJ

    Le programme des sports et des épreuves des JOJ d'hiver de Gangwon 2024 promet des compétitions de haut niveau pour un plus grand nombre d'athlètes

back to top