Actualités olympique 29/11/2021

 Actualités olympique 29/11/2021
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach, était à Copenhague (Danemark) où il a pris la parole au  Sommet "Smart Cities and Sport", événement annuel de l’Union mondiale des villes olympiques que préside le syndic de Lausanne, Grégoire Junod. Le rôle joué par les villes afin de promouvoir des sociétés actives et saines a été au cœur des échanges de cette édition 2021. "Ce sommet est l'occasion de présenter le rôle que les villes, et les villes olympiques notamment, peuvent jouer pour promouvoir un mode de vie sain et actif", a expliqué le président du CIO, dans son discours liminaire prononcé lors de la conférence. "Les villes sont également en première ligne lorsqu'il s'agit de reconstruire, dans un monde post-pandémie, une société plus centrée sur l'humain et plus inclusive." Le président a également noté que "tout comme la pandémie a mis en évidence l'importance de l'activité physique, nous constatons que le nombre de personnes qui ne font pas assez de sport est scandaleusement élevé. […] Cela va à l'encontre de tout ce que nous avons appris au cours de cette pandémie, à savoir que le sport peut sauver des vies". Communiqué complet ici.

Lors d’une cérémonie, le président Thomas Bach a présenté l’Ordre olympique au Prince héritier Frederik de Danemark qui est devenu membre honoraire du CIO lors de la Session du CIO à Tokyo. Dans son discours, le président a souligné la passion et l’enthousiasme du Prince Frederik pour le sport, son engagement pour l’Olympisme et son attachement aux valeurs olympiques, tout au long des 12 ans qu’il a été membre du CIO. Il l’a également salué comme “un ardent promoteur d’un mode de vie actif” et pour son “engagement à protéger notre planète pour la prochaine génération en tant que membre de la commission du CIO de la durabilité et de l'héritage, ainsi qu'à travers les projets environnementaux menés par sa Fondation.” Le prince Frederik avait annoncé sa démission comme membre du CIO en juin dernier pour se concentrer sur ses fonctions officielles au Danemark.

S'exprimant lors de la célébration du 125e anniversaire du CNO danois, le président du CIO, a souligné qu'“ils peuvent se souvenir avec une grande fierté d'une longue histoire de promotion du rôle du sport au Danemark." Le président a également salué le travail du CNO, présidé aujourd’hui par Hans Natorp, et qui "a joué un rôle indispensable pour diffuser les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié, de respect et de solidarité à travers votre pays. En tant que plus grande organisation sportive de base du Danemark, le CNO a inspiré des générations avec le sport, apportant la joie du sport à tous".

© CIO / Greg Martin

Lors de son séjour à Copenhague, le président Bach a visité le Centre d’entraînement de cyclisme sur piste à Ballerup. Il a rencontré de jeunes cyclistes, parmi lesquels Amalie Dideriksen, médaillée d'argent en madison aux  Jeux Olympiques Tokyo 2020.

© CIO / Greg Martin

Le président s’est également rendu à l’Orestad Skating Arena où il a visité un projet social du CNO pour les vétérans. Ce projet est destiné aux vétérans hommes et femmes ayant participé au conflits en Irak et en Afghanistan et souffrant de syndrome post-traumatique. Le projet utilise le sport comme outil de réintégration dans la société.

Pendant tout son séjour à Copenhague, le président Bach était accompagné du président du CNO danois, Hans Natorp.

Lors du Sommet "Smart Cities and Sport", le président Thomas Bach s’est entretenu avec Marion Schöne, directrice générale du Parc olympique de Munich et qui est également membre de la commission du CIO de la durabilité et de l’héritage.

À la Maison Olympique, le président Bach a abordé un certain nombre de questions olympiques avec Kolinda Grabar-Kitarović, membre du CIO et qui a été nommée récemment présidente de la commission de futur hôte pour les Jeux de l’Olympiade. Le président s’est également adressé à la commission qui s’est tenue à distance cette semaine.

Le président du CIO s’est adressé aux membres du comité exécutif de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) réunis à la Maison Olympique. Il les a félicité ainsi que leur président Alisher Usmanov pour leur contribution au succès des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Il a également évoqué les prochaines éditions des Jeux Olympiques ainsi que divers sujets d’actualité. Le président Bach s’adressera également au Congrès de la FIE qui se tiendra le samedi 27 novembre à Lausanne.

À Lausanne, le président Bach et Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ont évoqué ensemble l’excellente coopération entre leurs organisations.

Lors d’une conversation téléphonique, le président Bach et le président-directeur général du partenaire TOP Intel, Pat Gelsinger, ont discuté de l'excellente coopération entre leurs organisations et des préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

Le président du CIO s’est adressé à distance aux diplômés des classes 2020 et 2021 de l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) qui étaient réunis au Musée Olympique. Dans ses salutations aux diplômés parmi lesquels des olympiens et la membre du CIO en Afghanistan Samira Asghari, le président leur a exprimé ses félicitations pour avoir été les premières classes à terminer l'une des maîtrises en administration sportive les plus difficiles et ce, pendant une pandémie mondiale. Il les a également félicité pour avoir fait preuve, à l'instar des athlètes des Jeux Olympiques Tokyo 2020, de flexibilité, de détermination, de persévérance, de résilience et de solidarité, et il leur a rappelé qu'ils font désormais partie de la communauté olympique.

Le dimanche 21 novembre, le président du CIO a tenu un appel vidéo avec la triple olympienne chinoise Peng Shuai. Il était accompagné de la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, et de la membre du CIO en Chine Li Lingwei, qui connaît Peng Shuai depuis de nombreuses années pour avoir travaillé au sein de la Fédération chinoise de tennis. Au début de l'appel de 30 minutes, Peng Shuai a remercié le CIO de se soucier de son bien-être. Elle a expliqué qu'elle était en sécurité et en bonne santé, qu'elle vivait à son domicile à Beijing, mais qu'elle souhaitait que sa vie privée soit respectée pour le moment. C'est pourquoi elle préfère pour l’instant passer son temps avec ses amis et sa famille. Néanmoins, elle continuera à s'impliquer dans le tennis, le sport qu'elle aime tant. Lire communiqué complet ici.

MEMBRES

© CIO

Le membre du CIO, Richard W. Pound s’est vu décerner le titre de président fondateur de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) en reconnaissance de son énorme contribution à la protection du sport propre. Ce titre souligne en particulier le rôle qu’il a joué dans la création de l’AMA en 1999 et dans ses premières années d’existence en tant que premier président de l’AMA. Richard Pound a été honoré lors du conseil de fondation de l’AMA réuni en mode hybride à Paris (France) le 25 novembre. Parmi les nombreux hommages qui lui a été rendu, le président du CIO a déclaré : “Richard Pound a grandement contribué à la protection des sportifs intègres en luttant vigoureusement contre le dopage. J'ai pu en faire l'expérience à mes débuts en tant que membre du CIO, lorsque nous travaillions ensemble sur le Code antidopage du Mouvement olympique de l'époque, précurseur du Code mondial antidopage actuel. Pendant ce moment, j'ai pu apprécier son engagement ferme envers l'intégrité des sports et des compétitions et envers les valeurs olympiques. Cette orientation claire a été et est toujours le fil conducteur de tous les postes qu'il a occupés, notamment celui de président fondateur de l'AMA. L'ensemble du Mouvement olympique lui doit gratitude pour sa contribution exceptionnelle à la crédibilité du mouvement sportif.” Détails complets ici.

© CIO

Kirsty Coventry, membre du CIO, a été réélue à la vice-présidence de l’International Surfing Association (ISA) lors de l’Assemblée générale annuelle de la FI qui s’est tenue à distance (voir aussi sous ‘FI’).

PARTENAIRES TOP

Le partenaire olympique mondial Dow va inspirer les écoliers japonais avec son projet de recyclage des bannières de Tokyo 2020. Au total, 100 écoles et jardins d'enfants du quartier de Kōtō à Tokyo et de la ville de Higashi-Matsushima dans la préfecture de Miyagi vont recevoir des pots de fleurs commémoratifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020 dans le cadre d’un projet de Dow en matière d’héritage. Ce projet est un bon exemple de solution pour améliorer la durabilité des éléments de l'identité visuelle et de la signalétique dans le secteur de l'événementiel. Les pots de fleurs ont été fabriqués à partir de bannières recyclées qui ont été utilisées pendant les Jeux, dans le cadre d'un projet pilote visant à tester une solution plus durable pour la décoration et la signalétique temporaires. Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le Centre d’Études Olympiques (CEO) du CIO a lancé l’édition 2022/2023 du Programme de bourses de recherche olympique avancée. L’objectif principal du Programme est de promouvoir la recherche avancée sous l’angle des sciences humaines ou sociales, menée par des chercheurs confirmés dans des domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO. Pour cette nouvelle édition, un total de dix-neuf thèmes prioritaires de recherche a été identifié, comme la santé mentale des athlètes ou la contribution du Mouvement olympique au développement par le sport aux objectifs de développement durable ainsi qu’aux initiatives visant à améliorer l’accès réel des femmes à des rôles et à des postes dans l’administration et la gouvernance des organisations. La liste complète des thèmes et plus de détails sont disponibles ici. Découvrez aussi les collections du CEO sur l’Olympic World Library.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Le 25 novembre, World Athletics a publié les résultats d'une étude menée pendant les Jeux Olympiques Tokyo 2020 pour identifier et traiter les messages ciblés et abusifs envoyés aux athlètes via les réseaux sociaux. Ces résultats, qui font suite au lancement de la politique de sauvegarde (Safeguarding Policy) de World Athletics plus tôt ce mois-ci, soulèvent des inquiétudes quant au fait que les mesures de protection existantes sur les plateformes de médias sociaux doivent être plus strictes pour protéger les athlètes. Les abus en ligne peuvent causer un traumatisme à la personne concernée et peuvent avoir un impact considérable sur les performances des athlètes, à la fois à l'entraînement et pendant la compétition. Détails complets ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé les dates des Championnats du monde FINA (25m) 2022 à Kazan (Fédération de Russie). La compétition se déroulera du 17 au 22 décembre au Palais aquatique de Kazan. Plus de 1200 athlètes de plus de 180 pays participeront aux six jours de compétition. Plus de détails ici.

L'assemblée générale annuelle 2021 de l'International Surfing Association (ISA) s'est tenue pour la première fois en mode virtuel. Parmi les décisions figuraient l'élection de deux vice-présidents de l'ISA et d'un membre du comité exécutif, l'approbation d'amendements à la constitution et aux statuts de l'ISA. La réunion a également approuvé l'adhésion de la fédération nationale d’Ukraine de surf. L'ISA compte désormais 109 fédérations membres. De plus, l’ISA a annoncé que Porto Rico a été choisi pour accueillir les championnats du monde 2022 de SUP et de Paddleboard qui se tiendront à San Juan en novembre l’an prochain. Plus de détails sur www.isasurf.org

© CIO

Petra Sörling a été élue à la présidence de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), devenant la toute première femme à occuper ce poste. Elle est également la toute première championne du monde en titre (médaillée en double aux Mondiaux vétérans en 2018) à assumer cette fonction. Elle succède à Thomas Weikert. L'élection a eu lieu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'ITTF qui s'est tenue le 24 novembre à Houston (Etats-Unis d’Amérique). Élue au comité exécutif de l'ITTF en 2009, elle était en charge de plusieurs domaines clés tels que la division du tennis de table adapté et le développement durable ; elle était vice-présidente exécutive en charge des finances de l'ITTF depuis 2013. Plus d'infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO brésilien

La commission des athlètes du CNO brésilien a récemment organisé le 2e Forum des commissions des athlètes des fédérations et organisations nationales sportives et olympiques.  Cette édition 2021 a réuni 42 membres de 30 commissions tandis que d’autres membres l’ont suivi à distance. Ce Forum vise à échanger des informations et à renforcer la représentation des athlètes dans la gestion du sport. Les participants ont eu l'occasion au cours des deux jours de réunion de partager des informations sur les droits et devoirs des athlètes, la conformité, la communication, le marketing, la planification et les perspectives pour Paris 2024, entre autres. Plus de détails ici.

© CNO espagnol

Le 2e Congrès du CNO espagnol sur le développement durable s’est déroulé le 18 novembre dernier au siège du CNO. Inaugurée par le président du CNO, Alejandro Blanco, cette deuxième édition a abordé plusieurs thèmes liés à la course à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Les thèmes abordés lors des tables rondes étaient : ‘Le développement durable dans le Mouvement olympique’, ‘les solutions du CNO espagnol face au changement climatique’ et ‘les programmes de durabilité avec les partenaires du CNO espagnol’ en matière d'efficacité énergétique, d'égalité des sexes, de mobilité durable et d'éducation. Plus d’infos ici.

© CNO hellénique

Le Comité olympique hellénique a célébré la Journée mondiale du judo 2021 en coopération avec l'Académie de judo d'Elliniko et la championne olympique Maria Karagiannopoulou, qui ont invité à une session d’entrainement, des enfants réfugiés, notamment des demandeurs d'asile et des mineurs non accompagnés résidant à Athènes. Ainsi, 43 enfants ont pu découvrir l'histoire et les valeurs du judo, rencontrer le sélectionneur national Nikos Iliadis et plusieurs champions européens et grecs, et participer à un entraînement avec les élèves de l'Académie. L'événement a été organisé dans le cadre du projet ‘Ensemble dans le sport’(‘Together in Sport’, mis en œuvre par le CNO, en coopération avec l’ONG METAdrasi et le CNO allemand  (DOSB). Plus d'infos sur www.hoc.gr

© CNO hongrois/Péter Szalmasm CNO iranien

Une délégation du CNO hongrois était récemment à Téhéran pour s'entretenir avec la direction du CNO iranien et le ministre iranien de la Jeunesse et des Sports. La délégation hongroise était composée du président du CNO, Krisztián Kulcsár, du secrétaire général Bálint Vékássy et du président de l'Association hongroise de water-polo, Attila Vári. Ils ont rencontré le président du CNO iranien, Syed Reza Salehi Amiri, et le secrétaire général Keykavous Saeidi. Les deux parties ont signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération, l'organisation de camps d'entraînement et l'échange de connaissances dans divers sports. La délégation a également visité l'Académie et le Musée Olympiques. Plus de détails ici. Par ailleurs, l'élection de la commission des athlètes du CNO hongrois s'est tenue le 13 novembre dernier. Cinq nouveaux membres ont été élus : le lutteur Tamás Lőrincz, l'athlète Balázs Baji, la tireuse Zsófia Csonka, la judoka Éva Csernoviczki et la joueuse de water-polo Rita Keszthelyi. Le gymnaste Krisztián Berki, l'escrimeur Áron Szilágyi et le handballeur Gergely Harsányi ont été nommés par la commission exécutive du CNO tandis que le nageur Dániel Gyurta et le patineur de vitesse (piste courte) Viktor Knoch rejoignent respectivement la commission des athlètes du CIO et celles des Comités Olympiques Européens. Les deux derniers membres à élire le seront après les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Plus d'infos ici.

© ROC

Le 22 novembre, le CNO russe a tenu une réunion élargie de sa commission des athlètes que préside Sofia Velikaya. La réunion s'est déroulée en présence de représentants d'athlètes des fédérations sportives nationales, lesquels ont été accueillis par Stanislav Pozdnyakov, le président du CNO. Les participants ont discuté et reçu des informations sur la lutte contre le dopage, les droits et responsabilités des athlètes et la prévention de la manipulation des compétitions. Au cours de tables rondes, les participants ont également eu l'occasion de discuter de sujets tels que les activités et la création de commissions des athlètes au sein des  fédérations nationales russes, les opportunités éducatives pour les athlètes, l'Agenda olympique 2020+5, les contrôles antidopage, les droits des athlètes, la Règle 40 de la Charte olympique en relation avec les Jeux Olympiques Tokyo 2020, ainsi que la communication et l'interaction avec les médias. Plus d’infos sur  www.olympic.ru

ORGANISATIONS RECONNUES

Le prix Piotr Nurowski 2021 du ‘meilleur jeune athlète européen pour les sports d’été’ a été décerné au nageur roumain David Popovici. Il a reçu le plus grand nombre de votes exprimés par les participants au 41e séminaire des Comités Olympiques Européens (COE) qui s'est tenu à Samorin (Slovaquie). À 16 ans, Popovici était le plus jeune athlète de l'équipe roumaine aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Il a fait sensation pour la première fois sur la scène internationale en 2019 au Festival olympique de la jeunesse européenne à Bakou, où il a remporté la médaille d'or au 100 m nage libre et la médaille d'argent aux 50 m et 200 m. Plus de détails ici.

Le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé que les Jeux Paralympiques Paris 2024 comprendront un nombre record d'épreuves et d’athlètes féminines, ainsi que davantage d'opportunités de compétition pour les athlètes ayant un besoin d’accompagnement élevé. Au total, un maximum de 4400 athlètes prendront part aux 549 épreuves au programme des 22 sports. Les Jeux Paralympiques Paris 2024 comprendront un nombre record de 235 épreuves féminines, soit huit de plus qu'à Tokyo 2020. Sur les 4400 athlètes, au moins 1859 seront des athlètes féminines, soit au moins 77 de plus qu'à Tokyo 2020. Détails complets ici.

© CIJM

Le comité exécutif du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) s’est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition le 22 novembre dernier à Athènes (Grèce) sous la présidence de  Davide Tizzano. Τous les membres du comité étaient présents soit en présentiel, soit en ligne. Les Jeux Méditerranéens ‘Oran 2022’ était le principal point à l’ordre du jour. Le comité a également discuté de la question des commissions permanentes du CIJM. Plus de détails ici.