Dana Lixenberg
Consolidation de la paix par le dialogue et le jeu / Amman, Jordanie
La guerre civile syrienne qui a débuté en 2011 fait payer un lourd tribut à des centaines de milliers d'enfants et à leurs familles.
Elle a créé par ailleurs une grave crise de réfugiés et de déplacements de populations qui a touché des millions de personnes et s'est étendue aux pays voisins. L'afflux de réfugiés syriens en Jordanie met à rude épreuve des structures et des services déjà surchargés, entraînant des tensions accrues entre les réfugiés et les communautés d'accueil dans lesquelles ils vivent.
galerie
© 2019 – IOC / Dana Lixenberg - All Rights Reserved
Generations For Peace (GFP), dont le siège est à Amman, s'attaque à cette problématique en faisant participer des enfants, des jeunes et des adultes de toute la Jordanie à diverses activités, notamment sportives et artistiques, ainsi qu'à des actions de sensibilisation. Ici, les réfugiés syriens côtoient des Jordaniens. Œuvrant en faveur d'une transformation durable des conflits au niveau local, GFP permet aux jeunes leaders bénévoles de promouvoir la tolérance et la compréhension grâce à des programmes proposant des espaces sûrs dans des communautés en proie au conflit et à la violence.
BIOGRAPHIE
Dana Lixenberg est née en 1964 aux Pays-Bas et a étudié la photographie au London College of Printing et à la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam. La série Imperial Courts 1993-2015, son œuvre la plus importante à ce jour, a reçu le prix de la Deutsche Börse Photography Foundation en 2017. Dana Lixenberg a exposé à New York, au Rijksmuseum, Amsterdam, au Centre photographique de Rouen, à la Photographer's Gallery de Londres et dans de nombreux autres lieux prestigieux à travers le monde.
Capable de photographier ses sujets dans des moments profonds de l'existence, Dana Lixenberg propose un examen analytique sans imposer de jugement. Le sens subtil et sophistiqué de l'artiste pour les couleurs et sa sensibilité pour immortaliser les plus infimes détails de l'expression humaine se retrouve dans chacun de ses portraits. Son projet Imperial Courts, 1993-2015, suit l'évolution d'une petite communauté défavorisée de Watts, à Los Angeles, à travers des vidéos, des enregistrements audios et une série de photographies en noir et blanc réalisées avec un appareil photo grand-angle.