Max Pinckers
Activités physiques aquatiques dans le Pacifique Sud / Ngerulmud, Palaos
Le choix des Palaos comme centre d’intérêt dans le cadre du programme Olympism Made Visible a été inspiré par le rôle actif de Judy Otto au sein de la communauté, et par la récompense que cette membre de la commission femme et sport des Palaos a obtenue aux Trophées du CIO "Femme et sport". Judy a en effet reçu le Trophée 2017 pour l’Océanie. Présidente de l’Association de natation des Palaos (PSA), Judy Otto a encouragé un plus grand nombre de femmes du pays à pratiquer ce sport, tout en renforçant leur engagement en faveur de la santé et d'une vie active. Son action se concentre plus particulièrement sur les domaines du sport pour tous, de la santé et du bien-être, et de la promotion de l’égalité des genres dans le sport.
Travaillant en étroite collaboration avec le Comité National Olympique des Palaos, l'association PSA considère la natation comme une compétence essentielle. La PSA a pour objectif d’aider chaque habitant des Palaos à maîtriser les techniques essentielles de natation pour être en sécurité dans et près de l’eau, et de préparer et d’envoyer des équipes nationales et/ou des représentants individuels à des compétitions à l’échelle régionale et internationale.
GalERIE
2018 – IOC / Max Pinckers - Tous droits réservés
BIOGRAPHIE
Max Pinckers, né en 1988 en Belgique, est un artiste installé à Bruxelles. Son travail explore les stratégies de narration visuelle en photographie documentaire et la relation entre l’esthétique, les images et leurs sujets. Ses œuvres prennent la forme de livres d’artiste et d’installations comme The Fourth Wall (2012), Will They Sing Like Raindrops or Leave Me Thirsty (2014), Trophy Camera v0.9 (2017) et Margins of Excess (2018). Max Pinckers est actuellement chercheur doctorant et maître de conférences dans le domaine des arts à l’École des arts / KASK de Gand en Belgique.
Il a été récompensé à l’échelle internationale et a exposé entre autres au MOCAK en Pologne, au Musée d’art de Philadelphie aux États-Unis et au Centre des beaux-arts - Bozar en Belgique. En 2015, il a fondé la maison d’édition indépendante Lyre Press et figure parmi les 30 jeunes talents artistiques de moins de 30 ans dont la liste a été publiée par Forbes.