Création du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 (GYOGOC) a tenu à Séoul sa première réunion de travail pour la préparation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver.
Parmi les principales décisions prises citons l'élection au poste de président du GYOGOC de Shin Chang Jae, président-directeur général de Kyobo Life, lequel œuvre depuis de longues années en faveur du développement du sport et de la culture pour les jeunes en Corée. "Nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais de l'esprit olympique d'unité et de solidarité et j'aimerais aider les jeunes athlètes à tirer parti de la précieuse expérience qu'apportent les Jeux Olympiques de la Jeunesse pour donner naissance à une communauté mondiale en plein essor", a-t-il déclaré lors de sa première allocution, avant de poursuivre : "Je m'engage à faire de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver un moment d'échanges et de souvenirs inoubliables."
D'autres dirigeants ont par ailleurs été élus : le membre du CIO Ryu Seung Min en qualité de vice-président du comité d'organisation, ainsi que les représentants des jeunes athlètes et des jeunes leaders, parmi lesquels figurent Yuna Kim et Ko Gi-Hyun, les anciennes championnes olympiques de patinage artistique pour la première et de patinage de vitesse sur piste courte pour la seconde, sans oublier la directrice du Festival de musique de PyeongChang, Son Yeol-Eum.
Le GYOGOC collaborera avec le gouvernement coréen, la province du Gangwon et le Comité National Olympique de la République de Corée à l'organisation, au financement, à la planification et à la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2024.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement multisportif de haut niveau créé par le CIO. Ils associent de manière inédite performances sportives et festival de sport, et sont un incubateur d'innovations qui rassemble de jeunes athlètes d'élite âgés de 15 à 18 ans et leur offre la possibilité d'améliorer leurs compétences sportives, de vivre les valeurs olympiques et de partager leur expérience avec d'autres jeunes athlètes venus du monde entier. Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver ont eu lieu à Innsbruck en 2012 ; ils se tiennent depuis tous les quatre ans. La province du Gangwon a été élue pour accueillir les 4es JOJ d’hiver lors de la 135e Session du CIO le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse.
Gangwon 2024 utilisera bon nombre des installations de sport des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, offrant ainsi une expérience exceptionnelle aux jeunes athlètes du monde entier.