Le motif du timbre officiel a été dévoilé après l'allocution du président du CIO devant les représentants des deux chambres du Parlement uruguayen. Ce timbre est à l'effigie de Thomas Bach et du fondateur du Mouvement olympique moderne, le baron Pierre de Coubertin.
Le motif du timbre a été dévoilé par la vice-présidente de l'Uruguay et présidente de l'Assemblée générale des deux chambres, Beatriz Argimón,et le vice-président de l'administration postale uruguayenne (El Correo Uruguayo), Julio Silveira, aux côtés du président Thomas Bach. Lors de cette cérémonie, le vice-président de la Poste uruguayenne a expliqué les raisons qui ont motivé la création de ce timbre : rendre hommage au Mouvement olympique et au Comité National Olympique (CNO) d'Uruguay.
Le président du CNO uruguayen, Julio Maglione, a également pris part aux célébrations.
Le président Thomas Bach a déclaré à l'assistance qu'il recevait ce "grand honneur au nom de l'ensemble du Mouvement olympique".
Ainsi qu'il l'a confié aux députés et sénateurs présents : "Le sport peut créer un monde meilleur où nous pouvons tous nous épanouir, où tous les citoyens sont traités sur un pied d'égalité et où la discrimination n'a pas sa place." Et de poursuivre : "Le sport peut aider tous les pays à bâtir ensemble un monde pacifique, sain, égalitaire et durable." Il a par ailleurs rappelé que le CIO "s'attachait à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies".
La vice-présidente de l'Uruguay a salué pour sa part l'action du CIO et du Mouvement olympique, ainsi que leur contribution à l'édification de la paix. Qui plus est, elle a félicité le CNO uruguayen pour son centenaire, rendant plus particulièrement hommage à son président, Julio Maglione.